Adressage multicast et adressage MAC

Fermé
willy - 8 mars 2014 à 15:56
Yornes Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 18 mai 2014 à 02:52
Bonjour,


je voudrais connaître la différence entre l'adressage multicast et l'adressage MAC
A voir également:

1 réponse

Yornes Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 2
18 mai 2014 à 02:52
Une adresse MAC (Media Access Control) est une adresse unique composée de 6 octets qui est codée "en dur" sur toutes les cartes réseaux et son rôle est de permettre le dialogue des équipements dans les LAN (Local Area Network).
Ceci est possible grâce à un commutateur (ou switch de niveau 2 de la couche OSI).
Chaque commutateur dispose d'une table référençant ses interfaces et les adresses MAC des hosts (pc, portable, imprimantes, tel, serveurs...) qui lui sont raccordés.
Lorsqu'un host, dont l'adresse MAC a été apprise dynamiquement par le switch, souhaite dialoguer avec un autre host, il émet des trames Ethernet avec l'adresse MAC de destination de l'équipement.
Les switch ou commutateur connaissant l'adresse MAC de destination, auront juste à commuter les trames vers le bon host.

Le multicast est une diffusion d'un émetteur vers plusieurs récepteurs.
Une station Ethernet quelconque doit être configurée pour accepter le multicast, c'est à dire pour accepter les trames contenant un datagramme munis d'une adresse IP de destination qui est une adresse multicast.
En effet les trames multicast ont une adresse MAC particulière : elles commencent forcément par les trois octets 01:00:5EIV17. Ceux-ci ne désignent pas un constructeur en particulier mais sont possédés par l'ICANN (ex IANA).
Restent trois octets dont le bit de poids fort est forcément à 0 pour désigner les adresses de multicast (contrainte de la RFC 1700).
Du fait qu'il n'y a pas assez de place dans l'adresse MAC pour faire tenir les 28 bits du groupe multicast, cette adresse n'est pas unique. On peut même préciser que pour chaque trame comportant une adresse multicast il y a 25 adresses IP de groupes multicast possibles !
Ce qui signifie que si les 23 bits de poids faible ne suffisent pas à discriminer la trame il faudra faire appel au pilote de périphérique ou à la couche IP pour lever l'ambiguïté.
0