Logiciel windows, comment savoir quel langage choisir ?

Mik -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'aimerais développer un logiciel (sous windows) mais je ne sais pas quel langage choisir...

Je sais que c'est une question qui revient souvent, mais j'aimerais savoir comment choisir le/les langages à choisir ?

A cette instant je n'ai fait que du C, C++, web (html css) et utilisé quelques librairies graphique basique (libX, SDL, Qtcreator) sous Linux.

Ce que je voudrais c'est de savoir a chaque fois que je développe un logiciel me dire : Tiens , il me faut tel et tel langage ...

Et j'aimerais savoir aussi sur quoi vous développer sous windows ? et quel compilo ? un équivalent de gcc ?

(pour la dernière question ne vous obligez pas a répondre je trouverais assé facilement ce genre de réponse sur le net)

En vous remerciant d'avance,

Mik.

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

ça dépend de l'objectif.
Tu as des langages qui vont te permettre de développer rapidement mais qui vont te limiter un peu, d'autres qui seront plus longs à mettre en place mais qui doivent toucher à tout.

Par exemple, pour renommer un fichier et l'envoyer sur un serveur FTP, je le ferais en Shell.
Pour faire une application qui questionne du hardware, je le ferais en C.

ça dépend aussi de la structure. Si on y reconnaît des objets je le ferais en C++.
Si je veux pas me casser le cul avec le cross-platform, ce sera en Java.

Après, pour les projets simple, te prends pas la tête : Prends le langage avec lequel tu es le plus à l'aise. ça m'arrive de faire de simples crawlers de 100 lignes en C.

Visual Basic est utile dans des environnements tels que Access avec les bases de données, etc ... On n'attribue pas forcément un langage à une utilité spécifique, mais au bout d'un moment c'est juste un reflex (parfois questionnable) ...

Tu peux aussi les mélanger, on voit souvent des jeux dont le moteur est codé en C++ et qui se servent de Lua (Des scripts) pour coder les niveaux (Et permettre les modifications) comme MDK 2.

Edit : Il peut aussi y avoir des contraintes de poids (Voir systèmes embarqués)
ou de performances (On évite les interpréteurs dans ces cas là).

Musicalement,
DJ Fire-Bl@ck.
1
Mik

D'accord ,

Si j'ai bien compris par exemple un logiciel qui gère des objets et comunique avec un site internet (remplissage de formulaire) cela sera du c++ pour la partie principal et du PHP pour la partie communication.

Correct ? :)

Merci pour cette réponse complète et rapide ! :)
0
Utilisateur anonyme

Ton logiciel ne sera qu'en C++, pour communiquer il se servira du protocol HTTP.
Le serveur web, lui, utilisera PHP. Mais le serveur peut être fait en Python aussi, enfin il n'y a pas de limite. Si le protocol HTTP ne te plaît pas, là, tu penseras à faire le serveur en C++ par exemple mais il faut vraiment le vouloir ...
0