Modifier son PC

Lyx- Messages postés 126 Statut Membre -  
RedSkidy Messages postés 213 Statut Membre -
Salut ! N'ayant pas envie de prendre un alienware à 3000€, je me suis décidé de monter mon pc moi même. Je sais à peu près comment ça marche, mais j'aurais besoin de vos connaissances pour être sur de mon coup.

-Quel est l'ordre de priorité à acheter pour le PC (en considérant que je change les composant au fur et à mesure sur la tour)
-La carte mère et le processeur sont ils liés lorsque l'on tire la poignée qui compresse le processeur, ou on peut l'enlever et le réutiliser sur une autre carte mère ?
-Les barres de ram sont limités à deux maximum, et doivent-être de mémoire égal ?
-Faut-il changer de boitier pour avoir une bonne carte mère, si certaines sont plus grande, ou nécessitent-elles parfois de plus grand ventilateur, donc le boîtier est trop petit ?
-Pour avoir des port USB 3.0, c'est lié au boîtier ou c'est pas la même chose du tout ?

Merci de votre partage de connaissance !
A voir également:

3 réponses

Husman60 Messages postés 3176 Statut Membre 729

Salut,

Le PC se monte autour de la Carte-mère :

Le processeur dépend du chipset de la carte-mère et de l'utilisation que l'on souhaite faire sur le PC (3-5-7 coeurs en fonction), il en va de même pour la carte graphique qui doit être adaptée à l'utilisation.

La Ram, aujourd'hui il faut privilégier les cartes mères qui acceptent de la Ram en DDR3, plus rapide (90% des PC actuels en sont équipé), la capacité dépendant du système d'exploitation (4Go maxi sur un 32bits, il est rarement utile de dépasser les 8Go sur un 64 bits, sauf utilisation particulière, du style montage, CAO...)

Le disque dur doit avoir une bonne capacité (1To c'est bien) et si il est en 7200 tr/minutes c'est mieux que 5400 ;)

Le boîtier se choisit en fonction de la taille de la carte mère, des USB disponibles (si il y a des ports USB3 sur le boîtier mais pas sur la carte ou inversement c'est dommage...), et du type de fonctionnement (silencieux ou lumineux avec ventilateurs LED...)

Si tu veux je peux te proposer quelques configs, quel est ton budget et quels sont les critères d'utilisation du PC que tu veux ?

A+

Présent de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi ;) Le record actuel de fichiers indésirables sur un PC est de 1253 et est détenu par TheBogoss54, qui fera mieux ?
1
Lyx- Messages postés 126 Statut Membre 17

Merci !
En effet, ton avi m'intéresse sur la config,
j'ai pas vraiment de budget, mais un immense désir de confort : tu dis que 16Go de RAM ne me serviront à rien, c'est sans doute vrai, mais pour la beauté du chiffre j'économiserais jusqu'à pouvoir les avoir, de 1 j'aurais pu de problème de logiciel qui crashent, et de deux, comme les pc évolue, ça durera plus longtemps qu'un 8Go de RAM selon moi, quand on aura des logiciels permettant de téléporter l'utilisateur dans le monde des télétubies... Bref, tout ça pour dire que je suis prêt à économisé 8237ans s'il le faut pour avoir la config optimal^^

Ma première idée d'achat sera le terrible processeur i7-4940MX, mais après, il faut la carte mère qui va avec comme l'a dit RedSkidy, et je suis pas du tout expert en carte mère, et la encore j'aimerais savoir ce qui est compatible & ultra performant.
J'ai vite fais vu les carte graphique, d'après ce que j'ai compris c'est les GTX 780 la meilleur je crois, après tout le reste je m'y connais pas du tout : système de refroidissement, on me dit que le watercooling fait moins de bruit, mais si mon processeur à 550€ meurt noyé je préfère avoir un petit ventilateur etc^^
Merci d'avance de ton aide
0

Re,

Franchement le 4940MX son rapport qualité prix est naze, rien ne vaut un 4770K quand on a les moyens :D

Je t'ai préparé une config pour que tu voies à peut près le budget d'une tour du calibre que tu souhaites ^^'

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=HA0wvNccJQM3TDW1GsAXjDf282%2F37pF6VUqESsKgcfc%3D

1500 euros, si tu rajoutes les options de montage/installation OS et une carte Wifi tu rajoutes 100 euros. Je ne t'ai pas mis de Watercooling car je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour conseiller de bons produits, et de toute façon je trouve inutile de monter un PC en Watercooling tant qu'il n'est pas overclocké ;)
0

Merci mais je vois que 830€, le processeur y est pas, et je sais pas ce qu'est une carte wifi. J'ai aussi entendu parler de la carte son, j'sais pas non plus, un briefing sur les cartes ?^^
0

Bizarre, moi je clique sur le lien j'ai une config à 1500 affichée, sans carte wifi et tout ^^'
0
RedSkidy Messages postés 213 Statut Membre 6

la carte son est intégré dans la carte mère, la carte wifi... permet de capter le wifi mais tu peut aussi utiliser une clef wifi
pour le watercooling le gain n'est pas énorme et sa peut etre dangereux j'ai entendu parler de quelqu'un qui a son watercooling qui a fuit son pc 2000 € a entirement cramé bon après je suis pas trop calé la dessus mais sa m'étonne que ce ne soit pas un liquide spécial
0
RedSkidy Messages postés 213 Statut Membre 6

le processeur n'est pas lié a la carte mere mais elle doit avoir un socket compatible
pour la ram, non tu peut prendre des tailles différentes mais c'est moins performant et il faut aussi qu'elles aient la meme fréquence
changer de boitier sa dépend il y a plusieurs format de carte mère, le plus répendu est ATX il faut vérifier que ton boitier est compatible
pour les ports USB 3.0 sa dépend de ta carte mere

bonus : si tu veut voici une config d'un bon pc pour 600 -700 € (je n'ai pas les références exactes donc a toi de chercher)

proco : i5 ( 3.2 GHz, 4 cores, 6M)
carte mere : MSI ZXX G45 gaming (je sais plus pour le XX)
carte graphique :radeon sapphire R7 2Go GDDR 5)
ram 8 Go
disque dur : hybride 1To (la marque est seagate)
boitier a toi de voir il doit juste etre compatible ATX
pour l'alim le lecteur le ventirad et les ventilos a toi de voir (une alim 500 W c'est bien)

EDIT :
j'ai les liens
pour la CG :
https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/sapphire-amd-radeon-r7-260x-2go-gddr5-oc/f-10767-112220020g.html

proco

https://www.grosbill.com/4-intel_core_i5_3350p_3_1ghz_6mo_cache_sans_graphique_socket_lga1155_-166202-informatique-_processeur

DD :

https://www.grosbill.com/4-seagate_desktop_sshd_1_to_8_go_ssd_-600147-informatique-_disque_dur

CM :

https://www.grosbill.com/4-msi_z87_gd45_gaming_-183650-informatique-carte_mere_intel

RAM :

https://www.grosbill.com/4-crucial_ballistix_sport_xt_8go_2x4go_pc14900_1866mhz_cl10_-186703-informatique-memoire_ddr3
0

Merci pour les reponses aux questions, ça m'aide déjà pas mal :D
0