Problème démarrage imac OS X

Fermé
Lm03 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 - 28 avril 2014 à 10:26
Lm03 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 - 28 avril 2014 à 23:16
Bonjour à tous,

J' espère que vous pourrez m'aider à trouver la solution à mon problème. Lorsque je veux démarrer mon ordi celui ci bloque sur pomme et trotteuse.

De base : OS X version 10.6
Leopard (je ne crois pas avoir changé cela)
Ensuite j'ai fait les mises à jour assez régulièrement.

Symptômes avant problème : ordi très lent, mise en route de la ventilation de manière intempestive et mega surchauffe du matériel

J'ai déjà essayé :
- débrancher tout les périphériques = rien

- démarrage sans extension (cmd v)= rien

- démarrage alt cmd p r = j'ai fait plusieurs fois la manip et outre le 'doiiiiing' du démarrage, je n'ai réussi a ne l'entendre qu'une fois de plus en maintenant les touches = donc rien

- démarrage cmd s = Je ne récupère pas la main, la ligne :/robot # n'apparaît pas. Et j'ai attendu longtemps...
J'ai comme info : disk0s2
Divers autres info, du genre Level 3, errNo 5...
Cela se termine pas une ligne qui commence par jnl: unknown etc...

- démarrage avec DVD d'installation = et bien... Toujours RIEN
Toutefois, je m'y prends peut être mal, je mets le DVD et ensuite j'allume l'ordi en maintenant la touche C. La pomme et la trotteuse apparaissent et ensuite le DVD s'éjecte tout seul.

Voilà je crois n'avoir rien oublié.
J'envisage de prendre un DD externe pour tenter de récupérer mes données (surtout photos et quelques dossiers professionnels importants !!!!) car je n'ai malheureusement fait aucune save. (Pas utilisé Time machine non plus) mais je ne sais pas du tout comment faire, donc si vous pouviez également m'aider !!!!

J'attends vos réponses avec impatience !!!!!!! Merci d'avance. Please help me !!!!!!!!!!!
A voir également:

8 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
28 avril 2014 à 10:38
Bonjour,

Tu indiques bien quelle système tu tu utilises (sauf qu'il s'agit de Snow leopard...) mais pas quel est le modèle de ton Mac... Ce "détail" est aussi important.
0
Lm03 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
28 avril 2014 à 11:47
Bonjour Chris 94

Merci pour ta réponse.
Alors le modèle (info trouvée sur la boîte) c'est imac A1312.
J'espère que c'est la bonne information.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
28 avril 2014 à 14:09
Tu trouveras un peu (beaucoup) plus d'info en suivant : Menu pomme > A propos de ce Mac > Plus d'infos...

En cliquant à gauche sur Matériel, tu vois à droite une ligne identifiant du modèle...

Quant à tes ennuis, as-tu pratiqué parfois ces excellents conseils de notre ami Francis ?

Pense à voir aussi, si nécessaire =
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

                                                    
 ATTENTION 

La procédure traite d'un disque dur effacé. Ce n'est pas forcément utile (surtout si tu n'as pas de sauvegarde) ; dans ce cas, il faut commencer
 > ici < 
0
Lm03 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
28 avril 2014 à 15:03
Le soucis c'est que je n'accède à rien du tout. L'écran reste sur le dessin de la pomme et la trotteuse tourne tourne et tourne...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
28 avril 2014 à 15:07
Dans le premier lien donné ci-dessus, il est expliqué quoi faire quand/si on a (gardé) le DVD de Snow Leopard fourni avec le Mac.
0
Lm03 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
28 avril 2014 à 15:39
Lorsque j'insere le DVD en maintenant la touche C il ne se passe rien (toujours pomme + trotteuse) et du bout de quelques temps le DVD s'éjecte tout seul.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
28 avril 2014 à 15:44
Hum ? En repartant avec le Mac éteint ?
0
Lm03 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
28 avril 2014 à 15:46
Oui. En fait je mets le DVD et j'allume + C
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
28 avril 2014 à 15:55
...C, que tu maintiens quelques instants ?..

Avant les ennuis, ton Mac lisait-il les disques optiques ?

A l'aide du "truc" (Menu Pomme) donné plus haut essaye de bien identifier le Model ID, quelque chose commeiMac10.1 ou iMac11.3...

Par ailleurs, je vais voir si notre super-expert est dans le coin?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lm03 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
28 avril 2014 à 16:06
Je le maintiens pas mal de temps après l'allumage, je pense le faire suffisamment longtemps.

Oui il les a lu mais en fait cela fait très longtemps que j'ai mis un DVD donc s'il y a un problème qui est survenu depuis et bien je n'ai pas pu m'en apercevoir.

Désolée mais je ne sais pas ce que tu veux que je fasse avec menu pomme...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
28 avril 2014 à 16:10
0
Lm03 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
28 avril 2014 à 16:12
Je ne sais pas si cela peut servir mais sur l'emballage il y a des ID AirPort ethernet et Bluetooth
Autres infos : Intel core et Mac OS X et iLife pré installe
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
28 avril 2014 à 16:13
Peut-être...

Ooops ! Evidemment, si tu ne peux pas du tout démarrer, mon Menu pomme est bien inaccessible. Suis-je sot ! ;-))
0
Lm03 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
28 avril 2014 à 16:41
;-)
0
Lm03 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
28 avril 2014 à 16:15
Mais je ne peux pas accéder au menu pomme, je ne peux rien faire.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
28 avril 2014 à 17:48
Prends patience... J'ai contacté un plus doué que moi.
0
Lm03 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
28 avril 2014 à 18:20
Cool... Mais ne te sous estime pas !!!!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
28 avril 2014 à 18:28
Merci :-)
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2014 à 22:32
Bonjour,

Chris m'a fait part de votre souci,

Bad news... je suis désolé...

A1312 = iMac 27" de 2011 équipé de disque 1To en standard.
jnl: unknown = erreur de journalisation du format Mac OS = formatage corrompu.
+ tous les autres symptômes indiquent que votre disque dur est HS.

Ce Mac doit donc bien être un 27" de 2011 et il doit faire partie de la série équipée d'un disque défectueux à l'origine et pour lesquels Apple avait mis en place une campagne de remplacement gratuit, même au delà de la garantie. (3 ans)

Je crois que le programme de remplacement est terminé, mais en discutant avec les personnes d'un Centre de services Apple agréé vous devriez pouvoir encore faire accepter cette prise en charge.

Voici la page qui concerne cotre cas, vous pouvez y coller le numéro de série pour vérifier la chose. Ce numéro de série doit être sur l'emballage que vous possédez encore apparemment, mais aussi sous le pied du Mac.

https://support.apple.com/fr-fr/service-programs

Il devrait pouvoir démarrer depuis le DVD d'origine, il se peut que le lecteur soit poussiéreux ou que le DVD soit sale ou rayé, mais même si le Mac fini par accepter de démarrer depuis ce DVD, ça ne vous aidera pas dans la mesure ou le disque dur est HS.

Vous pouvez demander à au Centre de service d'essayer de récupérer vos données, mais il y a très peu de chances pour qu'ils y parviennent.

Cette page va vous aider à trouver un Centre de Services Apple agréé:
https://locate.apple.com/fr/fr/

Vraiment navré de pouvoir vous apporter de bonnes nouvelles :(

Cordialement et bonne chance auprès d'Apple !
0
Lm03 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
28 avril 2014 à 22:47
Bonsoir et merci pour votre réponse,

Vous avez raison il s'agit d'un Mac 27'' en revanche il est un peu plus vieux que 2011, si ma mémoire est bonne 2008-2009.

Mais malheureusement je crains que 'sa date de naissance' ne change rien au diagnostic, n'est ce pas ?

Donc dans cette hypothèse m'est il tout de même possible de récupérer mes données.
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2014 à 23:01
Si le Mac est plus ancien, ce qui est effectivement possible avec ce même n°, ça risque de ne pas passer gratuitement auprès d'Apple, hélas.. mais pour le reste c'est pareil.

Une personne un minimum méticuleux saura remplacer le disque dur, mais pour récupérer les données c'est une autre affaire. En général les disques qui sont défaillants sont des Seagate Barracuda dont les têtes de lecture se détachent et abîment les plateaux rotatifs.

Si le disque contenait des données très sensibles, il existe des labos spécialisés capables de remplacer les têtes de lecture sans modifier la position des plateaux, mais ça coûte extrêmement cher et donc pas vraiment accessible aux particuliers.

Ce que vous pouvez essayer une fois que le Mac sera à nouveau opérationnel, (disque changé), est de mettre l'ancien disque dur HS dans un boîtier USB, (ça fera dans les 20 ou 30 euros à dépenser peut être pour rien mais parfois ça fonctionne), et ensuite connecter ce disque au Mac et essayer de le lire.

Comme le disque ne sera pas sollicité pour le démarrage, il sera peut-être lisible sur les surfaces non endommagées...

Vous avez peut-être des connaissances qui pourront vous aider pour cette opération si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous même.

De toutes manières, allez voir avant tout un Centre Apple pour avoir leurs réponses ou avis sur le souci.
0
Lm03 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
28 avril 2014 à 23:05
Alors après vérification mon matériel fait partis de lot défectueux.
Sniiiiiffffffff je suis verte de rage contre moi de ne pas avoir fait de save car j'ai bien compris que vous étiez plus que sceptique quant à la possibilité de récupérer quoi que ce soit.
Plusieurs années de photos, anniv de mes enfants... J'ai envie de hurler !!!!
Mais je vais retenir la leçon.
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2014 à 23:10
Je suis vraiment désolé, et on ne le répètera jamais assez, il faut faire des sauvegardes, un disque dur n'est qu'un vulgaire assemblage mécanique...

Si le Mac fait bien partie du lot, tentez impérativement d'obtenir le remplacement gratuit disque et la récupération des données. Si Apple se contente de remplacer le disque et n'accepte pas le travail de récupération des données, faites vous remettre l'ancien disque dans un boitier USB, ceci le temps d'essayer de récupérer vous même les données, quitte à le rendre ensuite à Apple qui je crois doit le remettre au fabricant Seagate pour en obtenir le coût.
0
Lm03 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
28 avril 2014 à 23:16
Et bien encore une fois merci pour vos explications.
Oui je suis quasi certaine qu'il fait partie du lot.
Je verrais cela demain et pour le moment je vais pleurer et me flageller pour ma négligence.
Allez un peu d'humour ne fait pas de mal !!!!! Bonne fin de soirée et je vous tiendrai informé de la suite si vous le souhaitez.
0