Eject cd Unix (question bête...)

MissSky -  
 P4sC4L -
Slut à tous

Voilà Je viens d'installé Unix sur un station HP. Débutante de chez débute, j'ai des comande qui ne fonctionne pas (la plus part même) style #eject cdrom ou #init 0, les chose basic quoi. Elle ne sont pas dans le sbin. Le cd Diagnostic fourni je pense qu'il doit être fait pour ça mais je ne sais pas l utilisé...

alors si vous avez deux seconde à perdre pour me répondre Merci beaucoup ;)

Bonne journée et Merci
A voir également:

22 réponses

Misssky

Y a trois solutions

1) appuyer sur le bouton oui je sais mais ... j'ai du installer le lecteur cd rom et il veut plus me sortir le cd

2) #eject cd.. Oui mais mes commande ne sont pas ok..

3) la vieille trombonne beh c'est cool ça marche mais il faut que mon Hp soit éteint.

Please aider moi...
a+ MissSky
0
grandmoug Messages postés 621 Statut Contributeur 26

salut,
tu as essayé de démonter ton CD avec "umount" avant de l'éjecter en utilisant le bouton ?

Petit à petit on devient moins petit :)
0
Misssky

Enfaite mon lecteur marchais trés bien, par la suite sous Unix j'ai vu qu'il ne lui avait pas fait de "dossier" alors je l'ai créer et j'arrive à voir ce qu'il y a sur le cd mais pas moyen de le faire sortir mais "umount" je connais pas...
Mais mon premier problème c'est comment installer les commande qui ne sont pas la.. avec le diagnostic? Comment aaaahhhh

Désolé..
Merci d'essayer de m'aider ;)
peut être vais je comprendre..
0

quand tu installes ton cd tu tapes par exemple la commande
mount /CDROM
et ensuite tu pourras lire ton cd dans le répertoire CDROM. à ce moment là, unix verouille ton lecteur pour ne pas que tu puisses léjecter.
il faut que tu le "demontes" pour pouvoir l'ejecter en appuyant sur le bouton. la commnde pour démonter ton CD ROM est :
umount /CDROM
Voilà, j'espère que c'était clair...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Misssky

Merci
y a pas plus claire j ai appris une commande. Elle est dans le sbin en plus mais ç fonctionnt toujours pas..
Je vais voir avec un collègue. ça viens d'autre par c'est space qu'il trouve pas des commandes qui sont la...

Merci pour ta patience
bonne journée
0

tape echo $path et regarde les répertoires sui sont affichés. Normalement tu dois avoir sbin
Sinon certaines commandes te sont peut être interdites parce que tu n'as pas les droits pour les executer (notamment pour umount il faut avoir les droits suffisants...)
Bon courage !

0
Misssky

J suis en root....

et au bord du suscide ça fait 4h que je suis dessus .. J'y retourne merci quand meme
0

tu as quoi quand tu tapes la commande mount ?

0
Misssky

j'ai

/sbin/sh: mount: not found

le /sh c'est le un sous dossier de sbin? Parce que mon umount il est direct dans /sbin.

Mais tu pense que mon cd Diagnostic il peut arranger les choses tu connais tu sais comment ça fonctionne?

j'suis toujours dans le supra petit...

merci à toi
0

sh ce n'est pas un sous répertoire de sbin mais ton shell
alors essaie en tapant /sbin/mount
Sinon, pour le cd diagnositc, je sais pas ce qu'il y a dessus alors je peux pas te dire. Je travaille sous Irix sur une SGI alors connait pas HP. Désolé
et quand tu fais echo $PATH ça donne quoi ?

0
Missgreysky

not found

notfound

notfound

...

c'est peine perdu...

y a rien qui joue ..
0

bon alors ne désperons pas
essaie
find / -name mount
et normalement il doit te donner le réperoire où se trouve mount

0
Misssky very dark

Nan mais c'est incomprehensible

Je le vois moi j ai ma fenêtre ouverte sbin oki?

et il l a pas trouvrer!

je vais rentrer chez moi la nuit porte conseil ouah ouah..

frenchement je suis desespéré et que tu essaye autant de m'aider c'est gentil.
0

question bête,
tu as une fenêtre où tu tapes les commandes ou tu as une fenêtre style explorateur windows ?

0
Misssky

nan
tinquiète c'est bien une fenêtre ou je tappe mes commande
j ai pas confondu le block note avec le terminal ;)
Enfin je m en vais je verrai demain
merci beaucop en tout cas
0

A demain !

0
Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur 157

Salut,

Ton dossier tu l'as crée avec crfs?

A+  K.
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Dans ces cas la (interface graphique) ouvre un navigateur, navigue vers le dossier ou tu peux voir ce qu'il y a sur le CD, clic avec le bouton de droite sans doute sur le dossier pour avoir le menu contextuel et cliques sur eject, ou umount...
Te decourage pas, on apprend vite avec Unix :o)
.  .
\_/
0
Misssky

Hello merci à tous.

alors le clique de droite je l'ai essayr partout lancer la commande umount j ai essaye de la lancer de toute les façon. Je commence à penser que ce cd Diagnostic doit être indispensable. Peut être qu'il créer les "liens" entre les commandes et la ou tu tappe ton code.

Je vais desesperement attendre mon collègue..
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Euh, tu as lance comment ton HP? Tu l'as boote a partir du CD ou du disque dur? Parce que si tu l'as boote a partir du CD tu ne peux pas le retirer, c'est un peu comme essaye de retirer le disque dur en fonctionnement normal...

.  .
\_/
0