Script shell bash sur un texte

Fermé
niceLP - 14 mai 2007 à 16:34
hugnix Messages postés 119 Date d'inscription samedi 9 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 12 févr. 2008 à 23:25
j'ai un exo qui consiste à insérer une ligne en premier argument($1)
cette ligne doit se situer au milieu d'un texte déjà constitué d'un fichier existant , par exemple :

ligne 1
ligne2
nouvelle ligne
ligne 3
ligne4

on doit le faire sans utiliser les commandes sed et awk , en calculant les lignes ; j'ai fait comme ceci mais ça plante

lignes= wc -l $2 | cut -c1

milieu= $(($lignes/ 2))

si vous avez des idées , merci
A voir également:

54 réponses

makoko Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012
6 févr. 2008 à 23:39
bonjour,

Hugnix, je voudrais faire la division et faire l'insertion quelle que soit la nature du nombre, représentant la moitié : pair ou impair.

Mais il faudrait que je reprenne ta solution, même si, le fait d'avoir mis le nombre 3, cela me gêne un peu. car j'aurais voulu, d'abord une solution générale et ensuite voir les problèmes particuliers qui se posent. moi, j'étais parti au début sur un comptage (nl=wc -l <yo), une division (ml=$(( $nl/2 )) mais le problème, c'était l'insertion! comment lui dire de compter et puis de s'arrêter à la moitié et de créer une nouvelle ligne ( comme dans vi, cmd o), et d'insérer le texte ou le mot. Alors j'ai essayé une boucle while, plutôt que for, mais les résultats n'étaient pas au rendez-vous après deux jours !

car ce que ta solution montre, c'est qu'on peut faire encore plus simple. même si c'est toujours la même idée de retirer l la moitié et de la remettre : c'est astucieux ! toi et jipicy, vous la réalisez différemment, avec des moyens différents.

A vrai dire, je n'ai pas pensé à tester avec une moitié impaire : il le faudrait, pour être complet,mais je pense que si c'est un nombre impair à virgule, forcément : ex. 13 on aura forcément avec unix, 6, je pense, car il ne peut pas le faire, bien sûr, à la demie !

Bon, je vais travailler sur la solution de jipicy : ça me rassure, j'ai vu qu'il a mis grep (egrep) dedans ; j'avais un début de solution avec grep. Merci d'avance à toi, Jipicy!

Je vais tester.

Merci d'avance

ps : je n'avais pas l'habitude d'aller , ou plutôt de travailler avec des forums, mais, je dois dire, que je suis étonné, ici, de la rapidité des réponses : ça bosse vraiment!
0
makoko Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012
6 févr. 2008 à 23:52
Bonjour,

Hugnix, pour mon exo, c'est bien quelque chose, comme ce que tu as montré ou donné, que je voudrais! j'avais oublié de répondre à ta question.

1) PWD=/home/toi
2) USER=toi
3) MAIL=/var/spool/mail/toi
4) LOGNAME=toi
5) HOME=/home/toi
...

bon maintenant, je regarde de près le script de jipicy.

a+
0
7 févr. 2008 à 02:59
Bonjour,

Bon. Bon. J’ai pu moissonner, un peu, pas mal même.

D’abord merci, jipicy, pour la deuxième solution, la plus simple. La deuxième, pose quelques problèmes, en particulier pour une des options utilisées : nl : bash : command not found. Pourtant, j’ai vérifié les options dans, man grep : ok. Mais alors, pourquoi nl, n’est pas reconnue ; je ne comprends pas.

env | egrep "^(HOME|USER|PWD|SHELL)" | nl -w 1 -s ") "

Mais revenons, à ce qui marche, la deuxième solution, après modification. En effet, j’ai du modifier le script pour prendre en compte le fait que j’ai un fichier dans lequel, j’ai redirigé, 5 fois, env.

Mais naturellement sur le fichier test, il marche. Alors je l’ai modifié comme suit :

Cat xx | egrep "^(HOME|USER|PWD|SHELL)" | cat –n #right!

Problèmes :

1. sur ma machine, je n’ai pas ‘^’ (Crtl+ D) : je ne sais pas pourquoi (étonnement). Quand je le fais sous word, j’ai le menu police qui s’ouvre, avec d ou D
2. je voudrais que les numéros de lignes soient entourés d’une parenthèse droite. Je n’ai pas encore obtenu de résultat, sur le fichier test et sur mon exemplaire de travail. Et pourtant, dans ton exemple, de sortie, elles apparaissent.

1) PWD=/home/toi
2) USER=toi
3) MAIL=/var/spool/mail/toi
4) LOGNAME=toi
5) HOME=/home/toi
...

3. et puis finalement, mais je l’ai déjà signalé : comme, je ne peux pas exécuter, ‘^’ (Ctrl+D), je ne peux pas enlever de la sortie, les lignes de chaines de caractères qui ne correspondent pas à ma requête. Aussi, pour cette raison, comme tu peux le constater, en bas, j’ai aussi, le répertoire ‘home’ d’oracle (ORACLE_HOME).

Alors, si toi ou quelqu’un d’autre peut m’aider, pour retrouver ‘^’, sur ma machine, j’apprécierai beaucoup.

Par contre, à part ce petit problème technique, et cette parenthèse à mettre, entendons bien, le script est bon ! Il me reste encore deux autres, et la nuit est courte.

Merci beaucoup, merci à tous

1 SHELL=/bin/bash
2 USER=toi
3 PWD=/home/toi
4 HOME=/home/toi
5 ORACLE_HOME=/u01/app/oracle/product/10.2.0/db_1
6 SHELL=/bin/bash
7 USER=toi
8 PWD=/home/toi
9 HOME=/home/toi
10 ORACLE_HOME=/u01/app/oracle/product/10.2.0/db_1
11 SHELL=/bin/bash
12 USER=toi
13 PWD=/home/toi
14 HOME=/home/toi
15 ORACLE_HOME=/u01/app/oracle/product/10.2.0/db_1
16 SHELL=/bin/bash
17 USER=toi
18 PWD=/home/toi
19 HOME=/home/toi
20 ORACLE_HOME=/u01/app/oracle/product/10.2.0/db_1
21 SHELL=/bin/bash
22 USER=toi
23 PWD=/home/toi
24 HOME=/home/toi
25 ORACLE_HOME=/u01/app/oracle/product/10.2.0/db_1
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
7 févr. 2008 à 09:57
nl : bash : command not found.
Ça c'est bizarre, "nl" fait partie du paquetage "coreutils" et devrait normalement être installée sur ton système ! ;-\

Affiche la commande :
whereis nl
;-))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
7 févr. 2008 à 06:47
Salut,

‘^’ (Crtl+ D)

ce n'est pas CTRL+D.
pour obtenir le caractère ^ appuie sur Alt Gr + 9 (pavé alpha)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hugnix Messages postés 119 Date d'inscription samedi 9 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009
7 févr. 2008 à 07:56
Est ce que ceci pourrait t'aider?

grep $USER $1 > temp
nl -s')' temp > who_exe
cat who_exe

Je me rappelais l'avoir fait mais j'ai oublié que j'avais trouvé cette méthode....

Je reviendrais voir demain euh, plus tard, là je vais me coucher, je viens de subir le visionnage du livre 5 de kaamelott...
0
7 févr. 2008 à 13:07
Bonjour à tous,

Merci pour la reprise (lami). Où est-ce que je peux trouver les équivalences caractères? je sais qu'il y a le tableau de correspondances ascii : c'est certainement là, que je vais les trouver.

Sinon, pour l'exo, il n'est pas permis d'utiliser un fichier temporaire (hug). Pour le moment, il me manque juste la méthode pour afficher la parenthèse.

Aussi, mon petit problème de style, demeure pour l'instant.

Pour l'option 'nl', il devrait être installé normalement (je suis en mode asp, sur un système unix avec un shell bash 3.1, dernière version, je crois)
whereis nl > nl: /usr/bin/nl /usr/share/man/man1/nl.1.gz /usr/share/man/man1p/nl.1p.gz
Alors ? il serait dans : /usr/bin , puis....!?

Autre problème du jour :

pb: je dois écrire un script (arg, nom de fichier) qui récupère les permissions d'un fichier et leurs ayant-droits (owner, group, everybody)

Cela devrait donner :

READ WRITE EXECUTE
OWNER moi YES YES NO
GROUP USERS YES NO NO
EVERYBODY NO NO NO

moi=nom de login

----------
travail déjà effectué :

Analyse :

1. lire le fichier / réal. : echo "READ WRITE EXECUTE"
2. extraire : a) login; b)ayant-droits : o,g,e; c) les permissions / là, je pense à grep ou egrep pour chaines de caractères
3. afficher le résultat

Réalisation
:

1. echo "READ WRITE EXECUTE"
2.

La recherche continue.

Merci à tous
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
7 févr. 2008 à 13:18
Alors ? il serait dans : /usr/bin , puis....!?
Essaie alors :
env | grep -E "^(HOME|USER|PWD|MAIL|LOGNAME)" | /usr/bin/nl -w 1 -s ") "
Pour ton second problème, voir ce post

;-))
0
7 févr. 2008 à 15:22
bonjour à tous,

J'avance un peu, dans l'analyse :

0. echo "READ WRITE EXECUTE"

1. lire
1.1 ligne par ligne (si plusieurs)
1.2 par chaînes de caractères dans la ligne même.
1.3 En effet, les ayant droits o,g, e, sont composés dans l'ordre, d'un groupe de 3 caractère chacun, avec r, w, x [précédé du type de ficher : o, ordinary file; d: directory] (ce n'est pas une découverte pour moi, bien sûr, mais juste une prise en considération plus précise du problème à résoudre).

2. utilisation plutôt d'une boucle if...then

2.1

if -r -w -e $1 then ( et là, patatra! puisque qu'il faut préciser à chaque fois, non seulement les permissions mais aussi celui, des groupes qui les a!)

En fait, il faudrait traduire:

a: si o, a des permissions ou aucune, les afficher :xxx ou no no no
b. si g, a des permissions ou aucune, les afficher :xxx ou no no no
c. si e, a des permissions ou aucune, les afficher :xxx ou no no no

ce qui pourrait donner : if -r $1 then echo {$o $r $w $x } fi, et ainsi de suite pour les autres / non plus.
car je crois que o, n'est pas défini; j'ai essayé avec user : non plus ;

En fait, il faudrait lui dire , si r, w, x , sont vides afficher no no no et si non vides, lire les valeurs : ceci pour les permissions, bien sûr.
pour ce qui des ayant droits, je ne vois pas encore !

Merci pour votre attention

a+
0
7 févr. 2008 à 15:26
Ok.

Je n'avais pas regardé avant, pour ton post, jipicy.

Je vais voir.

Rem. : Pour les liens, ce n'était pas volontaire : j'avais simplement souligné le caractère gras, et il m'a créé un lien : bizarre !

merci

a+
0
7 févr. 2008 à 15:51
Ta solution , jipicy, me semble correspondre plus à ce qu'on me demande -sans sed e awk-, je vais l'analyser et le tester, et le modifier, si j'y arrive, pour le faire ressembler au modèle d'affichage imposé.

READ WRITE EXECUTE
OWNER moi YES YES NO
GROUP USERS YES NO NO
EVERYBODY NO NO NO

Mais ce que vous avez donné, vous deux, sans sed ni awk , ressemble, se rapproche, assez du type de présentation demandé; si je n'arrive pas, je vais les garder.

la solution -sans sed et awk - de lami, intéressante aussi, mais me demanderait un peu plus de temps et de travail ...pour comprendre!

Sinon pour la parenthèse, je teste et te tiens au courant.

Dans tous les cas...

Merci à vous !

a+

ps : pourquoi, ils nous demandent de telles choses !? je travaille depuis des nuits et des jours, sur pour vous, ces simples scripts !
0
hugnix Messages postés 119 Date d'inscription samedi 9 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009
7 févr. 2008 à 16:32
Salut,
et comme ça?
cat xx | grep $USER | nl -s')'

Pour l'exercice suivant ma solution n'est pas satisfaisante, elle fonctionne mais trop de lignes, le lien de jipicy devrait t'aider!!!
Petite question, est-ce que tu n'es pas entrain de suivre des cours en lignes avec une certaine academy? pcq je suis justement entrain de le faire et les exercices que j'ai du faire sont identiques au tiens du coup je me demandais... si oui je te conseille de bien examiner mon script de pendu, c'est ce qu'il m'ont demandé le jours du séminaire( que j'ai loupé, je doit faire un autre fin de ce moi ), et surtout lis bien tout les chapitres du cours, même les premiers!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
7 févr. 2008 à 16:48
Salut,

sans nl
$ l=1;for i in HOME PWD USER SHELL LOGNAME;do echo -e "$l) \c";env|grep $i;l=$(($l+1));done
1) HOME=/home/lami20j
2) PWD=/home/lami20j
3) USER=lami20j
4) SHELL=/bin/bash
5) LOGNAME=lami20j
$
--

lami20j
0
7 févr. 2008 à 17:00
ou sans env
l=1;for i in HOME PWD USER SHELL LOGNAME;do echo "$l) $i=$(eval echo '$'$i)";l=$(($l+1));done
0
7 févr. 2008 à 17:48
OK bon pour le l'histoire du r w x voilà le test a faire, dans ce cas ci, gr est le droit de lecture du groupe sur le fichier
gr=$(ls -l $1 | cut -c5)
if [ [ $gr = "r" ]]
 then grr="YES" 
 else grr="NO" 
fi

Mais avec cette manière, le nombre de ligne est trop grand, il doit surement y avoir une autre solution!

Aussi pour les test quand tu écris un post,l'utilisation des doubles crochets va créer un lien, moi je met un espace dans le premier crochet ou alors tu peux essayer avec un seul crochet [?].
0
8 févr. 2008 à 03:18
bonsoir,

Alors, je reviens, vers vous ! programmer, cela fatigue aussi...

lami:

1ère solution
: (script sans nl) est intéressante et correspond à ce que je veux, mais il affiche aussi le 'HOME' d'oracle.

1) HOME=/home/moi
ORACLE_HOME=/u01/app/oracle/product/10.2.0/db_1
2) PWD=/home/moi
3) USER=moi
4) SHELL=/bin/bash

2ème solution
: toujours pas !

Or, pour un fichier, avec 1 redirection, ça marche, mais avec 5 redirections, ça ne marche pas ...

Application
: 1 redirection :

1) HOME=/home/moi
2) PWD=/home/moi
3) USER=moi
4) SHELL=/bin/bash
5) LOGNAME=moi

Application
: 5 redirections :

1) HOME=/home/moi
2) PWD=/home/moi
3) USER=moi
4) SHELL=/bin/bash
5) LOGNAME=moi

Or, si dans, dans un fichier, je redirige, par ex., 5 fois, moi, toi, lui, nous, vous -avec des valeurs -, il doit me touver:

1) moi = xx
2) toi = bb
3) lui = hh
4) nous =tt
5) vous = ff
6) moi = xx
7) toi = bb
ainsi de suite pendant 25x!.

Or,ce que j'obtiens avec ta solution, même modifiée, c'est :

modification ( si j'ai bien fait) :

#!/bin/bash

l=1;for i in HOME PWD USER SHELL LOGNAME;do echo "$l) $i=$(eval echo '$'$i)";l=$(($l+1));done

l=2;for i in HOME PWD USER SHELL LOGNAME;do echo "$l) $i=$(eval echo '$'$i)";2=$(($l+1));done

l=3;for i in HOME PWD USER SHELL LOGNAME;do echo "$l) $i=$(eval echo '$'$i)";3=$(($l+1));done

l=4;for i in HOME PWD USER SHELL LOGNAME;do echo "$l) $i=$(eval echo '$'$i)";4=$(($l+1));done

l=5;for i in HOME PWD USER SHELL LOGNAME;do echo "$l) $i=$(eval echo '$'$i)";5=$(($l+1));done

résultat
:

1) HOME=/home/moi
2) PWD=/home/moi
3) USER=moi
4) SHELL=/bin/bash
5) LOGNAME=moi
2) HOME=/home/moi
env: line 5: 2=3: command not found
2) PWD=/home/moi
2) USER=moi
2) SHELL=/bin/bash
2) LOGNAME=moi
3) HOME=/home/moi
env: line 7: 3=4: command not found
3) PWD=/home/moi
3) USER=moi
3) SHELL=/bin/bash
3) LOGNAME=moi
4) HOME=/home/moi
env: line 9: 4=5: command not found
4) PWD=/home/moi
4) USER=moi
4) SHELL=/bin/bash
4) LOGNAME=moi
5) HOME=/home/moi
env: line 11: 5=6: command not found
5) PWD=/home/moi
5) USER=moi
5) SHELL=/bin/bash
5) LOGNAME=moi

conclusion : je dois encore continuer la recherche

hug:

Dernier script :
Pour le moment, je n'obtiens rien avec ta solution ; il me faudra encore la travailler.

Avant dernier
: résultat : parfait! à ceci près, qu'il récupère aussi le chemin du rep. d'oracle (PATH), comme chez lami.
1)USER=moi
2)MAIL=/var/spool/mail/moi
3)PATH=/u01/app/oracle/product/10.2.0/db_1/bin:/usr/sbin:/usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/home/moi/bin
4)PWD=/home/moi
5)HOME=/home/moi
6)LOGNAME=moi
7)USER=moi
8)MAIL=/var/spool/mail/moi
9)PATH=/u01/app/oracle/product/10.2.0/db_1/bin:/usr/sbin:/usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/home/moi/bin
10)PWD=/home/moi
11)HOME=/home/moi
12)LOGNAME=moi
13)USER=moi
14)MAIL=/var/spool/mail/moi
15)PATH=/u01/app/oracle/product/10.2.0/db_1/bin:/usr/sbin:/usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/home/moi/bin
16)PWD=/home/moi
17)HOME=/home/moi
18)LOGNAME=moi
19)USER=moi
20)MAIL=/var/spool/mail/moi
21)PATH=/u01/app/oracle/product/10.2.0/db_1/bin:/usr/sbin:/usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/home/moi/bin
22)PWD=/home/moi
23)HOME=/home/moi
24)LOGNAME=moi
25)USER=moi
26)MAIL=/var/spool/mail/moi

Rem.: même problème avec la 1ére solution de lami, il récupère le rep. d'oracle 'HOME'

Sinon, merci pour tes conseils, desquels, j'espère tirer profit pleinement ; en effet, je prépare l'exam de fdm. Mais, je ne me sens encore prêt à passer cet exam, à la fin du mois, même s'ils vont me le demander. Il me faut bosser encore plus avec vous.

la recherche continue.

Merci pour vos contributions !

a+
0
8 févr. 2008 à 04:21
Ah oui j'ai oublié un truc... essaye ça
 cat xx | grep $USER$ | nl -s')' 

et voila le résultat

1)USER=hugues.guerard
2)MAIL=/var/spool/mail/hugues.guerard
3)PWD=/home/hugues.guerard
4)HOME=/home/hugues.guerard
5)LOGNAME=hugues.guerard
6)USER=hugues.guerard
7)MAIL=/var/spool/mail/hugues.guerard
8)PWD=/home/hugues.guerard
9)HOME=/home/hugues.guerard
10)LOGNAME=hugues.guerard
........

Je ne sais pas pourquoi mais en rajoutant un $ a la fin ça marche, donc là si le jeune jipicy :)))) ou lamij20 peux nous expliquer ça m'arrangerait un p'tit peu!!!

Pour le séminaire, comme je t'ai dit, va voir mon script du pendu, c'est ce qu'ils m'ont demandé ( je l'ai juste un peu amélioré ) y a 3 mois lors du test, mais tu as l'air de bien t'en sortir et de savoir ce que tu fais, pas comme moi au début, si tu bosses bien tu passeras le séminaire sans problèmes!
En attendant, on vas s'entraider ici! ;))) Aussi, tu n'es pas obligé de réussir l'exercice qu'il nous seras proposé, même si il ne marche pas tu peux quand même être sélectionné, bon bin dans mon cas j'ai pas mal merdé mais bon ils m'ont laissé une chance ;).
0
8 févr. 2008 à 04:57
je croyais que tu dormais déjà!

bon j'essaye !

Pour le script de jipi, si tu peux donner un coup de main! j'essaye de faire apparaitre le login name. jipi , doit dormir à cette heure!

J'ai pensé mettre $USER pour récupérer, le login name. Mais toujours rien. je l'ai mis dans owner, après "$var $USER", puis dans echo, après $owner, toujours rien!

mais il est temps pour toi, d'aller au lit, je pense ! alors à demain !

#! /bin/bash

var=$(ls -l "$1" | cut -d" " -f1)
owner=$(echo "$var $USER" | cut -c2-4)
group=$(echo "$var" | cut -c5-7)
everybody=$(echo "$var" | cut -c8-10)

echo -e "$owner\n$group\n$everybody" > fichier.txt
echo "read write execute"

i=1
while read line
do
if [ "$i" == 1 ]
then param=owner
elif [ "$i" == 2 ]
then param=group
else param=everybody
fi
case "$line" in
---) echo "$paramt non non non"
;;
--x) echo "$param non non oui"
;;
-w-) echo "$param non oui non"
;;
-wx) echo "$param non oui oui"
;;
r--) echo "$param oui non non"
;;
r-x) echo "$param oui non oui"
;;
rw-) echo "$param oui oui non"
;;
rwx) echo "$param oui oui oui"
;;
esac
i=$(expr $i + 1)
done < fichier.txt

merci pour les conseils!

a+
0
8 févr. 2008 à 05:05
Oui je vais allé me pieuter mais je te donne quand même une petite soluce pour le nom du owner et du groupe:
Owner:
on=$(ls -l $1 | cut -d" " -f3)
Group:
gn=$(ls -l $1 | cut -d" " -f4)

Bon, ad'taleur :)) bonne nuité.
0
8 févr. 2008 à 05:20
hi!

hug, ça marche ! je ne sais pas pourquoi! je n'ai pas encore trouvé ce cas, dans mon matériel pédagogique. j'essaye de comprendre ...

il me reste mon login name! nom de dieu !

merci

a+
0
8 févr. 2008 à 12:06
Salut à tous !

Toujours ce petit casse-tête ...

Hug,

Pourrais-tu me renvoyer l'ensemble de ton script au sujet des permissions: avec le problème de login à afficher. tu me la donné, en deux temps. je n'arrive pas à trouver l'autre bout.

Par ailleurs, le dernier script sur les parenthèses...fonctionne bien! (si j'avais oublié de le dire )

Jipi, Lami,

Vous pouvez peut-être donner un coup de pouce !?

Merci d'avance

a+
0