APTIK ne fonctionne pas, de l'aide :]

Yoannjap Messages postés 19 Statut Membre -  
 jns55 -
Bonjour forumers !

La sortie d'Ubuntu 14.04 LTS approche. Et... comme elle est LTS, cette fois, j'aimerai l'installer et rester dessus un bout de temps, c'est-à-dire deux ans, jusqu'à la sortie de la version 16.04 LTS (si toutefois le rythme et la politique de mise à jour des versions d'Ubuntu n'a pas changé. Or, de l'eau aura coulé sous les ponts et les smartphones).

Pour ça, j'aimerai résintaller Ubuntu sur CD ou USB-booter, plutôt que de mettre à jour « logiciellement » et rencontrer ensuite une multitude de problèmes.

Et, à ce titre, est apparue (on en pensera ce qu'on voudra, là n'est pas le sujet de ma demande d'aide) sur les bancs une nouvelle application Ubuntu : Aptik !

« Il s'agit d'un utilistaire conçu dans le but de nous pemettre d'effectuer une sauvegarde de nos sources, de nos paquets, de nos thèmes et de nos icônes, dans le but de pouvoir les restaurer facilement en cas de besoin »
La Vache Libre.org, cf. http://la-vache-libre.org/aptik-gerez-facilement-les-sauvegardes-de-vos-sources-paquets-themes-et-icones-sur-ubuntu-et-derives/

L'article d'origine http://www.omgubuntu.co.uk/2014/01/reinstall-apps-on-ubuntu-fresh-install décrit la méthode d'installation, que j'ai suivi à la lettre.
Mais lorsque j'ouvre Aptick, le premier problème est qu'acun Backup directory ne s'affiche, et je ne sais pas du tout quoi séléctionner. Or nor-ma-le-ment, ce dossier doit être débusqué automatiquement par l'appli !

Ok, l'app graphique ne fonctionne pas comme je le veux, je teste donc de lancer cette app graphique, par la commande terminal : sudo aptik-gtk
Et là s'affiche : Error: Failed to execute child process "/tmp/13953273283666565796.sh" (Permission denied)

Hmmm. Je soupçonne ma config fstab...? (voir en fin de post)

Avant de la vérifier, je teste quand même d'utiliser aptik, cette fois en version terminal, par la commande : sudo aptik.
Et là je tente de lister les PPA, et s'affiche :
yoannj-ubuntu@yoannjubuntu-W150ER:~$ aptik --backup-ppa
Error: Failed to execute child process "/tmp/13953275191751138145.sh" (Permission denied)
Error: Failed to execute child process "/tmp/13953275203201681489.sh" (Permission denied)
Error: Failed to execute child process "/tmp/13953275201334810156.sh" (Permission denied)

(process:24881): GLib-CRITICAL **: g_strsplit: assertion 'string != NULL' failed
File saved 'ppa.list'
File saved 'ppa.list'

La commande aptik --list-ppa ne marche pas non plus :'(

Merci INFINIMENT et à l'avance pour votre lecture, et pour votre aide ou tentaties d'aide. Vraiment. En espérant que mon post pourra en aider certains dans le futur ou au présent !

? P.S. : Voici mon fstab...
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=1ff6370a-9b5a-488e-9d13-8dd463cb1734 / ext4 noatime,discard,errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sdb1 during installation
UUID=458ce811-a02b-48be-bb92-38722b0e3429 /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sdb2 during installation
UUID=09025499-36be-4558-8941-24c1649ef0df none swap sw 0 0

#
tmpfs /tmp tmpfs nodev,noexec,nosuid,noatime,size=2g,mode=1777 0 0
tmpfs /var/log tmpfs defaults,noatime,nosuid,nodev,mode=0755 0 0
tmpfs /var/log/apt tmpfs defaults,noatime 0 0
tmpfs /var/tmp tmpfs noexec,nosuid 0 0/code

2 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,
je ne connais ni Ubuntu ni les tablettes, Mais là tu es en simple user, t'es pas root.
yoannj-ubuntu@yoannjubuntu-W150ER:~$
Donc "permission déniee..
0
Yoannjap Messages postés 19 Statut Membre

Merci pour ton temps et ta réponse B@stos !
Mais si, je suis bien en root ; la commande aptik étant précédée de sudo.

La « denied permission » peut vouloir dire en revanche que l'accès à mon /tmp n'est pas en root. Et c'est la raison pour laquelle je donne la config de mon fstab au cas où la cause du problème vienne de là.

Quelqu'un familier et utilisateur de Linux/Ubuntu a une intuition/un conseil/(et oh rêve !) une solution ? :)
0
Utilisateur anonyme

cyrille@Iroise:~$ su
Mot de passe :
root@Iroise:/home/cyrille#

Tu vois la différence ? Le $ pour l'user, # pour root. Sans parler du login et du chemin..
0
jns55

Bonjour,
Aptik fonctionne très bien ! C'est une application gtk alors utilise-la en mode graphique ! Aptik te demande le mot de passe root au démarrage ensuite tu choisis le répertoire de sauvegarde (au besoin, tu le crées) par exemple /root. Et ensuite il ne te reste plus qu'à faire les différents backups que tu souhaites faire et ils sont placés dans le répertoire que tu as choisi : ppa.list, packgages.list, packages-installed.list,plus les répertoires themes et icones.
Bon je n'ai pas encore essayé la restauration mais j'ai fait la sauvegarde pour le cas où...
Je ne vois pas où il y a un problème.
0
Yoannjap Messages postés 19 Statut Membre

Merci pour vos réponses, mais il y avait bien un problème, pas de root ou de gtk. Ce problème vient de mon fstab indiqué en premier message. Alors pour ceux qui tomberont sur ce forum si jamais ils ont un jour ce problème... :)

Dans mon fstab, j'avais inscrit l'option « noexec » du répertoire « /tmp ».
En suivant les apprentissage de mes recherches internet, j'ai donc essayé la solution : changer « noexec » par « exec ». Car sinon un programme ne peut rien exécuter en /tmp !
Redémarrer le PC, et là, comme par magie, je peux tout faire sur Aptik, en mode graphique ou terminal :)
0
jns55

Le fichier fstab est créé automatiquement par le système lors de l'installation pour le montage des partitions. Sauf si tu as créé une partition tmp séparée, il ne devrait normalement pas y avoir de référence au dossier tmp. Je suppose que c'est toi qui les a ajoutées. Attention à la bidouille sur ce fichier tu peux rendre le démarrage de ton système impossible !
0