Microsoft lance encore de vagues menaces

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 14 mai 2007 à 14:57
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 22 mai 2007 à 22:45
Comment refroidir les clients d'aller voir la concurrence ?

Facile: Il suffit de prétendre que la concurrence viole 235 de vos brevets, et que vous n'hésiterez pas à attaquer jusqu'aux clients utilisant ces produits. Ça paraît gros, très gros même, mais la manoeuvre est futée, surtout après l'alliance Novell-Microsoft garantissant l'impunité pour les clients de Novell.

Microsoft attaque donc encore tout le monde du logiciel libre, et entend bien récupérer des royalties.

Mais des royalties de qui ?
La majorité des projets libres/opensource existent de par la contribution de milliers d'internaute de par le monde.

Et vue la gueule de certains brevets de Microsoft, ça risque de ne pas pisser très loin (Microsoft aura bien du mal à apporter de l'eau au moulin).

Mais ça reste une manoeuvre intelligente pour contrer la concurrence de Linux et tout ce qui gravite autour (OpenOffice, Evolution, etc.).
Ceci dit, ça reste du FUD, une fois de plus, puisqu'on ne sait toujours pas précisément quelles parties du code violent leurs brevets.

Tout cela rappelle une autre affaire.


Source: TechDirt
A voir également:

16 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
14 mai 2007 à 15:48
Sacré Steve!
^^
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
14 mai 2007 à 17:27
salut

Novell est un backdoor pour l oncle Bill !!!

Les attaques contre les logiciel libres arrivent sur tous les fronts
ces dernier temps . le Printemps n y est sans doute pas pour rien
la séve remonte dans les cerveaux des strateges de tous bords
c est la Nature ...........................................................................

Tiens lis ça fait froid dans le dos :

http://www.associations.gouv.fr/article.php3?id_article=339

je cite << Microsoft participera à l’analyse et à la création d’un répertoire national des bénévoles en cas de crise majeure ou de catastrophe naturelle et contribuera à une mobilisation plus aisée des bénévoles pour des interventions terrain d’urgence.>>

Geniale j esperes qu ils se plantent pas !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 mai 2007 à 23:31
Microsoft aurait-il peur de dire quels sont réellement "piraté" ? (Les apostrophes sur "piraté" car j'avoue ne pas y croire ... du moins tant qu'une preuve irréfutable ne sera pas apportée)

C'est vachement courageux d'hurler ainsi sans dire ce qui est concerné !!!

Alors pourquoi cette absence de noms de brevets ? Peur de passer pour de gros couillons ou préparation d'une contre-attaque juridique ? J'avoue ne pas trop croire à la contre-attaque car l'affaire n'a pas vraiment bougé depuis fin février 2007. Que savons-nous de plus depuis ? Juste que 235 brevets seraient violés !

Une basse manœuvre de Microsoft pour affoler l'ignorant, semer le doute et la zizanie afin que le marché de Microsoft perdure ad vitam æternam !

Comment ? Je fabule ? Prouvez-le !!! Aucune preuve dans un sens oudans l'autre pour le moment !!!
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
15 mai 2007 à 13:35
N'empêche, il risque gros s'il se lance dans ce genre de gueguerre.
Imaginez que tout le monde se lance aussi, ca serait rapidement joyeux?! Et rien n'assure que Microsoft y sorte gagnant?!
D'autant que la FSF semble être prête à l'affrontement.
... et puis quand on y repense, lors de précédentes attaques concernant la probable violation de brevets des Logiciels Libres, une lettre ouverte avait été mis en ligne pour précisément régler le problème à l'amiable, donc difficile de justifier un tel comportement?!
Bref, ridicule...

Mis à part le ridicule de ce genre de comportement, on a là une nième preuve que décidément les brevets ne font qu'apporter plus d'emmerdes que de remèdes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 mai 2007 à 13:50
D'autant que la FSF semble être prête à l'affrontement.

Et pas que la FSF !

IBM, RedHat, Sun et toutes les boites qui se font du pognon avec l'opensource vont rapidement montrer les dents, et les avocats d'IBM sont nettement plus féroces que ceux de Microsoft... et je ne parle pas du portfolio de brevets d'IBM qui risquerait de faire très mal à Microsoft.
(IBM a beaucoup plus de brevets que Microsoft, et curieusement s'en sert assez peu pour faire des procès, ou alors de manière discrète)


Non, je ne pense pas que Microsoft attaque. C'est une juste manoeuvre de FUD dans la même veine que la campagne "Get the facts".
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
16 mai 2007 à 18:38
Tiendez:
http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/36421.htm

Ce dernier s'est en effet servi d'un rapport publié l'été dernier et rédigé par un certain Dan Ravicher. Ce dernier est aujourd'hui manifestement gêné par l'utilisation qui a été faite de son rapport, puisque selon lui, la conclusion en est contraire à ce qu'a pu dire Microsoft. Steve Ballmer s'était en effet appuyé sur ce rapport pour déclarer lors d'une conférence que l'utilisation des brevets devait se payer un jour ou l'autre.

C'est vraiment du n'importe quoi!
Haa sacré Steve...
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
18 mai 2007 à 12:52
La réponse de Linus Torvald qui dénonce un FUD de Microsoft :
https://linuxfr.org/news/reponse-de-linus-aux-allegations-de-microsoft-sur-la-transgressi
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
19 mai 2007 à 20:46
Le commentaire imagé de Clubic ;-)))
http://img.clubic.com/photo/00503030.jpg
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 mai 2007 à 22:21
Excellent.

Et puis je rappelle que l'OIN (Open Invention Network) a justement été créé pour contrer ce genre d'attaque.
Et l'OIN possède de nombreux brevets.

Et ses membres ne sont pas de petits joueurs, Microsoft ferait mieux de ne pas essayer de se frotter à eux: IBM, Sony, Philips, NEC, Red Hat... et Novell.

Le président de l'OIN était vice président de la propriété intellectuelle chez IBM. Pas un tendre, donc.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
19 mai 2007 à 22:55
Bon.
Ca va.
On peut donc s'attendre à ce que cette histoire ne les mènera pas l'OIN, quoi ?

8->>
0
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
20 mai 2007 à 00:03
pas loin,
mais bas sûrement .
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
21 mai 2007 à 23:23
bonjour

cette histoire ne les mènera pas l'OIN : effectivement

https://www.zdnet.fr/actualites/brevets-microsoft-n-attaquera-pas-la-communaute-open-source-39369560.htm

«Il n'y a pas de problème de violation de brevets. Mais les allégations de Microsoft font naître des doutes dans l'esprit de certains clients grands comptes»,

en ce qui me concerne, les doutes ne vont pas dans le sens souhaité,
et l'intimidation tentée par MS pousse plutôt à éviter leurs produits !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
21 mai 2007 à 23:44
Episode 1: Microsoft (faisant les gros yeux): "Vous nous volez ! Nous avons les armes pour vous attaquer et vous couler ! Vous devrez payer !"

Episode 2: Microsoft (yeux de biche mouillés, clignant des paupières) "Oh mais non, on a jamais eu l'intention de vous attaquer, vous savez. Nous on vous aime, on veut tendre des ponts vers vous."

Mon expression favorite me vient à la bouche: FDG

F*UTAGE DE GU*ULE


De l'article: "[Microsoft] veut peut-être s'en servir désormais pour inciter les clients d'entreprises à adopter des logiciels qui ont reçu son agrément"

J'aime bien le "inciter".
Il fallait bien sûr lire "menacer".



Tiens, en passant, Canonical (la société de Mark Shuttleworth, le type à l'origine d'Ubuntu) fait également partie de l'OIN depuis quelques temps.



en ce qui me concerne, les doutes ne vont pas dans le sens souhaité, et l'intimidation tentée par MS pousse plutôt à éviter leurs produits !

C'est clair.
La majorité des clients Microsoft (que ce soient des particuliers ou des entreprises) utilisent aussi de l'opensource.
Un fournisseur qui me menace de procès si j'utilise des produits concurrents, ça ne reste pas longtemps un fournisseur.

Que Microsoft attaque donc ses clients !
Qu'on rigole.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
22 mai 2007 à 12:13
Episode 3: Le retour du "Gets the facts"
http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/36488.htm

Episode 4 : Microsoft travaille sur un convertisseur Open XML - UOF
http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/36498.htm

Comprend plus rien aux discours de Microsoft moi!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
22 mai 2007 à 14:19
http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/36488.htm

Marf !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
22 mai 2007 à 14:28
Quant à leurs études "Get the facts", j'aime bien l'objectivité:

Par exemple, l'étude de "Security Innovation" faite par Herbert h. Thompson sur le fait que Linux coûte 68% plus de temps à administrer que Windows... ben cette société "Security Innovations" est un revendeur agréé de produits Microsoft et vend également des formations Microsoft.

C'est sûr que critiquer les produits Microsoft, ça serait pas très bon pour le business. :-D

Il semblerait que dans leur campagne "Obtenez les faits", ils aient omis quelques faits...

Marf.

J'ai pas lu les autres études, mais je présume que c'est du même acabit.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
22 mai 2007 à 15:04
Et dans la série, "Comme c'est nous les gentils, et que c'est eux les méchants", Monsieur "Croque-Soft" se la joue bon samaritain :
Brevets: Microsoft n'attaquera pas la communauté open source
[...]
«Si nous avions voulu en passer par là, nous l'aurions fait il y a trois ans», a déclaré un porte-parole. «Plutôt que de recourir aux procès, Microsoft a consacré les trois dernières années à bâtir des passerelles entre sa propriété intellectuelle et d'autres parties - communauté open source comprise - et les retours de clients ont été extrêmement positifs. Nous comptons poursuivre sur cette voie.»
[...]

Source : ZDNet
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
22 mai 2007 à 20:49
[...]
Et de préciser que la suite openoffice.org enfreint 45 brevets, selon Microsoft. Mais «l'accord qu'il a signé avec Novell couvre OpenOffice.org, assurant aux clients de ne pas être poursuivis par Microsoft».
[...]

J'avions pas tout lu, décidément ils manquent pas d'air chez les Fenêtres ;-))
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
22 mai 2007 à 15:23
Encore un coup d'oeil sur une autre étude (celle de GoDaddy):

L'un des témoignages dit "With Apache we have to restart each time we add a new host or make any other configuration change"
(Traduction: "Avec Apache on doit redémarrer à chaque fois qu'on ajoute un hôte virtuel ou qu'on effectue le moindre autre changement dans la configuration", soit-disant contrairement à Microsoft IIS.)

- Leur conclusion: Apache c'est nul.
- Ma conclusion: Leur admin est nul

http://httpd.apache.org/docs/2.2/stopping.html#graceful
apachectl -k graceful

On peut pas dire que c'était la super-option-méga-cachée, c'est directement dans la doc d'Apache, dans le chapitre "Arrêter et redémarrer Apache".

RTFM ?

Plus je creuse, plus leurs "facts" sonnent creux...


Windows a ses avantages, mais c'est pas avec une campagne aussi biaisée qu'on va pouvoir comparer.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
22 mai 2007 à 22:45
Sont vraiment gonflés chez Fenêtres ! Au lieu de critiquer un pseudo redémarrage d'Apache qui n'existe que dans leurs têtes ignorantes et objectives, ils ferraient de se regarder !

Faites vos mises à jours Microsoft -Windows comme leurs logiciels- et vous êtes obligés à 90% de redémarrer.

Faites vos mises à jours GNU/Linux (je ne sais pas pour les sysèmes BSD et Mac OS) et vous n'avez pas besoin de redémarrer.

Hé ! GrosSoft ! Balaie d'abord devant ta porte avant de critiquer le pas de porte du voisin !!!
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
22 mai 2007 à 22:01
"nous l'aurions fait il y a trois ans" : tu parles !
S'ils se sentaient tellement sûrs de leur truc, ils auraient attaqué il y a longtemps, fort, vite et sans pitié !
S'ils avaient de sérieuses chances de non seulement récupérer des $$ mais en plus de conforter leur hégémonie, ils l'auraient fait depuis longtemps !
Sans hésiter !
Vu la batterie de juristes dont ils sont équipés, il y a en général de quoi "voir venir"...

Or, ils ne le font pas, et s'ils ne le font pas, c'est que justement ils sont loin d'être sûrs de gagner la bataille, c'est que justement ils se sentent un peu "légers" et qu'ils sentent bien qu'ils n'ont pas assez de "matos" pour y arriver !

Donc, je penche moi aussi pour le diagnostic ci-dessus : FUD ! (en français : FDG - ©Sebsauvage)
0