Partitionement

Résolu
redzen Messages postés 148 Statut Membre -  
jee pee Messages postés 42683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
On entend tout et n'importe quoi sur le sujet... D'après vous qu'elle est le meilleur partitionement pour l'OS windows ?
Autre question : Doit on laisser le dossier programe files dans le C ou le mettre dans le D. Car si on perd la partition system pour une raison X ou Y , on perd ses programmes et leur config' en même temps.

Merci

5 réponses

Antoine

Je ne sais pas quel est le meilleur. Hier j'ai utilisé Gparted, et ca s'est passé sans problème ....
Tuto : https://linux-pas-a-pas.org

Sauvegarder tes données, tu peux, ce n'est pas obligatoire. Moi je ne l'ai pas fait ( mauvaise idée ), mais tout a bien fonctionné, j'ai partitionné mon disque C: avec tout le windows dessus et je suis toujours vivant. Mais bon, j'ai eu de la chance, parfois ca foire :)

Partitionner un disque dur
( pour une sélection des programmes - lis bien les conseils section 4 )
0
toptitbal Messages postés 26224 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   2 232

Bonjour redzen
Tout est possible mais deux partitions semble un choix raisonnable. Une pour le système et l'autre pour les données. Cela permet une éventuelle réinstallation de Windows sans perdre ses données. En revanche il ne sert à rien de tenter de déplacer Program Files car, si devais réinstaller Windows, il faudrait de toutes façons réinstaller les programmes (BDR oblige).
0
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191

Bonjour,
1°) tu ne sait pas déplacé programme file, les logiciels ne te laisse pas le choix pour l'installation.
2°) Il est vrai que si le PC plante il faut tout réinstaller à moins d'avoir un logiciel qui permet de faire une image du dd.
A+
louis
0
jee pee Messages postés 42683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 793

Bonjour,

Comme tu le dis, dans ce domaine c'est plutot chacun sa vérité, issue de ses expériences.

Moi ma religion sur ce sujet c'est :

Sur C: le système et les programmes (il ne sert à rien de vouloir placer les programmes ailleurs car si tu réinstalles Windows, il est impossible de récupérer le répertoire des programmes, pour qu'il fonctionnent bien il faut les installer. C'est d'ailleurs pourquoi dans ma religion, je gère sur un disque -sauvegardé ailleurs- tous les fichiers d'installation des programmes que j'utilise. Scout toujours prêt.)

Sur D: toutes mes données, les répertoires "mes documents", favoris et fichiers de messagerie, ... L'emplacement de tous ces répertoires est paramètrable directement dans Windows.

Si la machine est un portable C: et D: vont être sur le même disque physique, puisqu'il n'y en a qu'un. Sur un PC fixe, je mets 2 disques, sur l'un C: et sur l'autre D: . Et pour être complet, sur le disque qui contient C: , j'ai une autre partition qui me sert à sauvegarder les données du disue D:. Et pour le disque système, j'ai une image ghost pour redémarrer, pas toujours d'une version très récente, mais au moins tous l'OS et mes programmes de bases.

Par ailleurs, les disques externes Usb facilitent maintenant une vraie politique de sauvegarde des données pour tout le monde.

cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
redzen Messages postés 148 Statut Membre 21

Et la partition swap, on en créée une spéciale pour linux. Pourquoi pas pour windows?
0
jee pee Messages postés 42683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 793

Sous linux c'est une partition obligatoirement, sous windows c'est juste un fichier. Sous Windows tu peux choisir sur quel disuqe le fichier va être placé. Hormis la place disponible pour ce fichier, généralement 1,5 fois la mémoire), le seul interet de choisir ou il est c'est si tu as 2 disques, dans ce cas il est interessant que le fichier de mémoire virtuelle ne soit pas sur le meme disque physique que windows : tu répartis les accès sur les 2 disques plutot qu'un seul.
0