Choix appareil numérique 1/2 format

Fermé
jl47400 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 - 6 mars 2014 à 18:45
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 11 mai 2014 à 08:54
Bonjour,

Heureux possesseur d'un Pana FZ8 depuis 6 ans, je serais peut-être tenté de changer pour un appareil avec capteur 1/2 format, je veux dire 15 x 22 ou approchant (question encombrement mini)
Au point de vue pixels, mon actuel faisant 6Mp, j'aimerais passer à 12 pour marquer la différence
Je ne suis pas fixé entre optique fixe ou interchangeable - il y a avantages et inconvénients des 2 côtés. Je ne veux quand même pas descendre au-dessous de 100 mm maxi (en focale réelle)
J'apprécie beaucoup le viseur électronique (visée en plein soleil !)
Etant très avare, j'aimerais bien trouver une occasion, je ne veux pas dire une antiquité
Merci beaucoup pour un conseil
jl47400

A voir également:

8 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
8 mars 2014 à 23:34
Bonjour,
Les capteurs APS-C sont beaucoup plus fournis en pixels aujourd'hui (20 ou 24 Mpixels c'est courant).
Même certains capteurs de compacts et de bridges dépassent les 12 Mpixels.
Ce n'est pas vraiment très important...

Il y a une chose qui me dérange c'est la focale 100mm (en focale réelle), ça correspond à quoi en plein format? (ça serait plus simple pour répondre à ta question). Parce que je pense que c'est une valeur un peu hors de portée des grands capteurs : il existe bien quelques zooms puissants récents, mais compte tenu de leur qualité optique, autant rester sur un bridge.
0
jl47400 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 2
31 mars 2014 à 22:04
Bonjour,
J'ai tapé peut-être un peu haut pour la focale
Sur mon FZ8, la focale maxi est 432 mm(éq.24x36). Peut-être je me contenterai d'un 300 en tablant sur une résolution supérieure.
Je vise donc maintenant les 16 Mpx
En bridge (Capteur 5,6x4,2) ou en hybride (18x13,5) avec objectif interchangeable ?
Je suis vraiment hésitant, mais je ne voudrais pas un appareil lourd: je vise plutôt 300g que 400g (j'ai le profil randonneur) - D'autre part il me serait vraiment difficile de ma passer du viseur électronique (l'écran en plein soleil ce n'est pas évident)
L'appareil de mes rêves existe-t-il ?
A plus
jl47400
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
1 avril 2014 à 04:32
Le capteur 17,3x13 mm appelé µ4/3 est la dimension en dessous de laquelle il ne faut pas descendre en raison de la diminution de dynamique, et des frais du coût de la "miniaturisation" du matériel. C'est un avantage pour le poids et l'encombrement, ça peut l'être aussi pour l'augmentation de la profondeur de champ, mais pas toujours.

C'est le format que j'ai choisi, parce que j'avais confiance dans le raisonnement des constructeurs (Leica, Panasonic, Olympus) : leur pari étant que les progrès rapides de la gravure permettraient rapidement d'atteindre une définition et une dynamique raisonnable pour des capteurs de cette taille. Pari gagné mais le plus important est la qualité des objectifs dédiés. Ils sont un peu chers, mais je ne suis pas attiré par les gros télés. J'ai testé un vieil argentique de 200mm (~400), c'est correct sans plus, et un bon 100mm (~200).

Toujours pour des raison de prix, de poids et d'encombrement, il vaut mieux ne pas dépasser le format APS-C (~16x24 mm). Maintenant, il est difficile de te conseiller dans le domaine de l'occasion, en raison de la rareté des ventes. De plus, nous sommes à une périodes charnières, où il est possible de trouver du matos à bon prix, mais perso je ne m'y risquerais pas, les prix "intéressants" se pratiquent sur du matos non pérenne.

Un autre argument en faveur du µ4/3, il existe un nombre considérable de bagues d'adaptation qui permettent de s'équiper à moindre frais en gros télés manuels et les meilleurs opticiens (Leica, Voigtlander, Schneider kreuznach...) se sont rapidement intéressés à ce format, chacun peut donc trouver chaussure à son pied.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
1 avril 2014 à 08:25
300mm, 300 ou 400g. A part le bridge je ne vois pas. En reflex grand public avec une focale qui va jusqu'a 300mm tu va être dans les 700 ou 800g et plus pro dans les 2Kg.

En hybride je pense que tu sera plus dans les 600g avec une focale qui monte jusqu'a 300mm
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
1 avril 2014 à 10:18
Je ne connais pas bien le poids des bridges, c'est une catégories d'APN qui ne m'a jamais intéressé.

Etant randonneur moi-même, j'ai choisi le µ4/3 pour des raisons évidentes de poids et d'encombrement, très réduits en comparaison de ce qu'offre un reflex. Dans la catégorie hybride, la différence entre µ4/3 et APS-C est moins importante. Le choix est plutôt influencé par le prix, la conception et la pérennité des modèles.

Aujourd'hui, je ne retiendrais que les modèles Fuji en APS-C et Olympus ou Panasonic en µ4/3. J'écarte provisoirement les modèles Sony qui se tourne vers le plein format, ce qui n'a rien de déshonorant, au contraire, mais s'adresse à un public différent. Les autres marques ne proposent rien ou des modèles qui ne supportent pas la comparaison.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
1 avril 2014 à 11:29
Perso j'ai résolu le problème poid avec une sangle Black Rapid. Très confortable. Je fais des journées entière avec sans m'en rendre compte
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
Modifié par cecim le 1/04/2014 à 12:51
J'utilise aussi ce type de sangle "fait maison" (on en dira jamais assez de bien).

Le problème n'est pas tant ce poids là : en rando chaque gramme compte. J'ai fait pas mal de rando sur plusieurs jours sans possibilité de ravitaillement, ça nécessite des trésors d'imagination pour ne pas basculer dans l'expédition à grand renfort de guides, porteurs, camp de base etc...
Il existe de nombreux randonneurs qui ne veulent pas forcément passer par le circuit sponsor, mécénat et autre sans pour autant sacrifier leurs ambitions. Pour le coup, ça me fait penser que j'aurais peut-être du réaliser un site web dédié à l'équipement du randonneur, plutôt qu'à l'équipement photo qui n'en est qu'une composante.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
1 avril 2014 à 10:43
@ Jl47400
Tu ne proposes pas de budget, il est donc difficile de te conseiller plus précisément.

Je n'ai pas évoqué les modèles à capteur 1 pouce (13x8,8 mm), peut être sont-ils une solution (perso, je trouve les possibilités trop limitées) on trouve :
- un bridge : Sony RX10
- les hybrides Nikon One.
0
jl47400 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 2
19 avril 2014 à 19:52
Bonjour,

Merci pour vos réponses

Le format 4/3 me faisait bien envie pour monter d'un cran (ou de plusieurs) en qualité d'image...

Mais le poids avec 2 objectifs, non, je n'arrive pas à l'envisager; le prix, à la rigueur, je me serais forcé... J'ai aussi le souvenir que l'objectif qu'on aimerait, c'est souvent justement pas celui qui est monté !

Bref, je me retourne vers les bridges. Pour le moment, j'en ai 2 en vue:
- Panasonic TZ 60
- Olympus SZ 31

Suivant les avis d'experts, le TZ a tous les éloges, sauf qu'il semble flancher sur la qualité d'image; c'est assez dissuasif. Je ne vois pas de défauts importants relevés sur l'Olympus. je penche donc pour lui.

Je regrette fortement l'absence de viseur électronique (l'écran en plein soleil ce n'est pas évident). Le TZ en a un, mais pas performant et peu utile, d'après les critiques.

Maintenant, si quelqu'un connaît l'oiseau rare avec zoom puissant et viseur à 230 g (à la rigueur 50 g de plus...), je serais très heureux qu'il me le signale, même si c'est dans une autre marque)

Merci d'avance

jl47400
0
jl47400 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 2
10 mai 2014 à 20:35
Merci encore à tous ceux qui ont pris la peine de m'écrire.

Finalement, quoique regrettant le capteur 4/3, je n'ose pas faire le pas et je me rabats sur le TZ 60 et son viseur de 200.000 points (je me sers depuis 7 ans d'un tel viseur sur mon FZ 8 et ça marche).
Après moult essais j'ai conclu: pour moi il n'est pas question de se passer d'un viseur
Salut à tous

http://www.fnac.com/Panasonic-TZ60-un-compact-connecte-au-zoom-tres-puissant/cp22930/w-4

jl47400
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
11 mai 2014 à 08:54
Je pense que tu as fait un choix raisonnable, en accord avec tes exigences.
Ce petit APN a les fonctionnalités d'un grand (c'est la Clio des APN :)
Alors, bons clichés!
0