[xdm]-Problème de démarrage après une MàJ

Julien Fastré -  
 Julien Fastré -
Bonjour,

Hier soir, j'ai installé un par un tous les repositories pour les mises à jour de Suse. J'en ai effectué quelques unes (dont le paquet qui commence par aaa et qui contient des bases de KDE). J'ai aussi voulu régler un petit problème, qui n'a peut-être rien à voir avec celui que je connais actuellement: au démarrage, mon nouvel écran plat indiquait "fréquences non supportées". En chipotant dans Yast, j'ai cliqué sur le gestionnaire de démarrage, demandé la modification de la section "linux" et choisi "mode de démarrage: 800*600" à la place d'un nombre du style 8xeCc ou quelque chose comme ça.

Au démarrage suivant, après, donc, cette modification et une ou deux mises à jour, j'ai le bel écran de démarrage de linux qui tourne et puis... je peux seulement ouvrir une session en mode graphique.

Les messages précédents de tout le texte qui apparait indiquent que l'ordinateur essaie de démarrer sous le runlevel 5, et juste après que xdm n'a pas pu démarrer (quelques lignes plus haut, dans tout le charabia, je vois "commande xdm not found".). J'ai appris par une recherche sur internet que xdm était un gestionnaire de session du serveur x...

Sous mon nom d'utilisateur, la commande startx ne fonctionne pas: ça m'indique "vérifiez qu'une session X n'a pas déjà démarré". La commande xinit non plus.

Pour démarrer quelque chose d'un rien plus graphique et donc me permettre de bouger un peu, je dois me connecter sous root. Si j'utilise startx, j'ai un écran gris et puis plus rien. Si je fais xinit, j'obtiens le même écran gris et une console qui me permet de faire startkde, et là je suis connecté sous kde en root.

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je ne m'en sors plus...

Merci beaucoup.
Julien
A voir également:

1 réponse

Julien Fastré

Il semblerait que mon problème soit résolu...

Je suis retourné dans le gestionnaire de paquets de Yast, et je lui ai demandé de remettre une ancienne version de aaa_base (ou quelque chose comme ça). Après, j'ai fermé le plus convenablement que je pouvais: envoyé "exit" dans chaque console ouverte (il y en avait plusieurs), jusqu'à ce que je sois en ligne de commande.

Après, j'ai laissé aller mon intuition pour taper "init 1" (je pense que c'est comme ça qu'on éteint linux, non?? d'ailleurs, si quelqu'un pouvait me l'apprendre...) et puis seulement j'ai utilisé le bouton reset de ma carte mère.

Et puis tout est redémarré normalement...

Pas mal linux: j'ai déjà eu des plus gros bugs avec windows et, là, plus rien ne marche. Sous linux, il y a toujours l'un ou l'autre élément qui fonctionne qui permet de corriger le reste! Donc, vraiment, chouette.

Si quelqu'un peut toujours m'éclairer sur l'une ou l'autre méthode, ou chose à faire ou ne plus faire, c'est toujours sympa.

Bonne journée,
Julien
0