Devenir Webmaster

Fermé
bisus Messages postés 37 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2006 - 26 mai 2003 à 10:04
 Utilisateur anonyme - 9 nov. 2003 à 19:51
bonjour a tous

j suis nouveau sur ccm et je souhaite devenir webmaster en sachant que je n'ai aucun diplome et que donc aucune porte m'est ouverte .j'ai 16 ans je je suis joignable tout les jours a n'importe quelle heure du jour ou de la nuit si vous pouviez m'aider me renseigner ou m'apprendre je vous en serait tres reconnaissant


merci d'avance.

57 réponses

salut,

Je crois que à 16ans, à ta place, j'essaierai de faire des etudes, même pour devenir webmaster. Bien sûr, tu as surement tes raisons pour ne pas en faire, et ca je le comprends, ce n'est pas un debat à developper ici. Mais je pense que en plus de l'aspect diplome, c'est surtout les connaissances qui te pourraient t'être apporter qui sont importantes...

Je crois qu'il faut arreter de voir le metier de webmaster comme un metier facile où lorsqu'on est passionné d'informatique, etc, on est obligé de reussir. C un metier comme un autre. Il y a des competences à avoir. Et il est svt dur de les acquérir comme ca.

Pour moi, il n'y a rien de pire de travailler sur un site avec qq'un (ou apres qq'un) qui ne sait pas organiser son code, utilise du bidouillage plutot que passer du temps à trouver une vraie solution, qui fait des codes sources sur trois pages sans utiliser l'approche objet, tous ces petits trucs qui rendent le travail sur un code de plus en plus dur... Bien sur cela depends du contexte, un debutant, on ne lui demande pas de tout connaitre...

Par contre, ceux qui se sont former seuls, par internet, avec les nombreux tutoriaux, les aides des gens, etc, et qui font du bon boulot, cela on du merite... Bien plus que ceux qui ont suivis une formation.

Même si je te peins un tableau assez noir (enfin je trouve), je prefere être honnête. Mais si tu es passionné, bosseur, que tu n'as pas peur de travailler des heures sur trois lignes de code que tu ne comprends pas, alors fonce... Mais sache que ce sera dur, trés dur... Car maintenant sur le marché, il y a de plus en plus de webmaster compétent (ca n'a pas toujours été le cas), et qui seront aussi motivé que toi... Alors prépare toi à te donner à fond...

Mais surtout, même si tu vois que tu galère, et ca risque de t'arriver souvent, ne te decourage pas... Ca arrive à tout le monde, c même bon signe, car au moins ca te permettra d'apprendre.

Voilà j'en ai fini avec mon monologue ;-)
J'espere que d'autre critiqueront (positivement ou negativement) mes commentaires. Au mois comme ca tu auras une vue d'ens.

@+
Yoann
8
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 10:35
Ben dans l'ensemble je suis d'accord, je soulignerais juste encore que sans diplome il est plus dur d'obtenir du boulot, que ce soit en fixe ou en freelance...

.  .
\_/
0
nz_janvier Messages postés 146 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2006 17
26 mai 2003 à 11:13
salut bisus

bien content de te lire et de constater que tu as de la passion pour ce que tu voudrais devenir.

Le sermont de yoann t'aura manifestement un peu refroidi n'est ce pas ?

tu sais moi aussi j'ai ét épendant longtemps autodidacte. je ne dis pas que je suis devenu un expert mais je pense que tant que l'on a de la détermination et de la foi en ce que l'on fait, on a une chance de réussir. et manifestement c'est le cas pour toi !

alors je vais t'aider autant que je pourrai. ja te refilerai les petits tuyaux que j'ai pu collecter ici et là.

il va surtou falloir s'armer de beaucoup de courage et de patience !!!

tu as mon émail au cas où tu en aurais besoin : jnzeutchap@yahoo.fr

tout d'abord j'aimerai bien savoir quel est ton niveau d'études exact et ce que tu connais de l'informatique (c'est important)

comment as tu appris ce que tu sais ?

Il y'a quelque chose qui m'échappe tout de même : est-ce que oui ou non tu continues des études en ce moment ?

A+

janvier
1
Utilisateur anonyme
26 mai 2003 à 12:25
Salut Bisus ?

Moi, je n'ai que 12 ans et j'ai créé un petit site perso (sur http://thomas-b.scooba.org) et d'autres sites (persos aussi) sur http://thomas-b.scooba.org/autres_sites.php.

J'ai appris tout seul, sur Internet, avec des turotiaux, et des forums ;-)...

Au début, je faisais mes sites avec FrontPage Express (je sais, c'est pas bien et ça fait du code sale) et c'était donc pas terrible.
Ensuite, j'ai cherché des sites pour m'aider, j'ai essayé de décortiquer le code fait par FrontPage Exprs... et voilà, petit à petit... ;-))
Ensuit, je me suis mis au JavaScript (eh oui, faut bien... ;-)
grâce à www.editeurjavascript.com et http://perso.wanadoo.fr/philippe.medan/jvs/jsaccueil.htm.
Et puis, tout récemment, je me suis mis au PHP, grâce à www.lephpfacile.com. ;-))

Voilà, c'était juste pour dire que, à mon avis, avec de la détermination et de la volonté (et tu as l'air d'en avoir ;-), on réussit (mais rien ne vaut une bonne formation).

A++

Thomas :D
O|O
\_/
1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 12:26
Oui mais au moins tu prends les choses dans l'ordre, tu t'y met en loisir, et si ca te plait apres tu pourras dire "je veux devenir webmaster"...et tu as commencer avant 16ans :o)))

.  .
\_/
0
bisus Messages postés 37 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2006
26 mai 2003 à 12:43
pour teebo

sache que je ne veut pas etre payé jeVEUX ETRE WEBMASTER et sache aussi que le net et mon dernier recour alors s'il te plait arrete je suis pas venu pour me faire casser merci
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 12:58
Bon, tu veux etre webmaster, mais pas professionel alors? Tu n'as qu'a faire un site et tu seras webmaster de fait, et en plus tu apprendras plein de choses. Pourquoi dis tu que le net est ton dernier recours? C'est si dramatique que ca? Je ne cherche pas a te casser, je croyais que tu voulais te faire de l'argent avec ca tout de suite et je mettais le ola, non pour te casser mais pour t'ouvrir les yeux...

.  .
\_/
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2003 à 19:51
<erretum>
Juste une petite faute dont je viens de me rendre compte. L'adresse de la page de mon site où on voit la liste des autres sites que j'ai créés est :
http://thomas-b.scooba.org/autres_sites.php
:-)
</erratum>

Voilà, c'est tout :-)
____________________
..:: Thomas ::..
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 10:30
Une seule solution, se retrousser les manches, decortiquer les sites (celui est bien :o) ), puis se lancer et une fois qu'on a fait des realisations, sans servir comme carte de visite, mais a 16 ans sans diplomes tu seras jamais pris au serieux, maintenant si tu veux juste faire une page perso, pas besoin de tout ca...
Pour les formations, elles commencent apres le bas voire apres bac+2 donc pas oublier les etudes :o)

.  .
\_/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bisus Messages postés 37 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2006
26 mai 2003 à 10:58
je sais j'ai cherché pour les formation et c'est tout pour bac+2 ou alors tout est reservé pour 3 ans sinon ca fait deux ans que je cherche et je n'ai jamais etait pris au serieux , ce n'est pas pour faire une simple page perso c'est pour devenir un webmaster un vrais de vrais , je n'ai jamais dit que c'etait un metier facile je sait que c'est tres dur maiis je sais aussi que c'est tres dur mais j'ai tout mon temp :-) et j'aissaie d'en profiter au maximum ,ce que je cherche c'est un espece de parrain pour m'aider a comprendre certain thermes et certaines manip et puis tout le monde dois bien commencer un jour

merci yoann et les autres j'attend toujours vos reponses.

PS:evitez de me prendre pour un irresponsable!
0
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
26 mai 2003 à 11:14
Salut,

Sache que personne ne te prends pour un irresponsable. Mais nous ne connaissons pas tes acquis, tes choix, donc nous devons ballayer toutes les possibilités si tu veux avoir des reponses completes...

Pour entrer dans le vif du sujet, à tu des bases en programmation ? Connnais-tu qq chose aux langage de programmation (l'html par exemple) ?

C tu utiliser dreamweaver, frontpage ou autre ? Pour moi, ce ne sont pas des bons outils pour apprendre, rien de mieux que le bloc note... Car la au moins, même s'il est fastidieux de faire une mise en page html, de créer les tableaux, apres quand tu travailleras sur un tel logiciel et qu'il y aura une erreur, tu seras à même de lire ton code et de le corriger.

Ciao
"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de"
0
bisus Messages postés 37 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2006
26 mai 2003 à 11:52
pour lagassat

je vais repondre a toute tes questions

-non
-non
-non
-non
-non
-et re non

voila merci
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 12:14
Re,
Je ne te prenais pas pour un irresponsable, mais la, je commence a le penser. Tu es un peu le gars qui a pas son permis et qui n'a jamais touche a un kart ou autre et qui demande comment devenir pilote de F1...

Il y a beaucoup trop de gens qui croient que sous pretexte qu'ils savent faire un graphique sous excel ils sont informaticiens, c'est un metier a part entiere, la pluspart des gens qui bossent dedans ont commence avant 16ans ou on fait des etudes jusqu'a bac+2 ou plus. Apres, il y a les reconverti qui ont fait des etudes apres pour venir a l'info ou meme des chimistes par exemple forme par les boites, mais ce ne sont pas les meilleurs deja et en plus ils avaient quand meme une grosse culture scientifique de rigeur et de raisonnement, et a moins que tu sois a ranger dans la categorie des "petits genies", je ne pense pas que tu puisse avoir cela a 16 ans...
Tu en es ou scolairement parlant? Sache qu'en France, si tu veux etre paye, il te faudra au moins justifie d'un bac, voire bac+2 ou meme +4 ou 5.

C'est bien beau de te dire "Accroches toi, avec la volonte on fait tout", mais je rejoins l'avis du collegue plus haut, c'est une galere de passer apres quelqu'un qui n'a aucune notion d'algorithmie, de prog objet,...Et en plus je pense que t'encourager dans cette fois sous pretexte que c'est ce que tu veux entendre c'est de pousser dans une impasse.

Tu vas peut etre me dire que je te parle comme tes parents, mais franchement ca ressemble plus a une crise d'adolescence qu'a autre chose, et crois moi, je suis encore jeune et je sais de quoi je parle, mais franchement, si tu veux VRAIMENT devenir webmaster, il y a une seule solution pour le moment, c'est bosser a l'ecole pour avoir un bac scientifique, si possible avec mention pour avoir un bon dossier pour choisir ta formation preferee, et en meme temps eventuellement se mettre d'abord a l'algo et la programmation, un petit peu au moins, et en suite de faire des sites pour toi et des ascociations, de maniere gratuite, pour pouvoir mettre ca sur ton CV quand tu rechercheras une formation puis un stage puis un boulot...

Desole de jouer les briseurs de reves, mais en france, le seul boulot a 16 ans c'est ouvrier ou homme de menage...

.  .
\_/
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2003 à 12:28
Oui, t'as raison Teebo ! ;-)))

A++

Thomas :D
O|O
\_/
0
bisus Messages postés 37 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2006
26 mai 2003 à 13:00
je veux bien apprendre ca prendra le temp qu'il faudra puis ENSUITE SEULEMENT travailler
0
bisus Messages postés 37 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2006
26 mai 2003 à 13:03
quand je dit 'bien apprendre' c'est apprendre corectement
0
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
26 mai 2003 à 13:10
Salut,

On ne dit pas ca pour te casser, mais pour te montrer la réalité... Moi je suis niveau bac+2, je viens de sortir d'un DUT qui forme sur les NTIC, donc sur multimedia, creation de sites web, reseaux... Je m'apperçois que pour la plupart des boites, je n'ai pas un niveau d'étude suffisant.

Et je peux te dire que ca m'a fait tout drole... J'ai des amis qui se sont lancés en autodidacte, il y a 7 ans (ils sont deux), ils se sont formé correctement, et ont trouvé du boulot quasiment tout de suite... J'ai un ami qui a un meilleur niveau que eux lorsqu'ils se sont lancé, il ne trouve rien... Les temps ont changés, il y a deplus en plus de webmaster sur le marché et de plus en plus de pros. On en est plus à la folie des star-up, etc...

Et ne me dit pas que je te casse, je suis aussi degoutté que toi... Mais je me dois d'être realiste.

Par contre, si tu t'en crois capable continue... Et pense que tu es le seul à pouvoir diriger ta vie, ce ne sont pas les conseils des autres qui feront de toi ce que tu seras... Ca ne peut que legerement t'aiguiller car personne n'a la même vision des choses.

Ciao
"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de"
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2003 à 00:15
Les temps ont changés

oh que oui! et en un laps de temps si court qu'on est nombreux à s'être fait b......

kinder.surprise,
le maton du matou
0
bisus Messages postés 37 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2006
26 mai 2003 à 13:16
bon d'accord merci lagassat
et sinon ya personne pour m'aider
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 13:19
Ben y'a pas mal de tutoriaux sur ce site deja, et tu peux aussi regarder les sources du site. Tu peux ensuite te lancer sur un projet perso, mais bon, a ta place, je me mettrais d'abord a la vrai prog si tu veux faire des sites corrects avant de te mettre au html...

.  .
\_/
0
bisus Messages postés 37 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2006
26 mai 2003 à 13:21
quelqu'un peut m'explique y faut savoir que je suis meme pas debutant
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 13:23
Regarde sur le site il y a plein de tutoriaux qui sont fait pour ceux qui veulent debuter, et quand tu comprend pas quelque chose, ben le forum a ete developer pour ca :o)

.  .
\_/
0
bisus Messages postés 37 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2006
26 mai 2003 à 13:25
ok merci
0
bisus Messages postés 37 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2006
26 mai 2003 à 13:31
par ou commencer?
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 13:32
A tra place je commencerais par l'algo, puis un peu de pascal pour mettre en pratique, puis du html, puis xml, puis php/mysql, ensuite java et javascript...

.  .
\_/
0
bisus Messages postés 37 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2006
26 mai 2003 à 13:34
c'est quoi l'algo?
0