Mes applications quittent inopinément,

Fermé
annouchka - 10 mars 2014 à 11:31
 annouchka - 12 mars 2014 à 09:39
Bonjour,





je suis totalement perdue,
mes applications ne s'ouvrent plus et quittent inopinément et cela inlassablement depuis ce matin, aucune mise à jour n'a été interrompus, cela est survenue du jour au lendemain et maintenant impossible de travailler.
j ai mis à jour la mémoire PRAM, réparé les autorisations mais rien ne fait .
sachant que j'ai déja trouvé ces conseils sur des forums, et que je n'y connais absolument rien au jargon de l'informatique, pourriez vous m'aider svp :/
merci merci merci

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
10 mars 2014 à 12:47
Bonjour,

Le Mac démarre normalement ? sans message d'erreur ? seules les applications quittent ?
1 - tu vérifies le taux de remplissage du disque dur (HD) clic droit sur l'icône du disque et lire les informations = résultat ?
Si ton disque dur n'est pas saturé (moins de 10% de sa capacité, libres) il faut faire du ménage.
2 - Quelle quantité de mémoire as-tu ? quel processeur ? (menu pomme/A propos de ce Mac) tu copies ce qui est écrit, tout, tu le notes dans ta réponse.
3 - tu peux passer Onyx dans un premier temps :
Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac
4 - Si le résultat est négatif, tu télécharges et installes la mise à jour combo de ton OS ici :
https://support.apple.com/fr_FR/downloads#mise%20a%20jour%20combinee%20os%20x%20leopard

Après on verra.
0
merci pour votre réactivité :)

le mac démarre normalement sans message d'erreur, seuls la suite adobe et Openoffice quittent inopinément depuis ce matin.




Vue d'ensemble du logiciel système :

Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Version du noyau : Darwin 9.8.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Mode de démarrage : Normal
Nom de l'ordinateur : MacBook de Anna keller (2)
Nom de l'utilisateur : Anna keller (annakeller)
Temps depuis le démarrage : 13 minutes



105,84 GO DISPO

Mémoire: 2 go 667MHZ DDR2 SDRAM
Processeur: 2,4 GHZ intel core 2 duo

=> onyx est en train d'éxecuter les scripts de maintenance.

une fois cela finis je rEdémarre et nous verrons si cela a fonctionné :/
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
10 mars 2014 à 13:36
Il faut faire évoluer ton Mac en installant Mac os X Snow Léopard (10.6) puisqu'il est à même de le supporter.
0
oui je sais ... cette mise à jour est payante il me semble non ?

onyx n'a rien donné, Openoffice ne s'ouvre toujours pas , il m'a cependant changé mon fond d'écran ...
La mie à jour combinée est en chargement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
10 mars 2014 à 13:43
Oui Snow léopard est payant mais pas très onéreux sur le store à 18 € + port = 24 € :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
Et, c'est un OS très fiable.
0
et si je passais directement à Maverick ? un étrange vendeur de chez Apple me l'a conseillé, me disant que je devais l'installer directement sans passer par les MAj antérieurs
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 10/03/2014 à 13:55
Oui mais, le problème est qu'il faut être sous Snow Léopard (10.6) ou supérieur (10.7 ou 10.8)
L'étrange vendeur aurait du le dire ;-)

https://www.apple.com/fr/macos/how-to-upgrade/?cid=CDM-EU-39431

Sachant aussi que toutes les applications, qui fonctionnent sous 10.5, ne fonctionneront pas sous 10.9
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
12 mars 2014 à 04:48
Bonjour,

Bien que Dede t'ait déjà longuement aidée (coucou Dede !), j'ai une question à te poser : as-tu une sauvegarde Time Machine ?
Je te demande parce que j'ai déjà eu un problème similaire au tien sur Leopard, comme toi, et cela s'est résolu avec la restauration de l'appli via Time Machine.

Rien de garanti, mais si tu as ce qu'il faut, c'est à tenter. ;-)
Bonne chance !
0
bonjour @nnie,
pour time machine je ne sais pas si cela se fait automatiquement ou manuellement,
deplus lorsque j'ai voulu tenter d'en savoir plus celle ci ne s'ouvre pas !
et m'indique:
"l'opération n'a pu être effectués " " une erreur est survenue (code -43)
qu'est ce que cela peut vouloir dire ?

merci mille fois à Dédé pour son aide, ce forum est vraiment génial !
j'ai rdv cette après midi à lApple store, peut être qu'il pourront m'aider.
0