Tuto epub
Fermé
Lango
-
Modifié par Lango le 9/04/2014 à 07:24
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 15 avril 2014 à 08:20
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 15 avril 2014 à 08:20
A voir également:
- Tuto epub
- Epub - Guide
- Convertir epub en kindle - Guide
- Tuto chromecast - Guide
- Lecteur epub gratuit - Télécharger - Vie quotidienne
- Epub reader - Télécharger - Outils pour navigateurs
1 réponse
Pas de réponse...pourtant l'epub3 a de l'avenir je pense.
Le mieux que j'ai trouvé c'est ce site:
http://www.idpf.org/epub/30/spec/epub30-overview.html
Sinon il y a des bouquins Oreilly qui ont l'air pas mal sur le sujet et plusieurs articles d'infos qui rentrent pas dans les aspects techniques mais et insistent sur le fait que l'epub3 doit encore être compatible epub2.
En attendant ue kindle et autres passent à javascript...
Le mieux que j'ai trouvé c'est ce site:
http://www.idpf.org/epub/30/spec/epub30-overview.html
Sinon il y a des bouquins Oreilly qui ont l'air pas mal sur le sujet et plusieurs articles d'infos qui rentrent pas dans les aspects techniques mais et insistent sur le fait que l'epub3 doit encore être compatible epub2.
En attendant ue kindle et autres passent à javascript...
14 avril 2014 à 14:13
Espérons que non...
Je pense que epub, comme les format MathML n'a pas vocation à être éditer directement.
D'où l'absence de tuto.
Il faut se faire la spéficification pour savoir comment en rédiger, comme quelqu'un qui voudrais créer une bibliothèque d'exportation.
15 avril 2014 à 03:18
En tout ça c'est mon but même si je soutient le livre papier cela n'empêche pas qu'il est accessible de s'éditer électroniquement, plus que de devoir passer par un imprimeur et/ou éditeur. Ceci est une autre question qui est débattue par amazon et le Site des libraires actuallitte.com et pose la question de savoir reconnaître la valeur littéraire dans un monde ouvert au premier venu qui peut se publier. Mais ceci est un autre sujet que celui qui m'intéresse ici.
Si le livre électronique reproduisant le livre papier est le modèle ce n'est pas pour ça qu'il faut négliger les possibilités de l'epub3.
Je pense par exemple aux livres interactifs et à l'ajout de contenus multimédias.
C'est dans ce but que je me renseigne aussi bien que pour publier mon livre qui n'est que du texte mais que je souhaite chapitrer et 'embellir' avec CSS (XSL?) pour avoir autre chose que des mots noir sur blanc réuni en une pagination qui va se conformer à la taille de lecture de l'utilisateur.
Bref utiliser la technologie comme un plus pratique et non la seule transposition des pages d'un livre de papier.
Quid des autres médias (que le texte)qui ont en l'epub(je pense) un produit aboutit(bien que dématérialisé-sans même tenir compte des DRM) alors que le web est un chemin d'acheminement voué à la communication générale plus qu'à des contenus culturels et artistiques.
15 avril 2014 à 08:20