Ubuntu

Fermé
scorpion4468 - 21 avril 2014 à 14:04
 Utilisateur anonyme - 26 avril 2014 à 18:21
Bonjour,ABEL

je viens d'installer ubuntu 1404 suite au lien que vous m'avez transmis en dual avec Windows xp

j'ai un problème au démarrage voici mon écran de démarrage.

grub
ubuntu
windows xp pro sp3

choisir votre système

quand je choisi windows xp l'écran s'éteint et une petite barre clignote dans le coin supérieur gauche de l'ecran et plus rien ne se passe

par contre quand je choisi ubuntu aucun problème ubuntu se lance correctement et fonctionne bien.

merci de m'indiquer ou peut se situer le problème?

salutation
scorpion 4468
A voir également:

9 réponses

Bonjour,
Pour installer ubuntu, il a sans doute fallu que tu réduises la partition Windows pour libérer de la place pour ubuntu. Comment as-tu procédé ?
Tu as pensé à défragmenter la partition contenant Windows avant de le faire ?
Tu as choisi quelle option à l'installation ? à côté de Windows ? autre chose ?
Peux-tu lancer ubuntu, ouvrir le terminal, taper la commande suivante et nous reporter le résultat ?
sudo fdisk -l
(lettre L).
0
scorpion 4468
21 avril 2014 à 17:27
merci pour ta réponse

je viens de réinstaller windows xp qui fonctionne à nouveau je vais tenter de réinstaller ubuntu 14 04 à côté de windows xp

je suis près a suivre tes conseils pour éviter une nouvelle mésaventure

mon fichier ubuntu se trouve sur une clé usb en ISO

MERCI d'avance pour la démarche à suivre

cordialement

sorpion 4468
0
Si tu viens de le réinstaller pas la peine de défragmenter windows !
Pour réinstaller Ubuntu, choisis l'option "Autre chose" pour mieux contrôler ce qui se fait car l'installation automatique n'est pas du tout transparente et fait peut-être des choses que tu ne voudrais pas faire.
0
scorpion 4468
21 avril 2014 à 18:01
ok jns 55

je préfère si c'est possible un pas à pas d'installation de ta part sachant que xp est installé et que mon fichier iso ubuntu 1404 se trouve sur une clé usb

je ne suis pas trop expert dans ce domaine!


salutations

scorpion4468
0
http://memo-linux.com/installation-pas-a-pas-dubuntu-12-10-the-quantal-quetza/
C'est pas la même version mais c'est le même principe.
note que tu n'es pas obligé de créer une partition /home dans ce cas ton home se trouvera sur la partition racine.
Lance d'abord le live-cd et fais un
 sudo fdisk -l
(lettre L) qu'on voie quelles sont les partitions existantes sur le disque et surtout leur type.

Tu dois donc soit graver l'image iso d'ubuntu sur un dvd avec l'option graver une image disque soit l'installer sur une clé usb avec unetbootin si ton pc est capable de booter sur l'usb.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
scorpion 4468
21 avril 2014 à 18:33
merci jns55

mon image iso est déjà sur la clé usb je me demande comment continuer
pour ne pas faire de fausse manip!

salutation
scorpion 4468
0
RaceGame Messages postés 4503 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 534
21 avril 2014 à 22:12
Salut

Il ne faut pas mettre directement l'.iso sur la clé, suis cette procédure https://www.commentcamarche.net/faq/16953-installer-linux-avec-sa-cle-usb-creer-une-cle-usb-bootable

Quand le clé sera prête il faudra démarrer dessus, le tuto explique pour démarrer sur le lecteur dvd mais ça reste dans le même genre. https://www.commentcamarche.net/faq/7322-booter-sur-cd-changer-sequence-de-boot

La suite tu connais :)
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2014 à 07:05
Salut,

Tu es "radical" avec les réinstallations... des réparations étaient possibles. Tant pis.

Simple petite remarque: si ton PC est fait pour XP, il se peut qu'il souffre un peu avec ubuntu 14.04. Je viens de tester une xubuntu 14.04 sur un pc initialement sous XP (avec 1,5 Go de ram), ça tourne bien. Et le bureau xfce est de plus en plus facile à paramétrer.
0
bonjour ikewdu

oh miracle j'ai réussi à installer ubuntu 1404 à coté de xp j'ai testé ubuntu qui semble fonctionner normalement

voici ma question

au démarrage du pc l'écran d'accueil me laisse choisir entre ubuntu ou xp
si je ne choisi pas assez vite ubuntu se lance au bout de 10secondes

peut on changer l'ordre afin que xp se lance en premier
ou augmenter le délai des 10 secondes?

merci pour les conseils déjà postés

salutation amicales

scorpion4468
0
Re,

Tout est expliqué ici....

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Pour faire court, pour passer XP, en tête, il faut renommer 30_os-prober en 06_os-prober (un nombre inférieur à 10).
Pour changer le délai, c'est le fichier grub qui doit être modifié, notamment la ligne GRUB_TIMEOUT=10 qu'on passe à 15 ou 20...

A la fin, un sudo update-grub pour valider le tout et c'est fait.
0
scorpion4468
26 avril 2014 à 17:20
re bonjour

impeccable ta solution je te remercie

autre petit détail suis je obligé à chaque fois que je pose une question de taper mon pseudo et mon EMAIL?

je vais encore le faire cette fois ci pour être sur que ma question aboutisse

salutations
scorpion4468
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 416
26 avril 2014 à 17:25
Salut,

autre petit détail suis je obligé à chaque fois que je pose une question de taper mon pseudo et mon EMAIL?
Non, mais pour cela il te suffit de t'inscrire, et tu bénéficieras en plus de quelques autres bonus liés à l'inscription ;-))
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2014 à 18:21
Re,

Mets en résolu si c'est bon. Bye.
0