Compatibilité logiciel
bollene
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je viens d'acquérir un PC dont le système d'exploitation est en 64 bits (windows 8).
J'ai un logiciel acquis il y a longtemps, qui m'est très utile, et qui tourne sur Msdos avec mention f32. Il qui fonctionne avec une clé qui se met sur mon PC au chargement.
Je dispose bien entendu de Msdos (invite de commande sur mon nouveau PC).
Question :
Avant de charger ce logiciel et risquer de perdre la seule clé dont je dispose si un Pb survenais, Puis-je prendre le risque de charger ce logiciel et espérer le voir tourner sur mon nouveau PC (64 bits) ?
Merci de votre réponse et aide.
Bollène
Je viens d'acquérir un PC dont le système d'exploitation est en 64 bits (windows 8).
J'ai un logiciel acquis il y a longtemps, qui m'est très utile, et qui tourne sur Msdos avec mention f32. Il qui fonctionne avec une clé qui se met sur mon PC au chargement.
Je dispose bien entendu de Msdos (invite de commande sur mon nouveau PC).
Question :
Avant de charger ce logiciel et risquer de perdre la seule clé dont je dispose si un Pb survenais, Puis-je prendre le risque de charger ce logiciel et espérer le voir tourner sur mon nouveau PC (64 bits) ?
Bollène
A voir également:
- Compatibilité logiciel
- Compatibilite windows 11 - Guide
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel - Guide
- Ce logiciel gratuit répare automatiquement votre PC quand Windows a des problèmes - Guide
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
3 réponses
Bonjour, si c'est un vrai programme MSDOS, il ne peut pas tourner sur un système 64 bits. L'invite de commande, ce n'est pas MSDOS, le mode DOS n'est disponible que sur les systèmes 32 bits.
Pour faire fonctionner des programmes DOS sur un système 64 bits, il existe des logiciels comme DosBox qui le permettent, mais avant d'aller plus loin je te poserais quelques questions car visiblement s'il y a une clé à mettre dans le PC il y a des risques :
Quel est le nom exact du logiciel, version etc?
Cette clé a mettre dans le PC se connecte où? Dans un port série? Parallèle?
De là je peux peut être t'aider à configurer DosBox. Je dis bien peut être car rien n'est moins sûr quand en plus il y a un matériel spécifique.
Pour faire fonctionner des programmes DOS sur un système 64 bits, il existe des logiciels comme DosBox qui le permettent, mais avant d'aller plus loin je te poserais quelques questions car visiblement s'il y a une clé à mettre dans le PC il y a des risques :
Quel est le nom exact du logiciel, version etc?
Cette clé a mettre dans le PC se connecte où? Dans un port série? Parallèle?
De là je peux peut être t'aider à configurer DosBox. Je dis bien peut être car rien n'est moins sûr quand en plus il y a un matériel spécifique.
Bonjour,
Merci R123 pour la réponse.
Quand j'utilisais le programme sous windows XP (32 bits), j'allais dans ''invite de commande'', la fenêtre noire s'ouvrait avec l'adresse en tête suivante c:\windows\system32\cmd.exe.
Avec mon nouveau PC (Win8, 64 bits), c'est la même fenêtre noire et la même adresse qui apparaît .
Ce qui me chagrine c'est de charger le logiciel sur le PC W8-64 bits alors qu'il est inscrit f32 sur la disquette unique (3.5 pouces) sur laquelle est le programme à charger. Au lancement du chargement, c'est le programme qui installe la clé dans le disque dur.
Questions :
On parle bien dans les 2 cas (WinXP et Win8) du même programme ?
Est-ce que je prends un risque en tentant de le charger sur Win8 ? (le risque étant de perdre ma clé et de ne plus pouvoir utiliser le prg).
Bollène
Merci R123 pour la réponse.
Quand j'utilisais le programme sous windows XP (32 bits), j'allais dans ''invite de commande'', la fenêtre noire s'ouvrait avec l'adresse en tête suivante c:\windows\system32\cmd.exe.
Avec mon nouveau PC (Win8, 64 bits), c'est la même fenêtre noire et la même adresse qui apparaît .
Ce qui me chagrine c'est de charger le logiciel sur le PC W8-64 bits alors qu'il est inscrit f32 sur la disquette unique (3.5 pouces) sur laquelle est le programme à charger. Au lancement du chargement, c'est le programme qui installe la clé dans le disque dur.
Questions :
On parle bien dans les 2 cas (WinXP et Win8) du même programme ?
Est-ce que je prends un risque en tentant de le charger sur Win8 ? (le risque étant de perdre ma clé et de ne plus pouvoir utiliser le prg).
Bollène
Je parle du nom de ton logiciel spécifique et non de la version de Windows. L'invite de commande de Windows XP 32 bits gère aussi les programmes DOS. Pas celui d'une version 64 bits.
Si j'ai bien compris, la clé n'est pas un matériel à insérer dans un quelconque port, donc c'est un fichier sur le disque. Le logiciel DOSBox pourra normalement répondre à ton besoin dans ce cas.
Voici les grandes lignes.
Sur http://www.dosbox.com/ tu vas dans Downloads et tu choisis Windows
Tu lances DosBox
Tu crées un répertoire DosProgs sur ton disque C:, ce sera le répertoire des programmes DOS.
Pour commencer dans DosBox, tapes keyb fr pour mettre le clavier en français
Ensuite
mount c c:\dosprogs
Ensuite, tu insère la disquette de ton programme dans le lecteur A
et tu fais de même
mount a a:\
voilà maintenant tu peux lancer le programme dans le disquette a:
tu tapes a: dans dosbox
de là il fera l'installation sur le disque c: (dans c:\dosprogs)
Ca devrait déjà t'avancer
tu dois taper les "mount" à chaque fois mais une fois ton programme installé, tu ne devras normalement le faire que pour C:
Si j'ai bien compris, la clé n'est pas un matériel à insérer dans un quelconque port, donc c'est un fichier sur le disque. Le logiciel DOSBox pourra normalement répondre à ton besoin dans ce cas.
Voici les grandes lignes.
Sur http://www.dosbox.com/ tu vas dans Downloads et tu choisis Windows
Tu lances DosBox
Tu crées un répertoire DosProgs sur ton disque C:, ce sera le répertoire des programmes DOS.
Pour commencer dans DosBox, tapes keyb fr pour mettre le clavier en français
Ensuite
mount c c:\dosprogs
Ensuite, tu insère la disquette de ton programme dans le lecteur A
et tu fais de même
mount a a:\
voilà maintenant tu peux lancer le programme dans le disquette a:
tu tapes a: dans dosbox
de là il fera l'installation sur le disque c: (dans c:\dosprogs)
Ca devrait déjà t'avancer
tu dois taper les "mount" à chaque fois mais une fois ton programme installé, tu ne devras normalement le faire que pour C: