Comment superposer une vidéo sur une image ?

Bibou_14 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde !
J'ai grand besoin de votre aide, alors j'espère que vous saurez m'aider à réaliser mon projet.
Je suis étudiante en fac et je dois réaliser un autoportrait en vidéo. Nous devons nous baser sur des artistes vu en cours etc etc

Ce que je voudrais faire, serait de lier une vidéo et une image. Pour mieux vous expliquer, voilà ce à quoi je voudrais que ca ressemble :

A 1 MIN 38 https://www.youtube.com/watch?v=Ar99AfOJ2o8

dans la démarche de l'artiste les deux éléments superposés correspondent à sa personne à lui, moi je voudrais que la vidéo ce soit moi, et que l'image qui apparaît en dessous ce soit ma mère (en photo).
Je ne sais absolument pas comment procéder, quelqu'un peut il me sauver ?
J'ai à ma disposition Première Pro et After Effect.

Please help me !
Merci d'avance,
Anaïs

3 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Bonjour,
ce n'est pas très difficile, encore qu'il faut connaître un minimum de fonctionnalité du logiciel de montage :
il faut faire 2 films de même longueur (l'un contenant la photo redimensionnée de préférence, l'autre le film du maquillage) et superposer les 2. La photo en dessous est donc invisible tant qu'on ne donne pas de transparence au film dessus.

Le personnage doit se maquiller avec un produit de couleur sombre ou noir (c'est plus pratique pour que ça marche bien). Il suffit de désigner la couleur du produit maquillant comme couleur de transparence. En principe, ça ce fait avec une pipette.

Cet effet est très employé comme trucage, mais inverse : Par exemple pour mettre un modèle dans un endroit difficilement accessible (par exemple le sommet de l'Everest). On photographie ou filme le modèle sur fond vert (mais n'importe quelle couleur unie fait l'affaire, le vert ça date de l'argentique), on donne le vert comme couleur de transparence et on "colle" l'Everest derrière.
0
Bibou_14 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci cecim pour ta réponse,
le problème c'est que justement je ne métrite pas le logiciel et les profs nous demandent de travailler dessus quand meme. J'ai donc chercher des tutos, mais soit y en a pas, soit ceux que je trouve ne sont pas compréhensible car trop technique (dans le vocabulaire notamment). J'ai donc retourné ma vidéo en me tartinant le visage de noir comme tu me l'as dis, mais ensuite je ne sais pas comment procéder. Est ce que tu connais de bons tutos ou est ce que tu pourrais m'indiquer plus précisément la marche à suivre ?
Merci d'avance j'ai vraiment besoin d'aide.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Désolé, je ne pense pas pouvoir apporter les infos que tu attends :
Lorsque, j'ai commencé le montage vidéo virtuel, j'ai utilisé "MédiaStudio Pro" éditer par Ulead (et un autre logiciel du même acabit mais tombé dans l'oubli). Je n'ai jamais eu besoin de tutos ni d'explications particulières parce que le banc de montage virtuel ressemblait beaucoup à un banc de montage réel comme j'en avais utilisé auparavant pour les films argentiques.

Nombre d'effets vidéo étaient beaucoup plus sophistiqués que ce que je pouvais faire avec des bobines et le matériel de cette époque, mais la pratique du cinéma m'a permis de m'adapter rapidement au virtuel, vu que les fonctions et le vocabulaire employé était déjà acquis.

Il me semble très étrange de mettre dans les mains d'un débutant qui ne connaît pas un traître mot de vocabulaire cinématographique, un outil aussi sophistiqué. Je ne peux (en tant qu'enseignant retraité) que regretter les méthodes pédagogiques abscons employées de nos jours.

Il ne faut pas te décourager, mais il est probable que tu devras choisir un sujet plus simple pour commencer. J'ai quitté le monde de la vidéo depuis trop longtemps pour te suggérer un livre susceptible de fournir une formation adéquate, il me semble que tu devrais demander au prof concerné s'il peut t'aider en ce sens, parce qu'effectivement à ma connaissance, le peu de tutos mis en ligne sur le web sont en anglais et uniquement accessibles aux acheteurs qui ont un code d'accès.
0
Bibou_14 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je suis toute à fait de ton point de vue Cecim, je ne comprends pas qu'ils nous fassent travailler sur des logiciels dont ils ne nous apprennent pas à utiliser, mais on m'a répondu bien gentiment "vous êtes en fac général, on a pas que ça a faire de tout vous enseigner, vous devez vous débrouiller tous seuls" Et aucun prof ne veut bien donner un petit coup de main.. En tous cas merci quand même d'avoir essayer de m'aider cecim, j'ai déjà bien avancer, mais il me reste encore des modifications à faire.
Bonne continuation !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Mouais, je suis désolé de ne pouvoir t'aider avec précision. J'ai bien utilisé aussi Première, mais comme je l'ai trouvé beaucoup moins pratique que MédiaStudio Pro, je ne l'ai pas gardé.

Si ça peut t'aider :
ce genre d'effet est assez proche de ce qu'on fait avec des calques en retouche photo. Lorsque 2 vidéos sont déposées sur le banc de montage, la première est la seule visible. Pour avoir un effet de superposition il faut sélectionner la vidéo du dessus et chercher dans les menus (ou sous-menus) la fonction "transparence" ce qui permet de voir la vidéo du dessous (+ou- selon de pourcentage de transparence). C'est ce qui permet de faire un effet de transition simple, en superposant un fondu au noir et une ouverture progressive, parce que par défaut, la couleur de transparence c'est le noir.

C'est pourquoi, il doit y avoir quelque part dans les sous-menus, la fonction "Couleur de transparence". Lorsqu'on clique dessus, à la place de la souris, on a un outil genre pipette, et on désigne directement sur la vidéo la couleur de transparence. J'ai proposé de choisir un maquillage sombre ou noir, parce qu'il ne présentera pas ou peut de variation de couleur dues aux ombres, ce qui aurait pu poser problème.

Pour voir l'effet obtenu avant montage, il suffit de démarrer l'écran de prévisualisation.

Je ne sais pas si mes explications sont très compréhensibles, alors pour avoir une idée plus précise : lorsqu'on dépose par exemple une musique sur une ligne et un commentaire sur une autre, après montage, on entend les 2 en même temps, mais pour les vidéos on ne voit que celle du dessus, il faut donner à celle du dessus un degré de transparence pour voir les 2 vidéos en superposition.
0