Peut-on installer ubuntu sur le meme volume (hdd) après Windows

Fermé
joperemaudit Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014 - 3 mars 2014 à 16:08
 jns55 - 3 mars 2014 à 16:27
Bonjour,
Sur PC carte-mère MSI 970A-G46 conçue pour installation Windows 8, est-il possible d'installer ubuntu sur une partition séparée derrière Windows ? J'ai un CD-ROM de l'image iso d'Ubuntu et quand je cherche à booter sur le lecteur avec ce CD, il se produit un échec, et le boot se fait sur le disque dur ou windows xp est iinstallé.

Faut-il supprimer Le système Windows xp et comment ou existe-t-il une autre solution pour y parvenir ?, car Windows une fois installé on ne peut plus le supprimer ni depuis la console de récupération ni par un autre moyen.

J'ai lu quelque part que ce type récent de carte-mère possède une puce qui oblige à installer Windows, et que celle-ci peut etre désactivée; ce que je fais dans le setup du bios, mais les essais de boot sur un live CD Linux n'aboutissent pas.
A voir également:

2 réponses

Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
3 mars 2014 à 16:10
Salut,

Avec Gparted, tu peux créer/supprimer/deplacer partitions

https://gparted.fr/
0
Bonjour,
Il y a Windows XP ou Windows 8 sur ce pc ?
Effectivement dans les bios uefi il y a une option secure boot qui peut être activée pour empêcher de booter sur un média non reconnu.
Normalement les versions récentes d'ubuntu sont reconnes par le secure boot.

De toute façon si tu as XP dessus, ton bios doit être en mode legacy et le disque au format mbr. Je pense que c'est plutôt ton cd qui est mal gravé. Comment l'as-tu gravé ?
0