Y a plus riennn !!!

Fermé
ailereve Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014 - 31 mars 2014 à 12:06
ailereve Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014 - 5 avril 2014 à 10:35
Bonjour à tous,

Sur un portable Acer sous Windows 7 Home, à la suite d'une très brutale attaque, il fut fait un très sévère nettoyage. D'ailleurs, à ce propos, merci "Comment ça Marche" pour l'aide apportée.

Après l'analyse et le déverminage, un coup de CCleaner et hop !
"Hop" oui, mais"hop" trop vite fait sans doute, car à partir de ce moment, il n'y avait plus rien dans la liste des programmes installés sur la machine, liste qui doit apparaitre dans "Désinstaller ou modifier un programme"

Rappel, pour accéder à cette fenêtre :
Cliquer sur "Démarrage" >
Puis dans la colonne de droite, cliquer sur "Panneau de configuration">
en haut à droite de la fenêtre, régler "Afficher par : "sur "Catégorie".
Puis en bas à gauche de la fenêtre, cliquer sur "Désinstaller un programme">
et la fenêtre désirée est affichée... normalement pleine des programmes installés...

Mais là, la fenêtre n'est rempli que par rien, par du blanc, par l'absence des programmes qui pourtant existent bien eux.

Alors question, celle qui tue, "Est-ce grave docteur ?"
Et question plus pertinente, comment remédier à ce problème, en sachant que l'infection à détruit les sauvegardes destinées à la restauration et qu'il serait bien (voir cool) de ne pas devoir tout réinstaller avec les 4 DVD d'installation ?

Est-il possible de réparer Windows 7 Home en utilisant, par exemple, mon DVD de Windows 7 pro ? Si oui comment ?

Et s'il existe d'autres solutions...

Merci de votre attention et merci de votre aide à venir.

5 réponses

Bonjour,

Beaucoup de questions... prenons notre temps...!

Commençons. Plus de programmes avec Ccleaner. A mon avis, c'est sans doute dans le paramétrage qu'il faut regarder, principalement dans le nettoyage:

Vérifié "Outils" -> "Effaceur de disques" -> La fenêtre "Effacer" doit être paramétrée sur "seulement l'espace libre".

Cette case mal paramétrée peut faire ÉNORMÉMENT de dégâts... comme c'est votre cas.

Pour revenir en arrière, il faut soit ré-installer tout vos logiciels, soit tenter une restauration du système à une date précédente.

Bernard.

EDIT. J'oubliais. Je ne crois pas possible de restaurer une version "Home" avec un DVD "Pro". Mais, je laisse le clavier aux experts.
0
ailereve Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014
1 avril 2014 à 08:35
Merci beaucoup pour votre réponse, Bernard.
Pour ce qui est de CCleaner, je l'ai carrément viré de la machine pour qu'on ne puisse plus faire ce genre de bêtise, en demandant qu'on interdise l'emploie du PC pour tout ce qui n'est pas le travail (c'est du privé, mais une bonne discipline quand à l'usage... n'est pas ?).

Ce qui pose vraiment problème, c'est la réparation de Windows ...
L'expérience que j'en ai, c'est que, souvent, malgré la demande de simple réparation, le système entier, en mode natif, est réinstallé.
Et là, il faut du temps que je n'ai pas forcément pour sauvegarder la totalité des documents stockés sur le disque dur avant de prendre cette décision parfois risquée.

Du coup, les experts de Windows qui sont bien silencieux auraient-ils quelque chose à proposer ? S'il vous plait ?
Encore merci
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
2 avril 2014 à 10:23
Bonjour

Juste en passant
" il faut du temps que je n'ai pas forcément pour sauvegarder la totalité des documents stockés sur le disque dur "
C'est pourtant plus que fortement recommandé d'en faire régulièrement.
Puisque quand le crash du disque dur est là, c'est trop tard.

Cdt
0
Profil bloqué
1 avril 2014 à 10:54
Bonjour,

Avant de tenter un éventuel formatage de votre disque dur avec une ré-installation toute propre, vous pourriez essayer de réparer. Pour cela, pas besoin dans l'immédiat de DVD d'installation. Nous allons employer 2 utilitaires sous Windows.

Dans la fenêtre de recherche dans l'explorateur Windows (en bas du menu "Démarrer") :

- Taper "cmd" (... sans les guillemets). Clic droit: "Exécuter en tant qu'administrateur"
- Dans cette nouvelle fenêtre, taper "sfc /scannow" (sans les guillemets et avec un espace entre sfc et /). Cela aura pour effet de vérifié et de tenter de réparer les fichiers de W 7. Le scan ne dure pas plus d'une dizaine de minutes, du moins chez moi...

Revenez vers nous une fois fais.

Bernard.
0
ailereve Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014
2 avril 2014 à 10:15
Bonjour Bernard et merci encore.
Je dois attendre vendredi pour pouvoir accéder à la machine en question.
J'espère que des le soir de ce début de WE, je pourrais annoncer que c'est "OK".

Une question en attendant : la commande "sfc /scannow" est-elle sensée provoquer chez Windows une auto évaluation suivit le cas échéant d'une auto réparation, sans disque de comparaison ?

A bientôt, je vous tiens au courant

Ailereve
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 avril 2014 à 10:35
Bonjour tous,

Alors après avoir fait la manipe, rien n'est changé.
Aussi, avant de devoir tout remettre à plat je voudrais tenter quelque chose ; Quelqu'un sait-il sur quelle branche de Registre se trouvent les paramètres (clés et valeurs) afin de vérifier que le virus en attaque n'a pas détruit certaines clés. parce que d'autres soucis sans rapport avec CClean sont apparus, avant mon nettoyage, et je viens seulement d'en être averti (outre la destruction des sauvegardes de restauration)

Merci de votre attention

Ailereve
0