[Disk label] kesako?

Fermé
jack - 21 mai 2007 à 01:44
kodada Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2007 - 21 mai 2007 à 09:17
hello
j'aimerai savoir ce qu'est un "disk label" (vu sur http://typo.submonkey.net/articles/2006/04/13/installing-freebsd-on-usb-stick-episode-2
si vous connaissez un ou des sites (en anglais ou francais) qui explique ce sera super
merci
A voir également:

2 réponses

http://www.quesaco.org/Lister-le-format-d-un-disque-dur
je pense avoir trouver mon bonheur.
0
kodada Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2007
21 mai 2007 à 09:17
"disk label" à priori, selon moi, c'est une étiquette que porte le disque dur ou le périphérique amovible. En fait c'est une étiquette appliquée aux partitions du disque. En utilisant l'option -n "DISK LABEL" de mkdosfs, vous appliqueez un nom de partition au système de fichier que vous venez de créer.

C'est utile par exemple pour les protocoles de montage automatique sous Linux, le répertoire utilisé pour monter le périphérique amovible dans /media/ porte alors automatiquement le nom DISK LABEL.

Par exemple, soit ma clé usb qui porte le nom CLE001. SI je la bbranche avec l'autodétection activée, elle sera automatiquement montée dans /media/CLE001, répertoire qui n'existait pas auparavant. Par défaut, ce sont les dénominations usbdisk, usbdisk-1, usbdisk-2 qui sont utilisées pour nommer les répertoires.

(c'est juste un exemple, vous pouvez aussi bien appeler votre partition de disque amovible WINDOWS ou DIVX ou olympe, cependant il est fortement conseillé de ne pas utiliser d'espaces ni de caractère accentués, ni de signes tels $, =, etc. Les ponctuations acceptées sont au maximum -, _ et le point . )

Le DISK LABEL est à parquer en utilisant les outils mkfs et tunefs. (bien lire le man avant de faire quoi que ce soit ;-).

J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à demander si quelque chose vous semble encore obscur.
0