Nouveau sous Linux

Résolu/Fermé
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 16 mai 2007 à 01:34
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 19 mai 2007 à 19:43
slt,
j'ai telecharger 2 versios de ubuntu 7.04
alternate et desktop et (virtual machine :microsoft)
je cherche maintenant plus qu'un tuto
presque un mode d'emploi

les anti trust se feront un plaisir mais pour moi, il va en falloir plus
malgré tout ce que j'ai pu lire linux reste un mystère
de l'installation à l'utilisation
pour tous les rebelles
à bientôt NOCT
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
16 mai 2007 à 01:42
Ben tu insères le CD et tu bootes dessus et tu l'installes en te laissant guider.
Il faut juste avoir prévu au préalable une partition libre sur ton disque dur (compter une 10aine de Go). A part ça une ubuntu s'installe pour ainsi dire presque aussi facilement qu'un windows...

Ce que tu installeras via les CD te fournira un environnement de base qu'il sera possible de mettre à jour et d'enrichir par le réseau (cf gestionnaire de paquet et configuration des dépôts). C'est sans doute la partie la plus "nouvelle" quand tu viens de windows.
http://doc.ubuntu-fr.org/depots?s=universe

La clé sous linux c'est de pas avoir peur de chercher sur google car en fait la plupart des réponses sont en fait déjà sur le Net. En particulier je t'invite à te promener sur la doc ubuntu et le forum ubuntu qui répondront à la plupart de tes questions.
http://doc.ubuntu-fr.org/
http://forum.ubuntu-fr.org/

Bonne chance
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
16 mai 2007 à 11:45
Slt,je viensde lire ton message...10giga sur disque:probleme
mon pc(DELL 2Ghz ) n'a qu'un disque de 20G (6 libre)
puis-je m'installer sur l'externe
je suis pas callé si tu ne t'en doutais pas
merci d'avance pour le suivi
0
loreen Messages postés 166 Date d'inscription jeudi 13 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 78
16 mai 2007 à 06:52
salut

linux debuter sous linux
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
16 mai 2007 à 14:00
Hum ce serait mieux que tes deux OS soient installés sur le disque de 20Go et que tu mettes tes datas sur le disque externe, car sinon tu risques d'avoir des soucis au niveau du boot loader (le menu qui permet de choisir si tu lances windows ou linux).

Personnellement je mets un windows sur une partition de 5Go et je dirais qu'il faut compter 5Go pour ubuntu mais tu risques d'être un peu à l'étroit pour les deux. On peut donc imaginer que tu fasses/adaptes ce partitionnement :
- 5 Go NTFS pour windows
- 1 Go de swap (pour linux)
- 8 Go en ext3 pour ubuntu
- le reste en FAT32 partition de donnée accessible en lecture écriture sous windows et linux. Tu peux en particulier y stocker tes mails si tu utilises thunderbird pour linux et windows, tes jeux, ta musique, ...
- le disque externe en FAT32 pour les mêmes raisons.

Si tu as besoin de manipuler des gros fichiers (genre quand tu rippes un DVD) fais attention car la FAT32 ne les gère pas toujours. A noter que la FAT32 ne permet pas non plus de faire des liens symboliques ou de gérer des droits utilisateurs (c'est pour ça notamment que si tu installes linux sur une partition en FAT32 ca se passe mal).

La partition NTFS sera juste lisisble sous linux.
La partition en ext3 sera invisible sous windows.

Bonne chance
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
16 mai 2007 à 14:26
La partition NTFS sera juste lisible sous linux.
plus depuis ntfs-3g!
Bon en même temps l'écriture n'est pas sans condition et l'installation de ntfs-3g peut rebuter les débutants, donc...
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
16 mai 2007 à 14:31
Ouais donc faisons comme si c'était juste lisible sous linux :)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
16 mai 2007 à 14:45
ok, jusque là je croix que je suis
bon j'ai fais une verification du disque
j'ai defragmenté
en cas de probleme je voudrais pouvoir sauvegarde mon disque c sur l'externe mais je ne sais pas faire l'image(j'ai lu des infos mais c'est pas clair)
sinon je croix que j'ouvre bios je boot sur cd
et je lance le live-cd et c'est parti
peux tu corrigé ou complété
normalement si j'ai bien compris la partition se fais ensuite
??je croix que je n'ai que une partition actuellement donc certainement que windows et mes données sont melangés
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
16 mai 2007 à 19:12
1) Tu fais clic droit sur poste de travail, gérer, gestionnaire de disques.
2) Là il faut que ta partition windows NTFS, tout le reste du disque en non alloué. Ca suppose en particulier d'avoir installé windows sur une partition qui n'occupe pas tout le disque.
3) Tu rebootes sur ton live CD, qui va créer et formater tes partitions ext3 et swap. Avec un peu de chance tu pourras même faire la partition en fat32 au passage
4) Une fois l'installation terminée tu démarres sous linux et tu crées ta partition en fat32. Au besoin on t'expliquera comment faire. On t'expliquera également comment configurer ton disque externe mais avec un peu de chance ça marchera sans que tu n'aies rien à faire.

Bonne chance
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
16 mai 2007 à 20:40
salut l'ami
alors la tout faut pour moi
quand j'ai eu l'ordi j'ai dû formater le c (boot avec le disque)et je n'ai pas partitionner le disque(savait pas) donc la partition NTFS fait....tout le disque
donc hic je croix
reste la solution creer une image de c sur l'externe pour conserver l'etat.....mais là la manip je sais pas non plus et puis la suite pas plus
je croix que d'autre conseil vont etre necessaire helas
je te souhaite une bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
17 mai 2007 à 05:15
Il existe des outils de redimensionnement de partition comme parition magick ou sous linux gparted (kparted), mais je ne sais pas quelles sont les conditions à remplir pour que ça se passe "bien".

Bonne chance
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
17 mai 2007 à 17:38
salut,
j'ai tardé un peu mais ca tourne apres formatage complet helas
plus de connection
tres bien ubuntu meme si je tatonne windows se prend une claque
bon, il me reste des petis soucis si tu peu encore m'aider
le serveur que j'ai rentré dans evolution n'est pas reconnu et je sais pas comment le modifier ni ce que je doit mettre(suis avec livebox orange)

il reste la partition du dd externe mais antoine( message apres toi)
semble m'avoir diriger sur un lien, je vais allez voir

une question sans rapport j'ai besoin d'un package chez intel pour ma connection ethernet sous windows (en wi-fi pour l'instant et je deconnecte ts le temps): est ce que je peu rapatrier le dossier avec ubuntu et esperer m'en servir sous windows apres gravure peu etre
je debute si tu ne t'en doutais pas
toute ton aide sera precieuse
salut l'ami ,bonne continuation
0
Noctambule,

Au sujet de Gparted, je viens de l'essayer ( hier ) et tout s'est bien passé ou presque.

Il y a un mode d'emploi bien détaillé de ce programme ici: https://linux-pas-a-pas.org .

Le seul problème que j'ai eu, c'est après avoir quitté Gparted, il y a eu une série de lignes qui est apparue ( jusque là , a peu près normal ), puis ca s'est arrêté à un truc du genre: "vérifie les fichiers..." J'ai du rebooté la machine en éteignant ( avec le bouton power sur la tour ) ,et tout s'est bien passé ensuite, le vérificateur de fichier Windows s'est lancé tout seul, et il n'y avait aucune erreur.

Donc voilà, tu peux utiliser Gparted très facilement, mais bon, ce n'est pas sans risque :)
J'espere avoir pu t'aider.
0
Je tiens cependant à rajouter ce lien-ci à lire avant de partitionner ton disque: Partitionner un disque dur , lis bien cette page, surtout les conseils en section 4 .

Egalement, le tuto en lien de Gparted ( sur CCM ) n'est pas très récent, il y a quelques différences ( pas de quoi fouetter un chat ) donc utilise plutôt le lien que je t'ai fourni avant ( https://linux-pas-a-pas.org )

Bonne chance à toi.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > Antoine
17 mai 2007 à 17:46
salut antoine
j'ai pu m'installer mais il me reste le dd externe a partitionner donc je vais allez voir tes lien qui de toute facon ne pourront pas me nuire
tu sais debutant c'est pas un situation aisé
merci pour ta presence
au plaisir
0
Antoine > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
17 mai 2007 à 20:28
Pas de problème :)
Je suis aussi débutant et je galère beaucoup ! ( pour me connecter à internet surtout )
Heureusement Mamiemando est là pour nous aider!
Bonne continuation à toi.
Antoine
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
17 mai 2007 à 18:55
Pour créer ta partition tu peux utiliser cfdisk ou fdisk (modifie la table des partitions d'un disque). Il faut au préalable connaître le nom du device associé (/dev/hda, /dev/hdb, /dev/hdc etc... pour les périphériques IDE et /dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdc etc... pour les périphériques SCSI, SATA, ou USB). Par exemple moi j'ai :
- /dev/hda pour mon premier disque dur
- /dev/hdb pour mon deuxième disque dur
- /dev/hdc pour mon graveur CD
- /dev/hdd pour mon lecteur DVD

Supposons que ton disque s'appelle /dev/hdb (de toute façon tu verras bien si tu t'es trompé ou non avec la commande suivante) et que tu veuilles créer une partition en FAT32 : en root ou précédé d'un sudo :
cfdisk /dev/hdb

La tu crées ta partition :
                                 cfdisk 2.12r

                              Disk Drive: /dev/hdb
                        Size: 82348277760 bytes, 82.3 GB
             Heads: 255   Sectors per Track: 63   Cylinders: 10011

    Name        Flags      Part Type  FS Type          [Label]        Size (MB)
 ------------------------------------------------------------------------------
    hdb1                    Primary   W95 FAT32                        82343,28

Une fois ta partition crée il faut la formater pour cet exemple en FAT32.
sudo aptitude install dosfstools
mkfs -t vfat -F 32 /dev/hdb1

Maintenant il ne reste plus qu'à monter ta partition. Pour celà modifie en root le fichier /etc/fstab avec un éditeur texte, par exemple nano :
sudo nano /etc/fstab

Ajoute la ligne (en changeant mando par ton login utilisateur) :
/dev/hdb1    /media/vfat    vfat        rw,users,auto,user,quiet,uid=mando  0  0

Il ne reste plus qu'à monter la partition sachant que ce sera fait automatiquement aux prochains reboot :
sudo mkdir -p /media/vfat
sudo mount /media/vfat

Et voilà ! Si tu désires utilises utiliser un autre système de fichier (ext3 etc...), que tu rencontres des difficultés, ou que tu ne parviens pas à trouver quel est le bon device préviens-nous.

Bonne chance
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
18 mai 2007 à 00:58
bonjour
ca marche pas mais peu etre que je m'y prends mal
c'est bien dans terminal les instructions
a plus
ps je debute completement etc'est l'abbé rezina
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
18 mai 2007 à 04:31
Dans un terminal superutilisateur (root). Si tu utilises une ubuntu il faut mettre unn sudo avant chaque instruction, par exemple
sudo cfdisk /dev/hdb

Donne nous les messages d'erreur.

Bonne chance
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
18 mai 2007 à 15:59
bonjour
je te le rapelle c'est le tout debut en info
et passer sur root je sais pas
de plus mon terminal à bogué(plus de possibilité de taper le mot de passe apres la commande)
bogue signalé
en esperant que tu pourras m'aider
a+
0
DanBZH > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
18 mai 2007 à 17:54
Salut noctambule.

Pour passer en root , il te suffit d'ouvrir une console puis d'y taper "su".Tu valide , (enter) et tu tape le mot de passe root que tu as enregistré à l'install de la distrib.

En ce qui me concerne , j'utilise Debian et sachant qU'Unbutu est basé dessus , les commades doivent être les mêmes.

Donc voici ce que ça donne dans mon cas dans la console :

daniel@joujou:~$ su
Password:
joujou:/home/daniel#

Le # (signe "dièse") obtenu en fin de ligne signifie que tu est passé en mode su (superutilisateur).A noter que lorsque tu tape ton mot de passe , celui-ci ne s'affichera pas.C'est à toi de savoir ce que tu tape (!).De toute façon , si tu te gourre , t'auras un message d'erreur.
Ensuite , tu peux faire ce que tu veux.

Par exemple : si tu veux aller à la racine du disque root , tu fais :

daniel@joujou:~$ su
Password:
joujou:/home/daniel# cd /
joujou:/#

Si tu as connu les commandes du DOS dans le temps , celles-ci lui ressemble "un peu" . (Pardon à tous les puristes !!)

"joujou" est le nom de la machine ."joujou:/#" veut dire que tu te trouves sur la machine joujou , à la racine du disque "/" en mode root (#)
Grossièrement c'est un peu comme le "C:\" de DoDows , (Hem , mais en gros seulement !)

Donc , pour en revenir à cfdisk , tu ouvres une console puis tu tape les commandes d'accès au root et ça donne ce genre :

daniel@joujou:~$ su
Password:
joujou:/home/daniel# sudo cfdisk /dev/hdb (ou hda si c'est celui-là)

Tu valide , et ça doit donner ceci :

cfdisk 2.12r

Disk Drive: /dev/hdb
Size: 122942324736 bytes, 122.9 GB
Heads: 255 Sectors per Track: 63 Cylinders: 14946

Name Flags Part Type FS Type [Label] Size (MB)
----------------------------------------------------------------------
hdb1 Primary Linux swap / Solaris 3002,23
hdb2 Primary Linux ext3 8998,46
hdb3 Primary Linux ext3 69997,14
hdb4 Primary W95 FAT32 40937,22







[Bootable] [ Delete ] [ Help ] [Maximize] [ Print ]
[ Quit ] [ Type ] [ Units ] [ Write ]

Toggle bootable flag of the current partition


- Ici , j'ai un "swap" (fichier d'échange) de 3 Go.En gros on dit de mettre 2 fois la RAM de la machine.
- Ensuite viens hdb2 qui est la partition "system" ou "/" qui contient le coeur de debian (ici ~9 Go)
- Puis hdb3 qui est mon "/home" , mon espace de travail (et loisirs !)
- hdb4 est une partition tampon en FAT32 qui me sert à tranférer des fichiers de linux à windows xp (sur un autre HDD de la bécanne)
C'est ce que je préfère personnellement car les 2 OS peuvent lire et écrire sur le Fat32.

Comme toi , je debute sous Linux et mon cousin m'a donc initié à Debian il y a presque un an.C'est un peu la prise de tête au début
mais une fois qu'on pige l'architecture du systeme et les commandes de base , on devient vite "accro".Actuellement le temps passé sur Debian et XP se résume à 50-50 .Ici aussi , Windows a pris une claque.

En ce qui me concerne , mon GROS inconvenient est que je ne dispose pas de l'ADSL dans ma campagne !
Les mises à jour régulière sont donc un vrai problème pour moi.
J'ai installé Etch (devenue stable dernièrement) à partir de 3 DVD que le cousin (qui a l'adsl) avait téléchargé en image ISO.

M'enfin bon je vais pas raconter ma vie ...........

Bonne chance dans ta découverte de l'univers Linux.

Daniel.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > DanBZH
18 mai 2007 à 19:55
salut
sous ubuntu la commande est sudo mais rien ne se fait le# n'apparait pas
oui pour le DOS mais tres peu et je me suis fais la meme remarque
mais avec l'environnement graphique ca ameliore l'ordinaire
pour les commande, je ne sait pas cequ'il se passe
a+
0
DanBZH Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
18 mai 2007 à 22:55
Re,

Ben là je peux pas t'aider plus .Mes connaissances sont limitées sous Linux.Je dois dire que je n'ai jamais installé 2 OS sur un même HD.
J'ai toujours préféré 2 HD sur le PC, Mais bon ......
Mais le fait de ne plus avoir de réponses aux commandes n'est pas bon signe ou alors j'ignore encore plein de choses. Y a vraiment rien qui fonctionne ?
Tu peux lancer des applications ?
Si tu peux sauver le principal du disque , tu peux essayer une réinstall .
Il m'est arrivé de reinstaller 3 fois d'affilée Etch parce que j'avais oublier certains choix lors de la manip.C'est rebarbatif mais on apprend beaucoup.Si t'as une bécanne qui traine dans un coin , elle peut te servir comme banc d'essai pour les distribs.

Je vais en parler au cousin pour avoir son avis.En attendant , je crois que je vais aller me coucher .La nuit porte conseil.

Accroche-toi et bonne chance !

Daniel.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > DanBZH Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007
18 mai 2007 à 23:25
slt
pas de soucis pour les commandes j'ai eu l'info :::c'est normal
password integre si tu n'es pas sur le root(et meme peu etre sur le root ) c'est la ou tu vois l'ignorance du debutant
je commence avec ubuntu parce que c'est ce qui semble etre le plus compatible avec des nouveaux qui ne sont figé que par la merveille win...lose ( le DOS c'est en plus de MS Corp...)
a bientot
si je te vois je te fais un tchao pour le fun
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
19 mai 2007 à 03:48
Il y a possiblité d'activer le compte root si tu le désires sous ubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root

Il est normal que tu ne vois rien apparaître à l'écran quand tu tapes ton mot de passe root. Je pense que tu as possibilité de modifier tes partitions en mode graphiques avec gparted (ubuntu) ou kparted (kunbuntu). Si tu as besoin de les installer, passe par synaptic (ubuntu) ou adept (kubuntu).

Bonne chance
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
19 mai 2007 à 19:43
SLT
disque externe formater 2 partitions ext3 grace à gparted super rapide 30secondes pour 75Gio
alterné avec 2 partitions en NTFS formater par win...lose
en 15 min pour 74Gio
gparted ne formate pas en NTFS
POUR INFO
j'ai lu sur le forum Ubuntu que KPARTED avait un bug alors peu etre ne faut-il plus le conseiller pour l'instant
sympa pour le temps consacré
à bientot je n 'en doute pas
0