Alternative à XP

Résolu/Fermé
ohcon Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 2 avril 2014 à 06:16
ohcon Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 5 avril 2014 à 09:34
Question d'un p'tit jeune, Linux peut-il devenir une alternative à XP et quelles sont les précautions à prendre avant de sauter le pas?
A voir également:

8 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
2 avril 2014 à 06:31
Bonjour,


;-)
2
Utilisateur anonyme
3 avril 2014 à 09:44


Ben tu touches à rien, un vieux Pc avec Xp dessus ça continuera à fonctionner pareil dans 1 mois qu'aujourd'hui...

C'est le support d'Xp qui s'arrête, Xp n'aura plus de nouvelles mises à jour, c'est tout. Xp ne va pas se transformer en passoire ou s'arrêter du jour au lendemain.
2
Vandejaard Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
Modifié par Vandejaard le 2/04/2014 à 06:49
Si tu es jeune, je te conseille de passer sous Ubuntu, c'est une distribution Linux.

Je vais t'expliquer le principe très brièvement si tu ne connais pas bien : Linux est un système d'exploitation (OS), mais c'est seulement un noyau. Pour que le système soit complet, il existe une multitude de distributions, qui ont le noyau Linux (GNU/Linux, en réalité, mais je ne voudrais pas t'embrouiller, car en fait c'est le mélange de deux projets).

L'une de ces distributions est Debian, très célèbre, et il existe une sous-distribution, Ubuntu, qui est basé sur Debian. Et c'est donc Ubuntu que je te conseille, tout simplement parce que c'est avec cette distribution que tu trouveras un forum d'entre-aide très bien organisé, peut-être le forum Linux le plus fourni dans les pays francophones.

Sous Linux, tu seras bien plus maître de ton pc. Peut-être pas tout de suite, mais dès que tu le pourras, tu pourras modifier tout ce que tu veux sur ton pc, ce qui peut-être très intéressant pour en faire un pc conforme à tes exigences. Evidemment Windows ne peut pas être modifié.

Ensuite, tous les logiciels que tu as sont libres, c'est-à-dire que l'on peut prendre connaissance et modifier comme on le désire ces programmes, et même redistribuer les versions modifiées. C'est très pratique pour signaler des bugs dans le code, et généralement un logiciel libre est rapidement remis à jour, ce qui n'est pas le cas des logiciels propriétaires auxquels on ne peut apporter aucune modification, et dont on ne peut la plupart du temps pas connaître le code, ce qui pose quelques problèmes de sécurité, de fiabilité, et d'efficacité.

Tu pourras te renseigner toi-même sur les logiciels libres et sur Richard Stallman, le père de ce mouvement et co-fondateur du système GNU/Linux.

Bref, avec Ubuntu, l'installation sera très simple. D'abord enregistre tes fichiers personnels sur un périphérique (clé USB, DVD, disque dur externe, ...) puis prépare un DVD vierge. Va sur le site d'Ubuntu et télécharge la dernière version sur ce DVD vierge, ensuite redémarre ton pc sur ton DVD (si tu as des problèmes pour redémarrer sur le DVD, n'hésite pas à le dire). Là, tu auras un assistant d'installation très intuitif, tu n'auras aucun mal à le suivre. Tu verras qu'Ubuntu est déjà très intuitif. Et bien-sûr, c'est gratuit, tu peux l'installer sur tous les pc de la maison, par exemple ! (un peu de propagande pour le libre, ça ne peut pas faire de mal !)

Si tu connaissais toutes les pratiques de Microsoft (Windows), tu sauterais immédiatement le pas, mais ce serait long et hors-sujet de raconter ça !
0
Bonjour,
1 - Ubuntu n'est pas la seule distribution linux adaptée aux débutants sous linux loin de là.
2 - Avec un ordinateur qui est déjà ancien puisqu'il avait XP, je doute de la pertinence de proposer Ubuntu car le pc risque de ne pas avoir suffisamment de mémoire pour le faire tourner (mini 1 Go) est grand. D'autre part, Ubuntu nécessite l'accélération graphique pour faire tourner Unity, c'est pas évident que la carte graphique le supporte ou qu'elle sera activée avec le driver libre.

Pour recycler un tel pc, je pense qu'il faut orienter les candidats sur une distribution linux ayant un bureau LXDE, XFCE ou à l'extrême limite MATE s'il a beaucoup de ram. Pour ce qui est d'Unity, Gnome 3, Cinnamon ou KDE, il y a de fortes probabilités pour que le pc ne soit pas assez puissant pour les faire tourner et que le résultat soit décevant.
Si on les oriente vers une distro inadaptée au matériel, le premier contact va être très décevant et le pc finira à la déchetterie au lieu d'être recyclé.
0
Vandejaard Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
3 avril 2014 à 04:35
Que son pc n'ait qu'un Go, ça m'étonnerait, mais soit, s'il constate que son matériel date beaucoup, qu'il mette simplement Debian, ce sera aussi bien.

Pourquoi Ubuntu ? Je n'ai jamais dit que c'était la seule distribution disponible pour un débutant, simplement parce que c'est là qu'il y a le forum le plus actif. Relis donc ce que j'ai écris. Ensuite il pourra changer vers ce qu'il veut.
0
Vandejaard Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
Modifié par Vandejaard le 3/04/2014 à 04:36
Au fait, je n'ai même pas parlé de l'interface Unity. Il installera ce qu'il veut.
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2014 à 06:53
Salut, il y a un article intéressante sur ce forum.

https://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows

il est assez long mais très imagé pour mieux comprendre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
2 avril 2014 à 10:33
Bonjour

https://www.commentcamarche.net/faq/39885-fin-de-windows-xp-passer-a-windows-7-8-ou-a-linux

Bonne journée
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
2 avril 2014 à 10:35
Salut

Il faut tout d'abord connaitre les caractéristique de ta machine et l'usage que tu en fait (logiciels utilisé, jeux, etc).
0
ohcon Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021
3 avril 2014 à 10:08
Bonjour,


je suis en déplacement et lis toute vos réponses sur mon iPhone. Pour pouvoir digérer toute cette information que vous avez la gentillesse de me signaler il me faudra le WE. D'ores et déjà j'ai une bécane quoi qu'ancienne mais qui tiens la route (je crois).
- Système Exploitation : XP familial (pack 3)
- Processeur Intel Pentium 4630 à 3Ghz (1 coeur physique + 2 coeurs logiques)
- Carte Mère ASUSTeK P5P800-SE Rev 1.xx
- Carte Graphique GiGABYTE RADEON 9200 (directX version 9.0)
- Carte Multimedia : Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICHCH5R) AC97 Audio Controller
- 2 Go mémoire vive (2 barettes Kingston de 512Mo + 1 barette a-Data Technology de 1 Go)
- Disque dur Maxtor 6Y250MO (250Mo)
- Disque dur sur 2 entrées USb2 SATA OEM de 1,36 To
Je pense qu'effectivement je devrais me tourner vers un nouvel achat de micro mais je ne pourrai l'envisager que dans quelque temps. En attendant .....
En tous les cas, un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu et à ceux qui continueront à "m'éclairer"
Au fait merci pour tout SCARFACE72, je suis néophyte et n'ai pas l'habitude de ces forums de discussion mais je vous promets que je ferai un gros effort pour m'améliorer. Merci mille fois encore...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
3 avril 2014 à 10:13
Ok, donc tu as donc la possibilité de passer à windows 7 en achetant une licence (environs 100€)

Ou encore de garder XP, mais il deviendra de moins en moins sécurisé avec le temps.

Ou encore d'installer un OS GNU/Linux, mais pour t'orienter, on aurais besoin que tu répondes à ces questions :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29983585-alternative-a-xp#7
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
3 avril 2014 à 10:26
Aie Pierrot,

mais pour t'orienter, on aurais besoin que tu répondes à ces questions...
Meuh... il l'a fait ;-\
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
3 avril 2014 à 10:29
Il n'a pas dit ce qu'il fait de sa machine et les logiciels qu'il utilise. ;-/
0
Olla!!!

Ce que j'ai comme logiciels ......
- Office 2003 (je me sers assez souvent de Word et Excel)
- Windows Media 11
- Divers logiciels de photo (genre Photoshop - ACDSEE ...)
- iTunes pour brancher mon iPhone
- NERO 6 (je ne m'en sers presque plus)
- Différents ADOBE (Flash Player...)
- Différents logiciels de sécurité (AVAST - Malwarebytes Anti-Malware - CCleaner ....)
- Firefox Mozilla et Explorer pour Windows Update

Ce que je fais avec :
- j'écoute beaucoup de musique avec une discotheque numérique.
- Je prends et gère beaucoup de photos (familiale) depuis très longtemps
- Je scanerise beaucoup de photos et documents anciens concernant la mémoire familiale.
- Je recherche souvent des informations sur internet

Ce que je ne fais pas :
- Je n'ai aucun jeu.

J'espère avoir été assez complet .......
Avec mes remerciements
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
3 avril 2014 à 11:00
- Office 2003 (je me sers assez souvent de Word et Excel)
Si tu bascule sous linux, il faudra passer à libreoffice ou openoffice.

- Windows Media 11
Il à de nombreux équivalent, donc le plus "complet" et connue est VLC.

- Divers logiciels de photo (genre Photoshop - ACDSEE ...)
Photosshop et ACDSEE n'existe pas sous linux, il faudra passer à des équivalents, comme GIMP.

- iTunes pour brancher mon iPhone

Ha, la, je ne sais pas ce qui se fait maintenant pour le matos apple.

- NERO 6 (je ne m'en sers presque plus)

Il existe des logiciels de gravures équivalent.

- Différents ADOBE (Flash Player...)

Flash player existe, mais sans mise à jour (sauf pour chromium).

- Différents logiciels de sécurité (AVAST - Malwarebytes Anti-Malware - CCleaner ....)

Pas besoin de tout ça sous linux.

- Firefox Mozilla et Explorer pour Windows Update


Firefox existe, et il y à un equivalent plus performant à windows update.



Et merci pour tes réponses détaillés, ça facilite la vie. :-)
0
ohcon Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021
5 avril 2014 à 09:34
Salut les amis,
J'ai été surpris du nombre de réponses que j'ai eues. Le nombre encore c'est bien, mais surtout surpris par la gentillesse et le sentiment d'entraide qui se dégagent. J'appréhendais d'ouvrir une discussion dogmatique (genre PC contre Mac) mais non, j'ai eu des réponses constructives qui m'ont permis de prendre ma décision. Je vais conserver la bécane avec tous les "accessoires" que j'ai pour la musique et ma "discothèque numérique"; cela devrait marcher encore un certain temps Quant au reste, je crois que je vais passer par l'achat d'un portable qui me permettra d'envisager l'avenir avec plus de sérénité. Je clos donc (si c'est dans mon pouvoir) cette discussion en vous remerciant tous mille fois; vous m'avez permis d'y voir plus clair.
0