Je ne comprends rien du tout

Fermé
Alkatari Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015 - 28 avril 2014 à 13:04
christopherce6 Messages postés 1497 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 - 28 avril 2014 à 14:58
Bonjour,

j'aimerais avoir un sérieux coup de main pour mon ordinateur. C'est un ancien vista qui après l'avoir allumé un jour (cela doit faire 4 ans environs qu'on le possède) c'est retrouvé avec le bureau et tout affiché en windows 95 ... Il y a de cela environ 6 mois. Mais aujourd'hui, il est revenu en windows vista basique (on avait changer quelque peu la barre démarrer car juger trop compliqué pour mes parents mais rien de bien méchant)... Mais la moitié des icones sur le bureau ont disparu... Donc j'ai 2 questions;

- tout d'abord, les icones du bureau ont disparus mais les données sont perdues ???

- ensuite qu'est ce qui fait que l'ordi change comme ça sans bon vouloir de "type de windows" comme ça ... ?


Merci à tous ceux qui regarderont le message et encore plus merci à ceux qui pourront m'expliquer quelque chose qui me dépasse

Bonne journée à tous

3 réponses

christopherce6 Messages postés 1497 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 230
28 avril 2014 à 13:14
Bonjour,

Il est tout à fait impossible que comme par magie Vista passe à Windows 95 sans aucune manipulation de l'utilisateur. De + on ne peut ni uploader de 95 à Vista, ni downgrader de Vista à 95. La seule xplication logique est que vous ayez sur votre machine un double boot (un 95 et un Vista).

Pour les icônes disparues sur le bureau, ce sont en général des raccourcis, donc pas les programmes/applications en eux-même. Donc ceux-ci devraient toujours être présents dan votre disque dur (voir dans ajout/suppression de programmes)
1
Alkatari Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015
28 avril 2014 à 14:44
Merci de votre réponse


En fait pour vous dire j'ai essayé de remettre comme c'était avant (type d'affichage) mais je n'ai pas réussi et ma cousine qui s'y connait un peu en informatique aussi.
Pour l'histoire de changement, peut etre l'utilisateur par mégarde mais je ne sais pas car seul ma soeur et mes parents peuvent y aller mais leurs capacités d'utiliser un ordinateur est très limité ( internet, jeux et c'est tout ). Pourtant je suis d'accord avec le fait que cela n'arrive pas tout seul

Si c'est un double boot est ce qu'il est enlevable ?
0
christopherce6 Messages postés 1497 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 230
28 avril 2014 à 14:58
Oui tout à fait. La solution la plus simple pour être sûr que le pc démarre sur l'O.S désiré est d'aller dans panneau de configuration> système>paramètres système avancés. Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur paramètres à "démarrage et récupération". Dans la fenêtre qui s'ouvre sous "démarrage du système" sélectionnez Vista dans système d'exploitation par défaut. (vous verrez d'ailleurs à ce moment là si 95 est présent aussi). Décochez affichez les systèmes d'exploitations pendant cliquez sur ok fermez la fenêtre. cliquez sur appliquer/ok sur l'autre fenêtre restée ouverte.
Voilà dans tous les cas si vous avez 2 systèmes d'exploitation vous le verrez directement avec cette méthode. Par contre cette méthode ne supprime pas l'un ou l'autre système d'exploitation, elle force juste le pc à démarrer sur l'O.S choisi par l'utilisateur
0