Disque de démarrage presque saturé

Résolu/Fermé
Uniaclya Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 - 9 mars 2014 à 16:00
Uniaclya Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 - 9 mars 2014 à 16:51
Bonjour tout le monde !

Je poste aujourd'hui ce sujet car je cherche à me renseigner sur un sujet qui a souvent été traité sur ce forum mais les autres sujets ne répondent pas vraiment à ma question :P
Alors voilà presque à chaque fois que j'allume mon Mac j'ai un message me disant que mon disque de démarrage est presque saturé : et honnêtement je ne comprend pas ce que cela signifie : est que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce qu'il faut que je supprime ?
Il s'agit des applications en cours d'utilisation ou de mes vidéos, photos etc..?
Je suis nulle en informatique mais je pensais qu'on parlait de mémoire RAM dans ce cas là et que c'était différent de la mémoire de stockage...
Bref, j'ai besoin d'être éclairée à ce sujet comme vous le voyez :)

Merci d'avance !



A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 9/03/2014 à 16:32
Bonjour,

Un clic droit sur l'icône du disque (HD) et "lire les informations" dira ce qu'il en est.
Si moins de 10% de libre, sur la capacité totale, il faut vite faire du ménage, sous peine de gros problèmes.
Soit transférer sur un disque dur externe, une partie des fichiers encombrants (photos, musiques, vidéos) soit les mettre sur des DVD ou clés USB, afin de libérer de la place.
Après transfert sur les autres supports mentionnés, les retirer du disque dur interne, en les glissant dans la corbeille et vider cette dernière, libérera de la place.
Passer Onyx ne fera pas de mal :

-Téléchargez la bonne version du logiciel Onyx - celle qui correspond à votre version de Mac OS ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php ,
-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laisser Onyx vérifier la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac

Il faut se rappeler qu'un disque dur ne doit jamais arriver à saturation, toujours conserver 10 à 15% de place libre pour le système.

La RAM ou "mémoire" est celle qui est installée sur des slots interne, spécifiques et qui permet de faire fonctionner les applications et autres, sans pomper sur la mémoire virtuelle, prise sur le disque dur.

Bonus (© Francis)

Quelques liens d'aides supplémentaires pour débuter sur Mac:

Un excellent site avec tutoriels vidéos que l'on peut télécharger:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

Un autre excellent site d'explications et conseils:
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

Quelques liens d'aide officiels, par Apple:
Les bases
https://support.apple.com/fr-fr/mac
Passage de Windows à MAc OS
https://support.apple.com/fr-fr/HT204216
Migrer les fichiers de Windows à Mac
https://support.apple.com/fr-fr/HT204087
Assistant rapide
https://support.apple.com/fr-fr/mac
Etapes suivantes
https://support.apple.com/kb/TA24076?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
Le Finder
https://support.apple.com/fr-fr/HT201732
Le Bureau
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh40612/mac
Le Dock
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh35859/mac
Les Préférences Système
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh15217/mac
Le dashboard
http://support.apple.com/kb/HT2492?viewlocale=fr_FR
Internet
https://support.apple.com/fr-fr/HT201735
Mail
https://support.apple.com/fr-fr/HT204093
Safari
http://support.apple.com/kb/HT5364?viewlocale=fr_FR
Aperçu
https://support.apple.com/fr-fr/HT201740
Launchpad / Applications
https://support.apple.com/fr-fr/HT2476
TextEdit
https://support.apple.com/fr-fr/HT2523
Time Machine
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250



Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
Uniaclya Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
9 mars 2014 à 16:51
Je te remercie infiniment, je ne pensais pas que les conséquences pouvaient être si importantes ! Je suis en train de faire le ménage et j'ai fait ce qu'il fallait faire avec Onyx, encore merci pour ton aide !!
0