Windows server et prérequis d'un domaine

Fermé
Obli - 5 mai 2014 à 15:29
bendrop Messages postés 12594 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 5 mai 2014 à 19:26
Bonjour à tous,

Je vais dans un avenir proche installer un server (windows server 2008R2 ou 2012), étant avant une petite entreprise elle contient maintenant plus de 10 post, certain postes étant avec un Windows 7 familial, voici mes questions :

1) Est-il indispensable d'avoir une version PRO sur les postes afin de les intégrer dans le domaines ?

2) En plus de la licence de Windows server j'ai cru comprendre qu'il fallait "acheter" des parts supplémentaires pour chaque nouveau PC qui rentre dans le domaine est-ce vrai?

3) Dernièrement j'aimerais un conseil concernant les caractéristiques d'un bon serveur pour une PME : j'imagine qu'il faut pas mal de RAM et un bon processeur, ya a t'il encore une autre caractéritiques ?

Merci d'avance pour vos réponse .

Cdlt
A voir également:

3 réponses

Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
5 mai 2014 à 15:35
Lu,

Question simple est-il nécessaire de faire un serveur (payant) sous Windows alors qu'un sous Linux est possible gratuitement sans licence ?
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2014 à 15:37
salut ,
1) oui et non, il y avait des "bidouilles" à faire sous xp pour le passer en pro et l'intégrer au domaine mais je ne sais pas si c'est encore viable sous seven (j'en doute). Et, en rapport avec la seconde question, microsoft ne le permet (normalement) pas et tu pourrai avoir les même problème que si tu ne paye pas la licence.
2) Pour ce point je crois que oui mais j'ai un doute à savoir si la licence (pour le client) est pour le tse ou pour être dans le même domaine, à vérifier (si quelqu'un à un autre avis ^^)
3) tout est plus ou moins important, tout dépend de l'utilisation. Mais je dirai que "classiquement" il faut avoir un processeur performant, pas mal de ram (principalement si il y a de gros traitement de données, comme sur une base de donnée par exemple), mais aussi un espace de stockage conséquent (souvent les utilisateurs auront un espace réseau qui leur sera dédié).

naga
0
Merci pour vos réponses je vais pouvoir potasser ça.

Cella m'embête pour les Windows non-pro car je ne sais pas comment faire ducoup (racheter des versions PRO reviendrait très chère j'imagine).

@Aranud87 Oui je sais que c'est une solution idéal mais je n'ai pas les conaissances techniques pour pouvoir gérer un server Linux et je n'ai pas le droit à l'erreur dans une société :) !
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2014 à 16:32
à prioris la mise à niveau peu être faite directement depuis l'os :

https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-7/dd772579(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

à voir si le tarif est plus intéressant mais j'en doute (j'ai que des version pro, je ne peux pas voir ^^). Après , deux solutions de secours :
- ajouter des règles spécifique pour les client hors domaine (en utilisant le nom du poste par exemple) mais c'est pas très propre (mais bon, ca te permettra de filtrer le transit avec l'exterieur tout de même et donner l'accès à des répertoires partagés).
- Les clients se connectent en tse

Après la question à se poser et de savoir s'il est vraiment utile, pour une boite de 10 postes, d'avoir une gestion des utilisateurs et les postes dans le domaine ou si une simple gestion des communication (filtrage web par exemple) ne serai pas suffisante (donc serveur pour centraliser les données et faire pare feu, pas de gestion des utilisateurs).
Bon aussi, même si ta boite doit payer 10 licences pro, ca ne va pas chiffrer à des dizaines de milliers d'euros, ca tournera dans les 1500€ c'est tout (et n'écrasera pas les données dans le cas d'une mise à niveau), propose le peu être à ta boite.

naga
0
Merci Naga pour ton aide en effet ça risque de couter chère pour 10 postes.
0
bendrop Messages postés 12594 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 8 293
5 mai 2014 à 17:31
Bonjour,
Si tu crée ton domaine , il faudra impérativement mettre à jour tes windows familial vers la version professionnelle, il faut compter une 100 euro par poste pour la mise à jour qui ce fait
depuis tes windows actuels.
Pour la partie serveur , l'os serveur est fournit avec 5 CAL par défaut suivant les versions ( standard c'est 5, enterprise c'est 10 ou 25, Datacenter c'est illimité), il faudra en commander 5 de plus si tu as 10 postes.
Pour la configuration il te faut une configuration RAID pour les disques, privilégie le RAID matériel. Il faut penser au fait que si tu utilises des progiciel ou logiciel métier, il est déconseillé de les installer sur un controleur de domaine. Donc il faudra penser à virtualiser
ton controleur de domaine et créér un autre serveur virtuel pour les applications métier.
Cordialement.
0
Merci Bendrop,

J'ai déjà un NAS qui s'occpupe de faire le backup avec du RAID (mirroring), je n'avais pas penser à la virtualisation sur le serveur ce sera l'occasion de tester Hyper-v :) .

Sinon serais-tu le prix des CAL, j'ai fait une petite recherche et j'ai vu le prix de 146€95 (pour 5), est-ce un prix correct ? Merci d'avance.
0
bendrop Messages postés 12594 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 8 293
5 mai 2014 à 19:26
Oui c'est cela. C'est environ 30€ par CAL.
Attention c'est ton serveur qui doit être configurer en RAID.
0