Fonctionnement de deux alimentations dans un pc

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2014
-
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2014
-
Bonjour,

J'ai entendu dire qu'on pouvait mettre deux alimentation dans un pc. J'aurai quelque question à propos de ce système (je précise que je ne compte pas réalisé cette opération, je cherche juste des infos car aucun site ou forum n'a pas répondre à ma question).
Est il possible d'avoir une alim qui alimente la CM (processeur, carte fille,...) et l'autre qui alimente juste les HDD et SSD? Si oui comment l'alim qui alimente les HDD et SSD (et qui n'est pas relié à la CM) sait quand il faut qu'elle se mette en route?

3 réponses

Messages postés
28597
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
1 027
Bonjour,

Mettre deux alimentations ou plus, c'est ce que j'appelle faire de son PC une usine à gaz.

Ca ne sert à rien de mettre plusieurs alimentations, ça oblige à refaire des branchements etc... tout ça pour transformer la machine en véritable danger.

Mieux vaut une seule alim, au besoin plus puissante selon la config.

:)
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2014
8
Ok, merci pour ta réponse.
Messages postés
2938
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2021
659
On peut démarrer une alimentation sans carte mère en faisant un shunt entre 2 fils du câble ATX : donc si on veut démarrer 2 alimentation à partir d'un seul bouton (ie celui connecté à la carte mère) cela doit pouvoir se faire à l'aide d'un relais, donc un peu d'électronique à faire mais rien d'insurmontable.
Au niveau de l'intérêt, sauf à avoir 4 cartes graphiques et un overclock de folie, une alimentation suffit.
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2014
8
Ok, merci pour ta réponse, je conçois qu'il n'y a pas grand intérêt à faire cela mais je voulais juste comprendre le fonctionnement. Merci pour vos réponse.