Recherche appareil

Résolu/Fermé
MrSee Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - 1 mars 2014 à 02:26
MrSee Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - 15 mars 2014 à 15:15
Bonjour, bonsoir,

Je souhaiterais trouver un appareil réalisant différents types de photographies/vidéos de qualités, pouvant être réglable à volonté.

Je m'explique : J'aimerais trouver un appareil pour :
1. Faire des time-lapse
2. Faire des clichés avec un effet filé (Explication : ICI)
3. Prendre des photographies et/ou filmer en faible luminosité
4. Faire du Tilt-Shift (Explication : ICI | Exemple : ICI)
5. Filmer en ralenti (120 par seconde ou plus)

J'aimerais que l'appareil fasse au moins 2 des 5 choses citées ci-dessus, classées par ordre de préférence : 1 étant ce que je souhaite le plus, 5 étant ce que je peux me passer.

L'appareil en question peut-être un appareil photo, une caméra, un smartphone, une tablette, un pc... En bref, tout ce qui peut filmer !

Par contre j'ai un budget très limité : 200-300€ max.
Si vous ne trouver pas d'appareil respectant les contraintes, n'hésitez pas quand même à proposer un appareil plus cher.

Je sais que ce que je demande n'est pas chose facile... Merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre.

Cordialement.

10 réponses

MrSee Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 47
1 mars 2014 à 02:47
J'ai oublié de préciser que :

- si il n'y a pas d'appareil faisant 2 des 5 choses citées pour moins de 300€, n'hésitez pas à me proposer 2 appareils faisant 1 chose différente chacun, pour un total de 300€ max.

- l'appareil ou les appareils devront avoir un capteur de 5 Mpx minimum et/ou filmer en 480p minimum. Mais je ne pense pas que ce critère pose problème.

En tout cas, merci infiniment à ceux qui m'apporteront une réponse.
0
MrSee Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 47
1 mars 2014 à 13:27
Up
0
MrSee Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 47
1 mars 2014 à 17:29
Je vais laisser tomber le Tilt-Shift, car j'ai lu qu'il fallait un objectif à décentrement pour pouvoir le faire manuellement, ce que coûte entre 800 et + de 2000€ ...
0
pohpey Messages postés 218 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 14
1 mars 2014 à 18:22
Bonjour,
Je te conseille de t'orienter vers un appareil reflex, car avec ce genre d'appareil tout est possible.
Ton budget est serré, il faudra donc voir sur le marché de l'occaz...
Mais qui dit tout est possible avec un reflex signifie qu'il faut également savoir s'en servir.
C'est comme conduire une voiture, tu devras forcément prendre quelques cours de base pour pouvoir exploiter au mieux ton apn.
En plus de l'appareil, il te faudra également acheter d'autres accessoires ( par ex pour faire du filé ou prendre des photos dans des conditions de faible luminosité tu devras avoir un pieds ).
De ce fait, les reflex sont les outils adequats, car ce sont ces appareils qui permettent l'ajout de tous ces accessoires ( objectifs, flash,...)
Pour finir des logiciels de montage sont également à prévoir pour faire étalage de ta créativité.
Concernant les marques à privilégier, pour ma part je place Nikon au dessus...
En espérant t'avoir aidé, bonne continuation...
0
MrSee Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 47
1 mars 2014 à 19:33
Merci de ta réponse.

Aurais-tu des réflex à me conseiller ? Ou un site pour les comparer facilement ?

Et comment savoir si l'on peut régler le temps d'obstruction du capteur (pour l'effet filé) ou si l'on peut régler le temps entre chaque prise (pour le time lapse) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pohpey Messages postés 218 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 14
1 mars 2014 à 20:35
Re,
Comme je t'ai dit sur un reflex tout est possible ( réglage du temps de pose, etc etc, etc, etc, etc, etc ...), et il est impossible sur ce forum de te faire prendre conscience de l'étendue des capacités de ces appareils.
Je te conseille de te former sur les bases de la photographie, tu verras c'est passionnant, il s'agit de comprendre ce que c'est de capturer de la lumiere par le biais de ton appareil.
Si cela peut paraitre un peu compliqué et départ, au final il suffit d'avoir le déclic et avec un peu d'application tu te surprendras par les résultats que tu pourras obtenir.
Si vraiment le domaine de la photographie te tente, il existe un grand nombre de clubs de photographie composés de passionnés près à transmettre leurs connaissances, il en existe surement à proximité de ton domicile, essayes de voir les différentes assos près de chez toi. Ces personnes pourront répondre à toutes les questions que tu peux te poser, tant au niveau de l'achat de matériel qu'au niveau de la pratique de la photographie, et tu y trouveras plus de convivialité que de faire tes recherches en surfant dans ton coin.
Bon week end !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
2 mars 2014 à 23:21
Bonjour,
je ne te conseille pas un reflex, d'ailleurs à ce prix là ça n'existe pas, et d'occasion ça ne t'avancera pas beaucoup car il est très probable que tu auras besoin d'un objectif pour filmer, or les objectifs vidéo ou lumineux sont plus chers qu'un simple boîtier.

La quasi totalité des appareils sont capables de faire ce que tu demandes, c'est seulement de la technique. Il y a seulement 2 choses particulières :
1) filmer avec une très faible luminosité nécessite un objectif lumineux. On reconnaît ça au nombre inscrit sur l'objectif après le F. Il doit être le plus petit possible, par exemple F1:1,8. Les appareils à grand capteur de type hybride ou reflex ont aussi un avantage supplémentaire en faible lumière, mais c'est hors de prix.
2) filmer au ralenti, ça c'est réservé presque uniquement aux caméscopes.

- Pour le tilt-shift, il n'y a pas besoin d'un objectif spécial, beaucoup d'APN ont un mode "scène" qui imite l'effet en question.
- Pour le time lapse, soit tu es doué et tu te débrouilles pour déclencher seul à intervalles réguliers (mais la régularité n'est pas une obligation), soit il faut brancher un intervalomètre (il faut que l'appareil ait une prise de déclenchement à distance).
- Le filé est une technique qui consiste à suivre un sujet avec un déclenchement à vitesse lente, c'est juste du ressort du photographe, pas de l'appareil.
0
MrSee Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 47
3 mars 2014 à 21:18
Je pense bien qu'il va m'être difficile de trouver un reflex avec mon budget, mais un appareil photo compact n'a pas les options requises pour faire ce que j'aimerais...

Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'APN compact permettant de régler le temps d'obstruction pour faire des photo avec un effet filé, ou même équipé d'un intervallometre ou pouvant en être équipé pour faire des time lapse (je me vois mal prendre les photo moi même pendant plusieurs heures...)

Pour le tilt-shift, je ne suis pas fan des logiciels actuels permettant d'imiter ce type de photographie, mais avec mon budget je n'ai pas vraiment le choix...

En ce qui concerne les prises en basse luminosité, j'ai lu qu'effectivement il fallait une bonne ouverture du diaphragme (f/2.8 ou -), mais aussi un bon ISO (6400 ou +)

J'ai vue aussi que pas mal de compacts peuvent filmer en 60 ips, ce qui peut faire un ralenti 2x, mais c'est pas vraiment ce qui m'intéresse le plus...


Si tu connais des appareils pas trop chère qui ont une fonction intervallometre et/ou qui ont un temps d'obstruction réglable, n'hésites pas à m'en faire connaissance.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
4 mars 2014 à 01:41
Heu, je pensais que tu parlais de filé "photo", je viens de comprendre que c'est pour la vidéo : désolé, à ma connaissance, aucun APN ne dispose de cette fonction. Un APN sert à faire des photos, La fonction vidéo est un gadget. A mon avis, tu sembles beaucoup plus intéressé par la vidéo, il serait préférable de choisir un caméscope.

Quelques commentaires :
- Les reflex qui ont un intervalomètre intégré sont rares, et plutôt haut de gamme. Chez Olympus, seul l'EM1 qui est le plus haut de sa gamme en est équipé. Mais un intervalomètre externe coûte une cinquantaine d'euros.
- Pour faire des films certains hybrides (GH3, GH4, EM1...) sont beaucoup plus performants que les reflex, ils sont vraiment plus étudiés pour la mixité. Mais on est encore loin des performances d'un caméscope (excepté peut être le GH4).
- Pour monté à 6400 ISO, il faut du plein format, faute de quoi le bruit est vraiment gênant. Je n'ai jamais eu la curiosité de voir ce que cela donnait en vidéo, parce que pour moi les performances des APN (en mode vidéo) annoncées par les constructeurs sont très insuffisantes. De plus, leurs possibilités sont trop restreintes.
- Quand je faisais de la vidéo, j'utilisais une caméra. Il y a 4 ans je me suis remis à la photo, j'ai fait quelques tentatives de vidéo, mais j'ai déprogrammé la touche vidéo sur mes appareils, vraiment ce truc est un gadget inutilisable par un vidéaste.
0
MrSee Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 47
4 mars 2014 à 17:28
Je ne connais pas d'autre effet filé que celui utilisé avec un appareil photo, en limitant la vitesse d'obturation à 1 seconde ou plus selon le sujet et en baissant l'ISO et l'ouverture du diaphragme.

Pour l'intervallomètre, j'ai vue que Nikon et Canon proposent des logiciels avec une option intervallomètre, mais elle est uniquement compatible avec leurs reflex
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
4 mars 2014 à 20:28
Le filé en vidéo peut être plus ou moins important (lors du suivi d'un sujet en mouvement rapide) parce que le temps de pose pour chaque image peut être réglable (cette option n'existe pas sur les APN).

Il est bien évident que je ne suis pas très au courant de ce que peuvent proposer Canikon avec leur reflex pour faire de la vidéo, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, c'est pour moi une "hérésie" si je puis dire. Cela dit, rien n'interdit à un cuisinier d'utiliser un fil à couper le beurre pour débiter des rondelles de tomate. Les ouvriers qui revisitent leurs outils à la sauce surréaliste m'ont toujours laissé baba.

Plus sérieusement, lorsqu'on est passionné par une technique, il est quand même préférable d'utiliser l'outil adéquat. Pour le coup, dans le monde de l'animation, il est vrai que de tout temps les bricolos ont été à la pointe, néanmoins il me semble qu'une caméra est quand même plus adaptée à la situation...
0
MrSee Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 47
4 mars 2014 à 21:08
Ah non mais je compte faire une pose longue uniquement sur une scène fixe (Ceci) et non en suivant un sujet en mouvement (Ceci)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
5 mars 2014 à 10:35
Un petit compact qui peut faire à peu près tout :
Panasonic LX7 (~350€)
Il n'y a pas de pose B ou T, mais une pose longue jusqu'à 1mn.
Objectif ultralumineux.
Ralenti vidéo 50i/s (au lieu de 25 norme européenne).
Pour le time lapse, il faut vérifier qu'il existe bien une télécommande en option. A la place il suffira de brancher un intervalomètre.
Coût total ~ 400€ quand même.
C'est un compact haut de gamme. mais il faut au moins ça.
Autrement les APN à grand capteur (hybride ou reflex) il faut compter minimum plus du double pour avoir quelque chose de correct.
0
MrSee Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 47
5 mars 2014 à 17:33
Vraiment pas mal comme APN !
- f/1.4
- ouverture réglable
- Focul Auto/Manuel
- ISO 12800
- Intervallomètre
- Vidéo en 1080p 50 ips / 720p 100 ips

Mais on ne peux régler le temps de pose, et son zoom est un peu faible...
0
pohpey Messages postés 218 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 14
5 mars 2014 à 19:41
Mouai, un compact, ... adieu la macro, les photos de nuit, la possibilité de faire évoluer son matériel, ..., bref adieu la photo...la vraie....
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
Modifié par cecim le 5/03/2014 à 20:59
J'ignorais que certains APN faisaient de fausses photo ;)

Attention :
- 12800iso c'est beaucoup mais le résultat risque de n'être pas terrible. On pourra monter pas mal en vidéo, mais en photo, ça risque de lisser.
Cet APN est le sommet de la gamme compact de Panasonic et l'objectif est signé Leica. Le capteur est un des plus grand qui existe (pour les compacts). Il enregistre en Raw, pour l'amélioration des photos c'est aussi un bon point.
- En ce qui concerne l'objectif, il s'agit d'un APN on ne peut pas espérer un objectif comparable à ceux des caméras, ça tuerais la compacité. Il existe quand même des compléments à visser je crois pour étendre la focale. Les bridges ont des zooms plus puissant mais aucun ne descend en dessous de f2,8.

Avec les APN à grand capteur, impossible d'avoir un zoom puissant et lumineux, il serait monstrueusement lourd et le prix exorbitant. Seul les hybrides micro4/3 s'en tirent parce que le capteur est de taille moyenne et il existe de vrais objectifs vidéo motorisés. C'est pas donné quand même.

A mon avis, il est difficile de concevoir un appareil mixte (vidéo-photo) parce que les fonctions, et le matériel nécessaire n'ont rien de commun. Les technologies sont forcément différentes. Beaucoup de constructeurs se sont jetés sur ces gadgets pour impressionner (appâter) le consommateur et faire high tech , mais généralement c'est une absurdité. Par exemple, le zoom motorisé en photo est une absurdité, or il ne reste plus qu'un seul bridge équipé d'un zoom manuel!
0
pohpey Messages postés 218 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 14
6 mars 2014 à 13:40
"J'ignorais que certains APN faisaient de fausses photo ;)"
: ) mais c'est pas ce que je voulais dire et je sais que tu l'as bien compris ; )
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
6 mars 2014 à 14:06
J'ai bien pensé que tu saisirais l'humour de la remarque.

Même si je n'ai jamais été prof de français, ça m'amuse de souligner une expression que je ne trouve pas très judicieuse. Je reste dans la plaisanterie parce que ton point de vue est justifié, ceux qui racontent des âneries, je leur remonte les bretelles autrement que ça!
Bien cordialement.
0
pohpey Messages postés 218 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 14
6 mars 2014 à 14:34
Sujet clos pour moi, je pars réfléchir à ce concept de fausse photo avec un apn ; )
Bien cordialement.
0
MrSee Messages postés 475 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 47
15 mars 2014 à 15:15
Finalement, je me suis acheté le Nokia Lumia 1020, car mon ancien smartphone m'a lâché, et son APN est juste parfais.
Merci quand même de m'avoir apporté votre aide :)

Ce sujet est clos.
0