Adresse IP

Résolu/Fermé
tresnulleninformatique Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 - 20 mars 2014 à 09:17
tresnulleninformatique Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 - 20 mars 2014 à 11:57
Bonjour, j'aimerais avoir des réponses sur une question que mon prof nous a mis dans un de ses cours mais à laquelle il ne répond pas.
la réponse m'aiderai certainement à mieux comprendre son cours :

"vous êtes l'heureux bénéficiaire d'un accès internet par ADSL, vous avez réalisé un local personnel avec un serveur. vous voulez que ce serveur soit visible sur internet.
vous lui attribuez une adresse IP fixe ou automatique par DHCP?
y a-t-il autre chose à faire ?
serait-il préférable de mettre les éléments que vous voulez partager à ce serveur sur le site de votre FAI?"

Je mettrais une IP automatique par DHCP avec un NAT, mais alors je ne suis pas sure du tout car il explique aussi dans son cours que l'on peut changer soit même l'IP fixe.
quand au partage des éléments je ne sait vraiment pas ce qu'il est préférable de faire

De plus, dans son cours il dit que l'on peut connecter différents appareils entre eux via le réseau, même sans connexion internet. comment est ce possible ?

Je sais j'ai beaucoup de questions mais je suis dans le flou avec ce cours !!

Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ?
Merci d'avance !!

2 réponses

C'est le FAI qui attribue les adresse ip, et non nous.!
Il y a des adresse ip statique ou dynamique.
Pour le savoir, tu ouvre une fenêtre MS-Dos et tu tape:ipconfig /all

Si tu vois écrit: DHCP activé,: Oui
C'est que tu es en IP dynamique.

(In Nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti !)
0
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 20/03/2014 à 11:49
Salut,
Essayons d'être complets et de couvrir large:

un serveur doit toujours avoir une adresse ip fixe, c'est une règle.
Si le fournisseur d'accès donne une adresse ip dynamique, il faut recourir aux services d'un dns dynamique sur internet.
Derrière le routeur ou modem qui relie le serveur à internet, le serveur devra être en adresse ip fixe soit statique, soit par dhcp à lien statique (bail permanent).
Si le serveur est seul sur l'accès internet, il n'ya pas besoin forcément de nat, un simple modem peut permettre de relier le serveur.
si il y a un routeur sur l'accès et que le FAI n'attribue qu'une seule adresse ipV4, il faudra un routeur nat.
en IPV6, pas de souci, il y aura quelques milliards d'adresses utilisables.
Des machines peuvent très bien être en réseau IP (V4 ou V6) sans être reliées à l'internet, qui est par définition le réseau des réseaux.
Par contre,
pour diverses raisons, principalement de performance des accès ADSL en upload, il est préférable de mettre un serveur, non pas sur le site du FAI mais chez un hébergeur.

et ... Voili Voilou Voila !
0
tresnulleninformatique Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014
20 mars 2014 à 11:57
Merci Brupala, c'est beaucoup plus clair !!
0