Windows Explorer a cessé de fonctionner (au démarrage) [Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2014
-
Messages postés
42804
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 mai 2020
-
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Aujourd'hui j'ai voulu démarré mon ordinateur sur lequel tourne Windows 7 mais dès le démarrage une fenêtre apparait affichant "Windows Explorer has stopped working" je clique alors sur view problem details voilà ce qui s'affiche:

Problem signature:
Problem Event Name: APPCRASH
Application Name: Explorer.exe
Application Version: 6.1.7601.17514
Application Timestamp: 4ce7a144
Fault Module Name: ntdll.dll
Fault Module Version: 6.1.7601.17514
Fault Module Timestamp: 4ce7c8f9
Exception code: c0000005
Exception Offset: 0000000000533dd
OS Version: 6.1.7601.2.1.0.256.1
Local ID: 1036
Additional Information 1: df4d
Additional Information 2: df4d075fe5da216145b10b643f6f4e7e
Additional Information 3: 8cef
Additional Information 4: 8cef02f901e8e5d91c948871a3778ad9

En plus de ce problème je n'ai pas accès à mon bureau (aucune icône, juste un fond noir), pas de bouton "Démarrer"...bref rien, à part la souris.
Je ne peux pas faire de clique droit non plus, la seule chose que je puisse faire c'est "Ctrl+Alt+Suppr". J'ai alors ouvert le gestionnaire de tâche et tenté de faire "New task..." et de taper "explorer.exe" mais la fenêtre "Windows Eplorer has stopped working" s'ouvre à nouveau.
J'ai essayer de redémarrer, d'éteindre puis de rallumer mais rien n'y fait et tapoter F5 ou F8 ne fais pas démarrer l'ordinateur en mode sans échec.
Je suis donc paralysé...

Merci beaucoup de votre aide et à bientôt !

6 réponses

Bonjour,

Ce problème peut être dû à un des problèmes suivants :
Tu utilise peut-être un pilote vidéo obsolète ou endommagé
Les fichiers système sur ton ordinateur sont peut-être endommagés ou incompatibles avec d'autres fichiers
Tu as peut-être une infection par Virus ou logiciel malveillant sur ton PC
Certaines applications ou les services qui s'exécutent sur ton ordinateur peuvent être à l'origine de l'arrêt de l'Explorateur Windows.

Pour résoudre ce problème, que tu dois déterminer la cause de l'Explorateur Windows cesse de fonctionner, essaye l'étape de dépannage ci-dessous pour t'aider à déterminer le problème :

Démarre ton ordinateur en Mode sans échec pour vérifier les problèmes de démarrage
Démarre ton ordinateur en Mode sans échec et voir si vous pouvez reproduire l'erreur.
Pour démarrer ton ordinateur en mode sans échec : Si ton ordinateur dispose d'un système unique d'exploitation installé, appuie et maintient la touche F8 redémarrage de ton ordinateur. Tu dois appuyer sur F8 avant que le logo Windows apparaît. Si le logo Windows apparaît, tu devras essayer de nouveau en attendant que l'invite de connexion de Windows s'affiche, puis arrêter et redémarrer ton ordinateur.

Si ton ordinateur possède plus d'un système d'exploitation, utilise les touches fléchées pour sélectionner le système d'exploitation que tu souhaites démarrer en mode sans échec, puis appuie sur F8.
Sur l'Options de démarrage avancées écran, utilise les touches fléchées pour sélectionner l'option de mode sans échec, puis appuye sur Entrée.
Connecte toi à ton ordinateur avec un compte d'utilisateur qui dispose de droits d'administrateur.

Démarre ton ordinateur dans un environnement de démarrage en mode minimal et résoudre le problème

Si tu ne rencontres pas les mêmes blocages en Mode sans échec, il est très probable, qu'un élément de démarrage soit à l'origine du problème.

Ou bien tu peux effectuer une restauration du système
Si les solutions ci-dessus ne résolvent pas le problème, vous pouvez effectuer une restauration du système pour restaurer l'ordinateur à une heure avant le problème de démarrage. Si le problème se pose pendant un mois ou plus, il peut être préférable de suivre les étapes décrites dans la section suivante et effectuez une mise à niveau sur Place pour réparer le problème.

Effectuer une mise à niveau sur Place

Si le problème se pose pendant un mois ou plus, il peut être préférable d'effectuer une mise à niveau sur Place et restaurer Windows à l'installation d'origine. Une mise à niveau sur Place n'endommage pas les fichiers et les applications qui sont actuellement installées sur votre ordinateur.

J'espère t'avoir été utile.

SOURCE : http://support.microsoft.com/
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2014

Merci de ta réponse mais je suis dans l'impossibilité de démarrer mon ordinateur en mode sans échec et pour la restauration du système, il faut avoir le bouton "Démarrer" or il ne s'affiche pas comme le reste du bureau...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2014

Une autre réponse ?
Messages postés
42804
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 mai 2020
3 405
Alerc

Pc fixe ou portable?

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2014

Fixe
Messages postés
42804
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 mai 2020
3 405
Quand tu tapotes F8 c'est après la page du BIOS et avant windows et pas après?