IUT ou Licence INFO pour intégrer une école d'ingénieur ?

Jonat21 -  
 Jonat21 -
Salut à tous, je me présente, j'ai 19 ans et un parcours un peu atypique : j'ai réussi ma première année de médecine du premier coup l'an dernier, malheureusement, en 2e année, plus les cours passent, plus je me rend compte que je me suis complétement tromper dans mon choix post-bac : il n'y a pratiquement rien qui me fait vibrer dans ses études (je n'arrive même pas à ouvrir un cours pendant 15min sans en être blasé totalement), je pense que je voyais plutôt le coté sécurité (bon salaire et bonne reconnaissance sociale), mais à quoi bon si c'est pour s'embêter toute notre vie.


J'envisage donc de rebondir sur des études qui mèneraient au statut d'ingénieur informatique : étant donné que je ne peux plus passer par la case prépa (merci admission post-bac...), je souhaite avoir de précieux conseils sur la voie à choisir (IUT ou L2 info) pour ensuite accéder aux grandes écoles. Je sais dans tout les cas qu'il faudra être major de la promo (ou 2e) pour accéder aux meilleurs écoles. Néanmoins je ne sais pas quel chemin est le mieux à chosir et surtout avec lequel il est plus facile d'accéder aux meilleurs écoles (type ENSIMAG... ). Je m'en remets donc à vous et à votre expérience.

Cordialement.
A voir également:

5 réponses

patrice86 Messages postés 1380 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   125
 
Salut l'ami,

Je sais dans tout les cas qu'il faudra être major de la promo (ou 2e) pour accéder aux meilleurs écoles. 

Faux, faux et archi FAUX !

Personnellement j'ai effectué le BTS IG (Informatique de Gestion), maintenant réformé SIO, et après je suis allé directement dans une école privée en ingénierie informatique, l'EPSI.

Il en existe plein d'autres SUPINFO, INGESUP...

Tu n'as pas besoin d'être major de promo, c'est complètement bidon comme truc çà. Sauf si bien sur tu veux intégrer une école comme les MINES et là on courage.

Donc soit tu intègre une licence en informatique, soit un BTS SIO ou bien un IUT mais je ne pense pas que tu puisses accéder directement en deuxième année comme tu n'as jamais fais d'études en informatique. Retour BAC +1.
Mais tu es jeune et franchement si c'est que tu veux ba tu recommences à BAC +1 dans se cas ;)

Google est ton ami :)
0
Jonat21
 
Salut, merci de ta reponse. Le problème de ces écoles privés, c'est qu'elle ne délivre pas le titre d'ingénieur, je ne remet pas en cause la formation qui me fait rêver (info à mort), mais dans un univers où les diplômes sont importants pour le première emploie, cela peut peut-être poser problème non ?
Et au delà de ça, j'y avait penser (epitech) mais mes parents n'ont pas les moyens de m'envoyer dans ce genre d'école (7000 euros l'année...) donc il faudrait que je fasse un prêt et qui sera à rembourser après... Cela vaut-il le coup ? J'avais également regarder supinfo mais pleins de personnes se plaignent de l'organisation (écoles qui ferment, agenda non respecté...) donc 7000 euros par an pour une formation moyenne bof bof non ?

Oui, en effet, j'ai déjà demandé à la fac de sciences pour une passerelle mais cela a été refusé (j'ai pas fait d'info en cours et les maths ont en fait pas en medecine...).
0
patrice86 Messages postés 1380 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   125
 
Tu ne pourras pas aller en 2éme année de toute façon, tu vas devoir reprendre à bac +1.

Concernant les écoles privées, si elles ne délivrent pas un diplôme reconnu par le ministère de l'éducation national ce n'est pas grave. En général il est reconnu par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Sinon, pourquoi elles existent et pourquoi elles ont autant de monde ?
Oui les années coûtent un bras je te l'accorde. Perso, j'ai fais un emprunt pour payer 3 années que je vais devoir rembourser une fois que je serai dans la vie active.
Et alors ? Je suis jeune, bosseur et motivé. Des semaines de 40-45h ne me font pas peur alors j'ai foncé.

Il faut avoir envie de travailler dans ce métier je pense. Car c'est avant tout une passion que d'apprendre à coder des programmes et des sites internet, apprendre le réseau et la sécurité. Sinon, tu peux de suite abandonner (j'en ai vu plus d'un jeter l'éponge car pas suffisamment motivé).
0
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635
 
pour entrer dans un école d'ingénieur, le mieux est de passer par la fac :
- la formation est plus adaptée (plus théorique)
- il y a plus de places

L'ENSIMAG est une très bonne école d'ingénieur, probablement la meilleure en informatique et mathématiques appliquées, et contrairement aux écoles privées qui ne délivrent pas un titre d'ingénieur :
- il y a moins de places parce qu'on n'achète pas sa place
- les perspectives de carrière sont meilleures
- elle forme des ingénieurs (donc des cadres) et pas de programmeurs (ce qui explique la formation généraliste requise en entrée)

Donc si tu as le niveau, il faut foncer vers les écoles post-prépa et non les boites à fric.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jonat21
 
D'accord, je vous remercie pour toutes vos réponses :)
0