Inodes
Sandra2012
Messages postés
40
Membre
Dernière intervention
-
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
depuis hier plus rien ne fonctionne sur mon serveur, mon hébergeur ma dit que nous avon un prob de saturation inode
Filesystem Inodes IUsed IFree IUse% Mounted on
/dev/md1 640K 640K 6 100% /mnt
(/mnt/var/lib/php5/ saturé)
Je sais pas à quoi correspond Inode? et comment la saturation s'est produite? est ce quil y a un moyen d'augmenter la valeur ou bien doit je juste effectuer une suppression
Je suis débutante, je vous prie de me donner des reponses très simple :)
Merci d'avance.
depuis hier plus rien ne fonctionne sur mon serveur, mon hébergeur ma dit que nous avon un prob de saturation inode
Filesystem Inodes IUsed IFree IUse% Mounted on
/dev/md1 640K 640K 6 100% /mnt
(/mnt/var/lib/php5/ saturé)
Je sais pas à quoi correspond Inode? et comment la saturation s'est produite? est ce quil y a un moyen d'augmenter la valeur ou bien doit je juste effectuer une suppression
Je suis débutante, je vous prie de me donner des reponses très simple :)
Merci d'avance.
3 réponses
'lut, un indode c'est un élément de système de fichier: ça peut être soit un dossier, un fichier, un lien symbolique, autre...
Ce message t'indique que tu as trop de fichiers/dossiers dans l'espace qui t'es réservé. Cette saturation peut provenir (le plus souvent) de systèmes qui génèrent des aperçus ("thumbnails") d'images, ou de différents système de cache des CMS, forums, etc...
Pour augmenter la valeur, il faut voir avec son hébergeur. Sinon, il faut soit supprimer les fichiers à la main, soit -- et il est préférable de -- utiliser les interfaces de gestion des systèmes PHP installés; comme je l'ai déjà dit, les CMS (style Drupal ou Wordpress), les forums (phpBB), les galeries d'images... et nettoyer les fichiers cache.
Ce message t'indique que tu as trop de fichiers/dossiers dans l'espace qui t'es réservé. Cette saturation peut provenir (le plus souvent) de systèmes qui génèrent des aperçus ("thumbnails") d'images, ou de différents système de cache des CMS, forums, etc...
Pour augmenter la valeur, il faut voir avec son hébergeur. Sinon, il faut soit supprimer les fichiers à la main, soit -- et il est préférable de -- utiliser les interfaces de gestion des systèmes PHP installés; comme je l'ai déjà dit, les CMS (style Drupal ou Wordpress), les forums (phpBB), les galeries d'images... et nettoyer les fichiers cache.
je veux savoir quel est le risque si je supprime tous les fichier qui existe dans mnt/var/lib/php5 ? (c le dossier communiqué par mon hébergeur qui surcharge l'inode)
Ce dossier contient toutes les sessions PHP; il ne faut pas les supprimer à la main mais utiliser le GC (Garbage Collector) de PHP. Pour ce faire, il faut créer un fichier PHP contenant ce code:
<?php ini_set('session.gc_probability', intval(ini_get('session.gc_divisor'))); session_start(); echo "Nettoyage fait"; ?>, puis le lancer en visitant la page/en lançant
php [nom du fichier].php. Attention, ça peut prendre longtemps, car ton dossier semble bien rempli.
ma table d'inodes est saturée à 100%, SVP un peu d'orientation quant à l'extension des fichiers à supprimer et comment vider les caches.
Jai acces au serveur uniquement par ssh.
merci pour l'orientation et quant à voir avec l'hebergeur ge ne comprend pas comment il maidera à libérer ces inodes.
Merci