Plus de son ni lecteur sur mon portable!

Fermé
celine7517 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 15 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2007 - 18 mai 2007 à 13:11
 steph - 18 mai 2007 à 15:29
Bonjour,

Je suis nulle en informatique, et j'espère que quelqu'un de charitable pourra m'aider à résoudre ce problème.
Mon ordinateur est tombé plusieurs fois en panne mais heureusement qu'il était sous garantie. Il paraît qu'ils ont changé le disque dur défaillant, mais j'ai des doutes. Il s'agit d'un ordinateur portable Samsung X10. Tandis qu'il était sous garantie j'ai eu un problème de son (l'ordi indiquait qu'il n'y avait pas de hauts parleurs), j'ai eu une superbe page bleue sur laquelle était inscrite un langage incompréhensible, il ne retrouvait plus le modem intégré, et plein d'autres petites défaillances. Aujourd'hui, surviennent des pannes bizarres et intermittentes et j'espère vraiment arriver à trouver une âme charitable qui volera à mon secours. Mon ordi n'est plus sous garantie.
Voilà ce qu'il se passe à présent :
Il y a moins d'un mois, un jour en démarrant mon ordi, j'ai eu la page d'accueil Samsung puis plus rien, un écran noir où il écrit « operating system not found » puis plus rien, page noire, le disque dur ne tournait pas, aucun bruit de machine.
Puis, dans la journée, alors que je tentais désespérément de le démarrer, il écrit un truc pour dire (toujours sur la page noire) qu'il y a un problème avec le lecteur rom.
Puis le soir, il a redémarré, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu la page d'accueil windows Xp.
Depuis : il redémarre à chaque fois mais avec une variante !
Soit c'est normal mais il plante ensuite de temps à autre quand je suis sur le net où sur une page word ou autre dès qu'il y a un son,
Soit il plante en s'ouvrant avec le son d'accueil de la page windows tout cracra, au ralenti, et un peu comme si les hauts parleurs étaient morts.
Mais quel que soit la manière dont il démarre au niveau du son (pour l'image tout est ok), j'ai toujours de temps à autre un problème de son qui fait planter la machine.
Je commence à écouter de la musique sur Itunes, il plante au bout de 10 minutes, j'ai un message Msn, il plante avec le son qui indique la présence d'un message. J'ai du son bien et parfois du son tout pourri, des scratchs, comme quand la membrane d'un haut parleurs est déchirée. Parfois le son se met au ralenti.
J'avais d'ailleurs parcouru les réponses des internautes à ceux qui avaient des problèmes de son, on leur indiquait de vérifier les points d'exclamation ou autre et moi, en dépit de l'absence de son ou de la mauvaise qualité, rien d'anormal n'était signalé!
Ca c'était jusqu'il y a une heure car depuis il indique lorsque je vais dans panneau de configuration puis dans son et périphérique, qu'il n'y a plus le périphérique son crystal WDM AC'97 driver for ICH 4, il y a écrit « le périphérique ne peut pas démarrer, code 10 » !?! Si je vais ajout/suppression de matériel, il écrit que le matériel est installé mais qu'il ne peut pas démarrer et il y a un point d'exclamation jaune ce qui n'était pas le cas avant, même avec le son craca, ou absence de son. Si j'ouvre itunes il est écrit « itunes a détecté un problème de son ».
Puis il y a cinq minute j'ai redémarré l'ordinateur et le son, bien que moyen est revenu, et dans panneau de configuration à audio et périphérique ou dans ajout/ suppression de matériel il indique que le périphérique son fonctionne correctement. Je peux d'ailleurs écouter de la musique via itunes.

Et depuis plusieurs semaines...je ne peux plus lire les Cd (ce n'est pas un graveur), que ce soit photo, musique, les mêmes cd que je pouvais lire avant. Je ne peux plus graver alors que je le pouvais avant (j'ai Néro, Itunes et windows media player, mais aussi VLC). Je mets le cd dans le compartiment, on dirait qu'il se lance puis il s'arrête. L'ordi tente de le lancer un peu plus tard mais cela s'arrête de nouveau. Et si je regarde dans poste de travail il n'y a rien, le cd n'apparaît pas, et si je veux graver il indique insérer un cd, alors qu'il y en a déjà un.
Mais je peux lire les Dvd ! Ca plante de temps à autre mais je peux les lire. Jusqu'il y a une heure, avant l'absence définitive de son car maintenant tout ces programmes où il y a du son font planter l'ordi.

Lorsque je vais dans panneau de configuration, et que je vais sur son et périphérique il indique que le lecteur samsung CDRW/DVD SU-408B fonctionne correctement, idem si je vais ajout/suppression de matériel, il dit que cela fonctionne correctement.

Je ne peux rien désinstaller car je ne pourrais pas réinstaller puisque mon ordi ne lit plus les cd.
J'ai fait une restauration du système mais cela ne change rien;

J'espère que cette panne n'est pas grave, car j'ai besoin de mon ordi pour travailler, et que je n'ai pas les moyens d'en changer.

Merci pour votre attention, j'espère avoir été claire et que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème. Je ne suis absolument pas douée, et si je commets une erreur de manipulation, je ne saurais pas revenir en arrière.

Cordialement,

Céline.
A voir également:

1 réponse