Telephonie ip
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tsutone
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21 mai 2007 à 14:01
Gilceleb - 16 oct. 2007 à 12:32
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A voir également:
- Telephonie ip
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Télévision ip - Accueil - Streaming
- Comment connaître son adresse ip - Guide
- Comment savoir si quelqu'un utilise mon adresse ip - Guide
- Ip local - Guide
7 réponses
pathfinder06
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21 mai 2007 à 14:51
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Salut,
Un IPBX permet de faire la VoIP/ToIP (téléphonie sur IP/Internet) contrairement à un PBX classique qui utilise le RTC normal.
L'intéret de faire de la VoIP est de se passer de l'abonnement téléphonique de ton opérateur. Toutes tes communications passent par Internet (tous les FAI proposent ça maintenant pour les particuliers avec les xxBOX). Dans l'entreprise, la voix passe sur le réseau informatique local et non plus sur des lignes téléphoniques. Donc, tu n'as plus besoin qu'un d'un seul cablage. Aussi, tu n'es plus obligé d'avoir un matériel mais un logiciel qui jour le rôle d'IPBX.
Plutôt que de prendre forcément une solution propriétaire, je te conseille de faire quand même quelques recherches sur des solutions Open Source comme Asterisk (IPBX logiciel). C'est vraiment pas mal, c'est gratuit et ça fait autant les mêmes choses que du payant. Mais la config n'est pas aisée (tout dépend ce que tu veux faire).
Ensuite, tu peux faire du CTI (Couplage Téléphonie Informatique) comme par exemples des stats ou la fiche client qui s'affiche quand il téléphone...
Voilà, j'espère que cela t'auras avancer...
Un IPBX permet de faire la VoIP/ToIP (téléphonie sur IP/Internet) contrairement à un PBX classique qui utilise le RTC normal.
L'intéret de faire de la VoIP est de se passer de l'abonnement téléphonique de ton opérateur. Toutes tes communications passent par Internet (tous les FAI proposent ça maintenant pour les particuliers avec les xxBOX). Dans l'entreprise, la voix passe sur le réseau informatique local et non plus sur des lignes téléphoniques. Donc, tu n'as plus besoin qu'un d'un seul cablage. Aussi, tu n'es plus obligé d'avoir un matériel mais un logiciel qui jour le rôle d'IPBX.
Plutôt que de prendre forcément une solution propriétaire, je te conseille de faire quand même quelques recherches sur des solutions Open Source comme Asterisk (IPBX logiciel). C'est vraiment pas mal, c'est gratuit et ça fait autant les mêmes choses que du payant. Mais la config n'est pas aisée (tout dépend ce que tu veux faire).
Ensuite, tu peux faire du CTI (Couplage Téléphonie Informatique) comme par exemples des stats ou la fiche client qui s'affiche quand il téléphone...
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tsutone
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21 mai 2007 à 15:25
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je vais prendre la solution trixbox mais je ne sais pas s'il faut être chez free. cette solutiuon me permettera juste de passer des appels gratuit aux postes de l'entreprise ?
merci de ton aide précieuse
merci de ton aide précieuse
pathfinder06
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21 mai 2007 à 15:36
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Tu n'es pas obligé d'être chez Free, d'autres opérateurs (autres que ceux connus des particuliers) permettent de faire de la VoIP (tapes VoIP dans Google et regarde les liens commerciaux).
Sinon c'est sur qu'avec un IPBX tes appels sont gratuits au sein de ton entreprise.
Je te conseille de laisser un message sur le forum Asterisk-France et/ou d'y faire un tour : http://www.asterisk-france.net/community/index.php
Sinon c'est sur qu'avec un IPBX tes appels sont gratuits au sein de ton entreprise.
Je te conseille de laisser un message sur le forum Asterisk-France et/ou d'y faire un tour : http://www.asterisk-france.net/community/index.php
tsutone
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21 mai 2007 à 15:45
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le problème c'est que je sais que toutes les entreprises basculent en voip mais que je ne vois pas l'intêret de le faire c'est la question que je me pose.
Les appels externes restent payants pour un téléphone ip voulant joindre par exemple un client.
Donc cela permet juste de posseder des fonctions supplementaire tels gestion interne des appels en attente.
Cela permet de joindre gratuitement a longue distance pour une entreprise de plusieurs sites ce qui n'est pas le cas de la mienne.
Les appels externes restent payants pour un téléphone ip voulant joindre par exemple un client.
Donc cela permet juste de posseder des fonctions supplementaire tels gestion interne des appels en attente.
Cela permet de joindre gratuitement a longue distance pour une entreprise de plusieurs sites ce qui n'est pas le cas de la mienne.
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pathfinder06
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21 mai 2007 à 15:56
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Cela reste payant mais nettement moins cher quand même il me semble. Tu peux avoir des nouveaux services : messagerie vocale, vidéoconférence... L'administration est centralisée et c'est plus facilement maintenable.
Après, c'est sûr que si c'est passer à la VoIP pour faire comme tout le monde, il n'y a pas vraiment d'intérêt... Il faut que ton entreprise ait des nouveaux besoins.
Après, c'est sûr que si c'est passer à la VoIP pour faire comme tout le monde, il n'y a pas vraiment d'intérêt... Il faut que ton entreprise ait des nouveaux besoins.
tsutone
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21 mai 2007 à 16:00
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merci beaucoup pour ton exclairssissement , si les appels externes sont moins chère qu'avec france telecom ca vaut lecout d'autant qu'il faut juste transformer un vieux pc en serveur avec le logiciel tribox et acquerir des tel ip.
pathfinder06
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21 mai 2007 à 16:04
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Bon courage !
Oui !
Personnellement nous utilisons 3XC depuis 7 mois couplé avec notre environnement full Microsoft dont Exchange 2007 et la partie Unified Messaging d'Exchange fonctionne parfaitement avec 3XC. Une passerelle VoiP de type LinkSys à été ajouté afin de converser vers les téléphones classiques et mobile de nos clients.
Asterisk est trop opaque, mal décrit, et de configuration malaisé, surtout pour la majorité des entreprises de notre pays qui sont full MS à 98%, petites et moyennes comme les internationales. De plus sa conception orienté Linux est un frein à sa pénétration du marché. une version Windows de ce produit existe mais uniquement sous licence GPL avec émulation.
Personnellement nous utilisons 3XC depuis 7 mois couplé avec notre environnement full Microsoft dont Exchange 2007 et la partie Unified Messaging d'Exchange fonctionne parfaitement avec 3XC. Une passerelle VoiP de type LinkSys à été ajouté afin de converser vers les téléphones classiques et mobile de nos clients.
Asterisk est trop opaque, mal décrit, et de configuration malaisé, surtout pour la majorité des entreprises de notre pays qui sont full MS à 98%, petites et moyennes comme les internationales. De plus sa conception orienté Linux est un frein à sa pénétration du marché. une version Windows de ce produit existe mais uniquement sous licence GPL avec émulation.