Récupérer contenu disquette 3,5

Fermé
mapi - 14 avril 2014 à 19:47
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 23 avril 2014 à 13:12
Bonjour, j'ai un clavinova ancien qui acceptait les disquettes 3,5 ; j'avais donc enregistré des morceaux de musique sur une disquette. Or le lecteur du Clavinova est mort, je cherche un moyen de récupérer le contenu de la disquette pour pouvoir l'écouter (sur mon mac, sur une clé usb, peu importe...). Quelqu'un saurait-il me dire comment faire ? merci pour votre aide

3 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 443
14 avril 2014 à 19:55
Il te faut un lecteur disquette. Celui ci est compatible Mac. Il faut ensuite copier et coller les fichiers de la disquette sur l'ordinateur. Le fichier sera sûrement un fichier MIDI, QuickTime peut les lire.
1
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 760
Modifié par SurfAdCom le 14/04/2014 à 21:59
Salut mapi, comme te l'indique TheBledard, un lecteur de disquette externe pourra lire la disquette, mais je crains que cet achat ne soit pas rentable a cause du format d'enregistrement des morceaux, pas en midi mais en format propriétaire... qui ne pourra pas être lu par ton pc. Vérifie dans quel format enregistre ton piano ou essaye de lire une disquette sur un pc équipé d'un lecteur.

De plus, si tu veux avoir les sonorités originales, il te faudrait utiliser le piano en lecture pour pouvoir profiter des banques de la carte son du piano.

Moi je te conseillerai plutôt de remplacer le lecteur disquette de ton piano par un lecteur disquette récupéré sur un vieux pc ou neuf : https://www.materiel.net/
Attention, selon le modèle du piano et du lecteur disquette, il peut être nécessaire de modifier la configuration du lecteur : http://floppy.shugart.free.fr/page.php?page=materiels/yamaha/cvp-65/index.htm
Lecteurs yamaha : http://floppy.shugart.free.fr/page.php?page=materiels/yamaha/cvp-65/index.htm

puis selon le modèle de ton piano et les sorties disponibles, (sortie line, prise casque, ...) d'enregistrer le son du piano avec le pc. Le résultat sera meilleur.


>>>
0
Merci beaucoup pour vos réponses.En fait la qualité d'écoute m'importe peu, pour moi il s'agit surtout de récupérer la mélodie qui n'existe que sur cette disquette (composition originale), pour pouvoir la retranscrire en partition papier. Comme il y a une prise MIDI sur le clavinova, je suppose que le fichier sera du MIDI ? donc que je pourrai le lire à partir du lecteur suggéré par Thebledard. Mon clavinova étant vieillissant (j'ai déjà changé une fois la bande sons, et il est vraiment en fin de vie, plusieurs trucs ne marchent plus...) donc je ne souhaite pas faire de dépenses supplémentaires dessus et remplacer son lecteur disquette me paraît à la fois compliqué (pour une quiche comme moi dans le domaine !) et onéreux... donc je pense que je vais opter pour la solution de Thebledard, en espérant que ça marche. Merci à vous deux pour vos réponses rapides !
Mapi
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 760
15 avril 2014 à 12:54
OK, tiens nous au courant ...
0
Rebonjour,
alors voilà ce matin je sautais de joie en recevant mon petit paquet....et puis le flop( c'est presque le cas de le dire !)... je branche comme indiqué ('c'est vrai que plus simple que ça tu meures), et rien ne se passe, strictement rien. J'ai essayé sur mon mac très récent, sur l'ancien, sur un pc, rien, NADA. Qd je branche le lecteur j'entends comme un truc qui tourne, ce qui tenterait à prouver qu'il fonctionne, mais aucune icône n'apparaît sur l'écran...et quand je mets le floppy disk comme indiqué, il ne se passe rien de plus.le lecteur est livré dans un emballage qui semble neuf (boîte carton), avec une mini notice qui vous dit grosso modo juste de brancher le truc, ainsi qu'un mini CD (d'un format que je n'ai jamais vu, et je ne vois pas avec quel appareil je pourrais le lire, le truc fait 8 cm de diamètre !) qui est censé être un manuel d'instructions, mais bon vu la simplicité d'utilisation je ne vois pas ce qu'ils peuvent dire de plus sur le cd...voilà donc ou j'en suis aujourd'hui...si cela vous parle et que vous avez un tuyau à me donner je suis bien sûr preneuse ! mille mercis d'avance.
Mapi
0
ah oui j'oubliais, sur la notice il y a mention d'un site sur lequel on peut aller pour toute question www.freecom.com...site inaccessible !
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 760
23 avril 2014 à 13:12
Le site est accessible mais il n'y a rien a télécharger concernant le floppy drive, aucun pilote n'est necessaire pour le fonctionnement : https://www.freecom.com/support

Le cd que tu as est un mini cd (8cm) lisible dans n'importe quel lecteur cd ou dvd... mais il ne contient que la notice et des logiciels.

Quand tu connectes ton lecteur, tu devrais pouvoir le voir dans le poste de travail (sous windows A:) sur mac ça doit être pareil si rien n'apparait tu dois aller le chercher là ou se trouvent tes disques durs, lecteurs de cartes,...
0