Linux sur un bios libre

Résolu/Fermé
cencen49 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2015 - 8 mai 2014 à 18:59
 Utilisateur anonyme - 9 mai 2014 à 14:01
Bonjour,

j'avais envie d'avoir un bios libre, j'ai donc commencé a m'interresser
a coreboot.Puis ,quand j'ai decouvert l'empleur de la tache,je me
suis dit qu'il serait moin difficile d'installer un OS libre sur un
chromebook ou a la rigueur sur un UEFI(systeme windows 8).Pouvez vous me donner vos avis et me conseillier?Merci.



A voir également:

1 réponse

Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
8 mai 2014 à 20:19
Lu,

Déjà les chromebook sont des ARM donc ni tu 32 ni du 64 bits, tu n'y mettra pas windows et peu de distribution linux sont ARM

Ensuite pourquoi avec un windows 8 ? tu vas le payer peu etre 70/100€ pour rien ?

Achète un pc sans OS comme j'ai fais et tu es bien plus tranquil :)
1
cencen49 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2015 10
8 mai 2014 à 22:26
merci pour l' info sur les chromebook
ensuite je ne me suis pas bien exprimé,je me demandais si il y avais des avantages sur un
UEFI par raport a un bios classique.
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
8 mai 2014 à 22:39
Non.
0
Salut

Je ne suis pas trop d'accord. Le bios uefi est un progrès par rapport au bios legacy: sans entrer dans le détail: gestion graphique du bios, possibilité de créer 128 partitions sur le disques dur (gpt) et de multiples optimisations.... et c'est (finalement.... car on a longtemps pensé le contraire, moi y compris) plus facile à gérer en cas de panne au démarrage.

https://lecrabeinfo.net/uefi-unified-extensible-firmware-interface.html
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
9 mai 2014 à 08:24
Oui le bios UEFI est un progès en soit.
Mais vis à vis d'une distribution linux ça n'apporte rien de vraiment concret.
Ayant des pc en uefi et d'autre classique mes distributions n'ont rien de différents.
0
C'est plus facile à gérer qu'une installation mbr (en tout cas, c'est moins obscur: l'inscription de grub dans le mbr était toujours mystérieuse, et obligeait en cas de bug à passer par des logiciels du type boot-repair).

Mais selon moi, le grand progrès est à venir, côté linux. Les lanceurs de type grub voient leurs jours comptés... Bootmgr étant devenu le lanceur "de base" en uefi (c'est lui qui détermine si on lance bootx64. efi ou shimx64. efi - autrement dit, même si grub y est installé, il n'agit qu'après bootmgr), il faudra peu de temps pour trouver comment forcer bootmgr à lancer un Linux sans utiliser grub qui n'est finalement qu'une couche ajoutée dans le cycle de démarrage (contrairement au mode mbr où grub était premier et "lançait" bootmgr).

Mais là, on est encore (pour peu de temps, je pense) dans la science fiction.
0