[Mandriva] Installer sur disque USB + ATI

Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 16 mai 2007 à 00:28
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 2 juin 2007 à 19:03
Bonjour,

1) Dans un premier temps, j'ai installé la Mandriva One 2007.1 Spring sur disque USB. J'ai réussi à démarrer (Voir plus bas comment) pour tomber sur ....
Fatal server error:
Caught signal 11. Server aborting
xinit: connection to x Server lost

Beng tient !! J'ai rapidement trouvé le pourquoi du comment ce WIKI qui explique clairement ma carte graphique ATI Radeon 7500 m'oblige à utiliser le pilote Radeon open-source puisque le pilote officiel utilisé désormais dans la One Spring ne supporte plus ma carte vidéo.
J'avoue que j'ai eu la flemme de faire la manipulation indiquée !

2) Donc, j'ai formaté pour installer la One 2007.0 sur ce même disque USB. Le démarrage de KDE s'est alors bien passé. .... En apparence !

A) Premier problème :
Impossible de paramétrer la connexion Ethernet, donc pas d'accès Web possible, donc pas de mise à jour également. Je n'ai pas noté le message d'erreur mais en gros "le pilote Ethernet" est introuvable. D'où impossibilité même de paramétrer manuellement !

B) Second problème :
Impossible de déplacer ou icôniser les fenêtres d'applications. En fait, je n'ai même pas dans le style des fenêtres les icônes pour enrouler / dérouler / fermer. Pour l'absence de ces icônes de gestion des fenêtres, j'ai peut-être raté quelque chose. D'ailleurs, alors que j'ai réglé pour 4 bureaux virtuels, je ne peux aller sur ces autres bureaux virtuels. Je pense donc à un problème du à une mauvaise configuration de bureau en 3d (que je n'ai même pas).
Reste qu'il est pénible de pouvoir déplacer / redimensionner / icôniser les fenêtres !

C) Première tentative de solution :
J'ai bien pensé à installer directement sur USB à partir de DVD Powerpack (pensant solutionner d'un seul coup tous ces petits problèmes) mais ce Powerpack ne décèle désespéremment pas le disque USB ! Donc impossible d'installer le Powerpack sur USB !

D) Seconde tentative de solution :
J'ai aussi tenté de mettre à jour l'installation de la mandriva One 2007 sur USB avec le Powerpack 2007 mais la mise à jour semble avoir gelée lors du choix du partitionnement.

3) Existe-til une solution pour remettre en état de fonctionnement total la Mandriva One 2007 sur USb ou dois-je me résoudre à utiliser d'autres distributions ?



Note :
Comment ai-je démarrer sur USB alors que ma carte mère ne me le permet pas ? Voir ces pages :

* http://forum.club.mandriva.com/
* http://www.beuselinck.com/spip/spip.php?page=article&id_article=31
* http://emmanuelfavrenicolin.free.fr/Public/Ordinateur/Tutoriels_Linux/Boot_USB/

En attendant de recréer mon propre CD de Boot USB, j'ai téléchargé provisoirement celui ci tout prêt.

Merci beuz ;-)))
A voir également:

33 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
16 mai 2007 à 10:17
A) Il faudrait voir quel est ton modèle de carte réseau (par exemple avec lspci, paquet pciutils), faire une recherche sur google du module associé, regarder s'il existe dans /lib/modules/`uname -r`, et si oui le charger avec un insmod ou un modprobe

B) Il faudrait déjà t'assurer que tu as un bureau 3D. J'ai l'impression que ton gestionnaire de fenêtre n'est pas kwin mais metacity (qui est utilisé par beryl ou compiz) et du coup il est normal que tu n'aies pas les icônes. Il faut donc changer de gestionnaire de fenêtre par exemple avec beryl-manager si tu utilises beryl.

C) Que donne un lsusb ? Est ce que le disque est allumé et le port USB ok ?

D) Ca pour en etre sur il faudrait lancer la mise à jour en mode texte... Car quand c'est très long la mise à jour semble planter l'interface graphique mais en fait non :p

3) Moi je te vois bien mettre une kubuntu feisty je pense que ça te simplifierait bien la vie. Surtout que c'est plutôt plus simple et mieux fait que mandriva (enfin c'est mon avis en tout cas).

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
16 mai 2007 à 22:20
A) Problème connexion ethernet :
Pourquoi cette connexion est reconnue sans aucun problème en installant sur disque dur interne (IDE) Mandriva (2006 comme 2007 Powerpack), Debian Etch, Zenwalk 4.2, Fedora Core ..... et que ca "casse" avec la Mandriva One 2007 sur USB ?
Doit-on en déduire que la One ne contient pas le pilote requis ?
Par contre, j'avoue n'avoir rien compris à tes indications.

B) Bureau 3D :
A priori, j'aurais un bureau 3D mais incomplet puisque je n'ai pas accès aux autres bureaux virtuels (par rotation).
Je vais voir à ce niveau ce que je peux faire (réglages, désactivation).

C) Installer le DVD Powerpack sur USB :
Le disque USB est allumé avant de lancer le démarrage dur ce DVD.
Comment je passe en console sous le DVd Powerpack pour faire lsusb ? Avec la touche <F2> ?

D) Mise à jour avec le Powerpack :
Comment lancer la mise à jour en mode texte (qui ne me ferait d'ailleurs pas peur) ? Je n'ai jamais vu de procédure Mandriva pour lancer en mode texte.

Je risque de tenter aussi avec une autre distribution pour voir (Kubuntu, Fedora ou Knoppix). L'essentiel est que j'ai un disque USB 100% fonctionnel (pour me déplacer et en secours si mes disques internes lachent).

Je te remercie et te tiens informé ;-)
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
17 mai 2007 à 05:32
A) J'aurais bien une réponse mais après on va me dire "mais si mandriva c'est bien".

B) Je te dis c'est jsute ton gestionnaire de fenêtre, il faut repasser en Kwin. Je suppose que ça se gère dans le centre de conrtrôle mandriva. Tu peux aussi régler ça par beryl manager si tu l'as lancé.

C) Tu ouvres une konsole. Pas besoin de passer en mode texte.

D) man urmpi

Très franchement (je sais je radote) tu devrais laisser tomber mandriva pour une bonne vieille kubuntu ou tout marchera directement.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
17 mai 2007 à 12:50
A) J'imagine ta réponse et je m'apprête à y passer.

B) Je vais tenter de remettre kwin.

C) Compris.

D) Ca m'a l'air compliqué et ce n'est pas le côté recherché.

Le plus simple reste donc la solution 1 : formater pour y mettre une autre distribution (Kubuntu). Ca va pas tarder.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
17 mai 2007 à 16:24
Je sais que sûr ce coup je suis super partiale mais je trouve que c'est une sage décision :p
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
17 mai 2007 à 21:19
Après formatage, je viens d'installer Kubuntu 7.04 (avec le CD alternatif puisque le LiveCD persiste désespérément à bugguer lors du partitionnement mlagrès les 1 Go de RAM).

L'installation s'est déroulée sans accroc. J'ai pu démarré ensuite sur ce système sur USB (avec le CD de boot cité en post initial).

Par contre, je rencontre 2 problèmes :
- pas de son,
- plus grave : pas de connexion ethernet donc pas de connexion internet !

Dans les 2 cas -le son comme l'ethernet-, je n'ai aucun périphérique installé et sélectionnable.
- Pour l'ethernet, non seulement je connais les réglages IP mais je sais aussi que je dois utiliser eth0.
- Pour le son, c'est une carte son intégrée à la carte mère Via (VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller) avec le pilote snd-via82xx à utiliser.

Je vais tenter de trouver de la doc chez Ubuntu ;-)

0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
18 mai 2007 à 04:39
Pour le réseau

Il faut éditer en root /etc/network/interfaces par exemple avec nano, vim...
sudo nano /etc/network/interfaces

Si eth0 reçoit une ip automatiquement (dhcp) mets les lignes :
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Sinon :
auto eth0
iface eth0 inet static
       address 192.169.1.10
       netmask 255.255.255.0
       network 192.169.1.0
       dns-nameservers 192.169.1.1
       dns-search mondomaine.com
       broadcast 192.169.1.255

... sachant que seules address netmask sont indispensables.
Ceci fait :
/etc/init.d/networking restart

Pour le son, installe alsa si nécessaire puis reconfigure le :
sudo aptitude install alsa-base alsa-oss alsa-utils
sudo alsaconf
sudo alsamixer
sudo alsactl store

Vérifie en particulier dans alsamixer que les volumes du PCM et du master sont OK. Ensuite vérifie que tu es dans le bon groupe :
ls -l /dev/dsp

A priori ce fichier appartient à root:audio, il suffit donc de mettre ton utilisateur dans le groupe audio. Pour celà modifie /etc/groups en root
sudo nano /etc/groups

Rajoute ton login a la fin de la ligne commençant par audio. Reloggue toi et ça devrait marcher.

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
18 mai 2007 à 12:43
J'ai tenté une manip trouvée sur les forums de Kubuntu mais en vain.

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Ces lignes sont déjà présentes.

Je viens aussi d'ajouter (adapté à ma Livebox) :
auto eth0
iface eth0 inet static
       address 192.168.1.10
       netmask 255.255.255.0
       network 192.168.1.1
       dns-nameservers 192.168.1.1
       dns-search mondomaine.com
       broadcast 192.168.1.1


Je me rebranche sur ce système pour tester (puisque je suis obligé de jongler pour internet avec une autre distribution).

0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
18 mai 2007 à 13:43
Si c'est une livebox tu dois juste mettre
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Ensuite :
sudo ifconfig eth0 up
sudo dhclient eth0

Où en es-tu pour le son ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
18 mai 2007 à 15:08
Zut ! Trop tard ;-()

Comme je ne parvenais toujours pas à avoir la connexion vers la Livebox (eth0 toujours inconnu), ce qui m'handicape pour solutionner le problème du son (installation d'alsa impossible, même en insérant le CD d'installation), j'ai installé la Debian que j'avais sous la main.

Pour retomber, à nouveau, sur un problème ! Impossible de démarrer la session KDE à cause de droit d'écritures dans le /home (à ce que j'ai compris) ce qui n'est pas logique.

Vu que je suis parti du CD Debian 4.0 Sid du 05/03/2007 que j'avais sous la main, je télécharge la dernière version 4.0 Etch du 14/05/2007 en espérant solutionner.

J'y arriverai ! J'y arriverai !!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
18 mai 2007 à 23:26
J'ai installé successivement :
- la SAM-Linux (http://www.sam-linux.org/) pour ne pas ensuite parvenir à me connecter (pas de message d'erreur visible !)
- la Debian ETCH en 1 CD avec KDE qui ne voit strictement aucun disque dur, l'USB comme les internes IDE ! Pas compris !!!
- la Zenwalk 4.1.1 (que j'aime bien aussi) qui bloque au démarrage,
- l'OpenSuse 10.2 (que je n'aime pas trop) qui m'a "foutu" une très mauvaise configuration de Xorg !!!

Mais je vais y arriver !!!

Après une bonne nuit de repos (sinon je vais me coller au plafond d'énervement !), je vais :
- repartitionner entièrement et préalablement ce disque USB car j'en viens à me demander si l'impossibilité de créer un .kde dans /home ne proviendrait pas d'un mauvais partitionnement et/ou formatage,
- réinstaller Debian ou Ubuntu.

J'y arriverai !!!
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
19 mai 2007 à 03:50
Bizarre que debian etch ne voit aucun DD. Puisque tu fais un tour des distribution regarde ce que ça donne avec une kubuntu feisty.

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
19 mai 2007 à 21:37
Je suis reparti de zéro. Bilan provisoire :

Précisons préalablement que dans tous les cas, je demande systématiquement à l'installateur de reformater.

OpenSuse :
Déjà vu : problème graphique .... que je n'ai même pas envie de résoudre !

Debian Etch :
Que je parte du CD avec KDE ou de la version DVD, même sanction !
* Alors que c'est Debian qui a reformaté toutes les partitions USB où doit être installé le système (SDB1, SDB5 et SDB6), ces partitions demeurent invalides ! J'ai pu récupérer le fichier log :
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/sdb1
/dev/sdb1: 
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem.  If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
    e2fsck -b 8193 <device>

fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/sdb6
/dev/sdb6: 
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem.  If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
    e2fsck -b 8193 <device>

fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/sdb8
/dev/sdb8: 
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem.  If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
    e2fsck -b 8193 <device>

J'ai tenté de réparer (en console sous root) avec e2fsck -b 8193 /dev/sdb1 vainement. De toute façon, je ne comprend déjà pas pourquoi c'est toujours le même bloc pour chaque partition.

Si je force, malgré tout, le démarrage, j'ai une erreur avec KDE :
Coul not start kstartupconfig. Check your installation


Fedora Core 6 (DVD) :
Gel de l'écran après le redemarrage post-installation lors du choix de la carte graphique.

Fox-Linux 1 Pro (basé sur Fedora 4) :
Pas de son et pas de connexion ethernet : pas de mixeur audio et pas de pilote ethernet vers eth0 (comme Kubuntu vu plus haut)

Mandriva 2007
* Les DVD Powerpack 2007.0 et 2007.1 persistent à ne voir que le disque Firewire mais pas l'USB !!!
* Que j'installe à partir de la Mandriva One 2007.0 ou 2007.1, même résultat ! Dans ces deux cas, les LivesCD reconnaissent bien le son et la connexion ethernet. Mais tout cela s'écroule à l'installation puisque j'y perd le son et internet (plus de pilote ethernet) !
* Par contre, j'ai résolu mon problème initial de fenétrage : il suffit de choisir "sans 3D" lors du démarrage du LiveCD.

Je vais retenter (demain) avec Kubuntu et Xubuntu avec les CD alternatifs (impossible avec les LivesCD), Zenwalk, VectorLinux, Knoppix ou Kaella et la SlaX.

Au pire, il reste la solution de copier la Debian interne sur USB en modifiant le fstab .... mais ce serait vraiment du bidouillage infâme !!!
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
20 mai 2007 à 03:11
Pour debian etch il semblerait que tes partitions ne soient pas de l'ext2 (ptet de l'ext3 ?). Je sais pas trop ce que tu as bricolé mais s'il voit les partitions, c'est soit que la table des partitions est cassée, soit que tu t'es craqué (en gros que tu montes une partition en ext2 alors que ce n'est pas de l'ext2).

J'ai l'impression que tu as voulu réutiliser des partitions existantes ou que tu as partitionné dans tous les sens (quand je vois sdb8 j'ai peur :p)
Je te conseille de faire juste deux partitions pour ton linux :
- une swap de 1 Go
- le reste en ext3 (/)

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
20 mai 2007 à 13:22
J'ai partitionné ainsi :
* SDB1 : /boot (250 Mo - Ext3) (c'est vrai que je peux faire "sauter" cette partition)
* SDB5 : / (7 Go - Ext3)
* SDB6 : /home (10 Go - Ext3)
* SDB7 : swap (1 Go)
* SDB8 : (40 Go - Ext3) (pour du stockage varié et indépendant)
* SDB9 : (la différence en Fat32 pour faire passerelle éventuelle avec Windows)

Et je pense que tu as raison car sinon, je n'explique pas mon nouveau problème.

J'ai réinstallé hier soir Mandriva One, sans bureau 3D, sur ce disque USB et j'ai démarré sans problème. Ce matin, je tente de redémarrer ce système pour solutionner le son et l'ethernet mais kernel panic !!!

switching to new root
ERROR opening /dev/console !!!! : 2
unmounting old  /proc
unmouting old /sys
WARNING: can't access (null)
exec of init ((null)) failed !!! : 14
Initrd finished
Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!


Un kernel panic soudain, alors que je n'ai rien trafiqué et qui demeure après avoir réinstallé MDV One

Table des partitions à refaire de A à Z ?!!!
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
20 mai 2007 à 15:04
Je t'avoue que tu changes trop rapidement de distrib et de partitionnement pour que je m'y retrouve. Donc on va partir sur une debian etch avec ce partitionnement :
- / en ext3 -> 55 Go si je me calque sur ton partitionnement actuel
- swap -> 1 Go
- le reste en fat32

Essaye déjà ça et ensuite on va voir ce qui se passe.

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
20 mai 2007 à 21:19
Encore une fois, rien compris avec la Mandriva One 2007

Par acquis de conscience, juste avant de reformater totalement ce disque USB avec GParted Live, je tente de redémarrer ce système USB sans trop d'espoir. Et voilà que ca démarre sans problème !

Qu'ai-je fait ? Rien ! Enfin, juste démarrer ma Mandriva habituelle (sur disque IDE) pour poster la réponse ci dessus et éventuellement lire des infos techniques.

Bref ! J'ai donc démarré ce système USB en pensant solutionner avec le DVD Powerpack. L'idée, c'est d'ajouter la source de ce DVD comme source de la distribution dans l'espoir d'ajouter les paquetages manquants ou mal configurés.

Zut ! J'ai ainsi découvert que le graveur DVD n'est pas reconnu ! J'ai eu beau passer par le module adéquat du Centre de Contrôle Mandriva ou modifier le /etc/fstab à la main, et même redémarrer, peine perdue !!!

3 problèmes :
* pas de graveur DVD reconnu !
* pas de connexion ethernet ! donc pas d'accès internet !
* pas de mixeur audio !

Au pire, je tente de copier sur ce disque USB la Mandriva Flash, faute de solutionner proprement.

Mais déjà, enfin demain soir, je vais repartir sur la Debian Etch après avoir refait entièrement mes partitions avec GParted Live :
* destruction de toutes les partitions
* pour recréer ensuite les partitions comme tu dis.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
21 mai 2007 à 21:48
Je suis revenu me fixer défintivement sur la Debian Etch.

1) Reformatage intégral du disque USB avec GParted LiveCD préalable :
- destruction de toutes les partitions (sans exception)
- création des nouvelles partitions :
-> SDB1 = Ext3 = 10 GB = /
-> SDB2 = Swap = 1 GB
-> SDB3 = Ext3 = 9 GB = /home
-> SDB5 = Ext3 = 45 GB = partition passerelle Linux
-> SDB6 = Fat32 = 11 GB = partition passerelle Windows

2) Installation de Debian 4 (DVD) : sans problème

3) Reboot avec le CD déjà prêt (voir post initial)
Echec à nouveau ! Voici le message d'erreur récupéré dans /var/log/fsck/checkfs selon les indication données :

Log of fsck -C -R -A -a 
Mon May 21 21:26:15 2007

fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006)
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/sdb3
/dev/sdb3: 
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem.  If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
    e2fsck -b 8193 <device>

fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/sdb5
/dev/sdb5: 
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem.  If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
    e2fsck -b 8193 <device>


En plus de ne pas comprendre, je ne sais pas, plus, comment le fixer. J'avais déjà fait la manipulation l'autre jour en vain. J'avais ainsi fait en console, sous root :
e2fsck -b 8193 /dev/sdb3

0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
21 mai 2007 à 23:41
Je crois que j'ai trouvé avec cette page

Depuis la Mandriva (interne) sous root :
1) Sous la Mandriva, ce sont /dev/sdb3 et /dev/sdb5
2) e2fsck :

#e2fsck -f -y -b 8193 /dev/sdb3 donne une erreur

#dumpe2fs /dev/sdb3 m'indique block per group : 32768

#e2fsck -f -y -b 32769 /dev/sdb3 donne une erreur

Ensuite, j'ai fait :
[root@teutates ~]# e2fsck -p /dev/sdb3
/dev/sdb3 : propre, 15/1179648 fichiers, 75013/2357538 blocs
[root@teutates ~]# e2fsck -p /dev/sdb5
/dev/sdb5 : propre, 11/5903072 fichiers, 218052/11797726 blocs
[root@teutates ~]#


C'est après que j'ai compris que j'aurais pu (du ?) tenter avec chaque superbloc l'un après l'autre :
- superbloc 1 : 32769
- superbloc 2 : 65537
- superbloc n : 1 + (n.32768)

Je redémarre pour vérifier.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
22 mai 2007 à 00:35
Je ne parviens toujours pas à démarrer cette Debian sur USB !

1) J'ai d'abord démarré cette Debian (après la manipulation faite sous Mandriva : Echec !

2) Depuis la Debian USB, en console sous root, j'ai passé en revue les 10 premiers superblocs avec e2fsck : Echecs !
J'ai eu la flemme pour les suivants ;-()

3) J'ai redémarré sur Linux interne pour :
- désactiver toutes les partitions superflues (SDB5 et SDB6) dans le fstab de la Debian USB (simplifier pour mieux trouver)
- reformater avec GParted la partition à problème SDB3 (/home) dans l'espoir de réparer

4) J'ai redémarré la Debian USB : Echec encore et toujours sur /dev/sdb3 où le message d'erreur me recommande e2fsck !

Comment est-ce possible qu'une installation toute fraîche persiste à bloquer sur une telle erreur ? Même après un formatage censé tout remettre à zéro ?! Je ne vais quand même pas reformater sans cesse !!!

0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
24 mai 2007 à 23:05
Je viens de faire de nouvelles tentatives en installant sur 2 disques durs USB différents (pour vérifier que les disques ne sont pas en cause) Debian Etch. Pour les 2 disques USB, j'ai partitionné (avec GParted) une unique partition en Ext3. Avec une seule partition, je parviens désormais à installer puis démarrer sans problème.

Gagné ? Non : Victoire à la Pyrhus !!

Je me retrouve avec une Debian qui :
* n'a pas de son,
* ne reconnait pas la connexion Ethernet, donc impossible de faire des mises à jour ou installation par le Net,
* ne reconnait aucun de mes 2 graveurs DVD !!!

Pour information, j'ai obtenu ces mêmes problèmes handicapant (pas de son, d'internet et de graveurs) avec les distributions Kubuntu et Mandriva One !

J'en viens donc à penser que ce serait ma configuration qui serait en cause puisque certains semblent parvenir à avoir sans problème un système GNU/Linux sur disque USB.
0