Récupération de fichiers sur Ubuntu

Fermé
Suzye1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 - 3 avril 2014 à 10:59
 Suzye1 - 5 avril 2014 à 15:25
Bonjour,
j'ai perdu la version récente d'un document, il ne me reste qu'une vielle version incomplète, je pense que j'ai du me tromper en copiant le document dans drop box et accepter de "remplacer" le fichier mais avec la mauvaise version, donc la bonne a disparu. Y a-t-il un moyen de la récupérer? elle n'est pas apparue dans ma corbeille...
je suis sous linux, j'ai essayé de télécharger foremost mais j'ai l'impression qu'il ne s'est pas bien installé et j'y connais rien en info donc c'est du chinois pour moi.
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Si la bonne version a été remplacée, cela signifie qu'elle a été écrasée, je vois mal comment ce serait possible de la récupérer (même avec foremost). Par contre, le logiciel que tu as utilisé pour le créer fait peut-être des sauvegardes automatiques qu'il conserve dans un cache pour le cas où tu voudrais revenir à la version précédente.
1
Suzye1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
3 avril 2014 à 11:30
Merci pour cette réponse.
J'ai utilisé libre office, sais-tu s'il fait des sauvegardes automatiques et comment les retrouver dans le cache?
0
Est-ce que l'option est activée dans le logiciel ?
https://help.libreoffice.org/Common/Saving_Documents_Automatically/fr
0
Suzye1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
4 avril 2014 à 08:53
non, la case "toujours créer une copie de sauvegarde" n'était pas cochée, il n'y avait que celle pour "enregistrer les infos de récupération toutes les n minutes", ce n'est pas suffisant je suppose?...
0
Bonjour,
Je sais que cette option est utilisée lorsqu'il y a un plantage du logiciel pour récupérer le document mais comment ça fonctionne, je l'ignore. Il faudrait trouver le fichier qui contient les infos de récupération pour essayer de comprendre.

Regarde dans le dossier .config de ton dossier personnel (active l'option afficher les fichiers cachés dans ton navigateur de fichiers), il y a un dossier libreoffice. Ouvre-le, à l'intérieur, tu dois trouver un ou plusieurs sous-dossiers dossiers désignés par des chiffres, ouvre ce (ces) dossier(s) et cherche le sous-dossier user, tu devrais trouver un sous-dossier backup, regarde dedans, à mon avis c'est là que ça doit se trouver s'il y a quelque chose. Normalement cette info figure dans la section path du panneau de configuration de libreoffice.
Chez moi, ça donne ça : /home/mon_dossier_personnel/.config/libreoffice/4/user/backup
0
Suzye1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
4 avril 2014 à 15:47
Bonjour,
j'ai bien trouvé ce que tu m'indiques mais je n'arrive pas à ouvrir les fichiers .bak, il faut télécharger un logiciel, sais-tu lequel?
ça me sera toujours utile ou cas où mais je pense que de toute façon ces fichiers .bak sont des sauvegarde des dernières fois où j'ai ouvert le fichier .odt et pas de la bonne version document.
En tout cas merci pour ton aide efficace!
0
1 - Copie les fichiers en question à un autre endroit de ton disque pour les mettre à l'abri.
2 - Essaie de changer l'extension .bak en .odt mais pas sûr que ça va marcher si ce sont simplement des informations de récupération...
Si ça ne marche pas, essaie de les ouvrir avec un simple éditeur de texte mais ça risque d'être coton pour les interpréter...
Sinon tente de poser la question sur ce forum :
http://fr.libreoffice.org/forums/
Je pense que tu y trouveras des gens plus qualifiés que moi pour t'aider.

L'idéal serait de faire croire à writer que le logiciel s'est arrêté suite à un plantage pour qu'il redémarre en rechargeant le dernier texte mais comment faire ? Je suppose qu'il doit y avoir un fichier verrou placé quelque part qui lui permet de savoir que le démarrage fait suite à un plantage mais je n'ai pas d'info précise à ce sujet.
0