Assemblage dans Autopano Giga

Fermé
Geek470 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 27 févr. 2014 à 15:11
Geek470 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 28 févr. 2014 à 16:20
Bonjour,
Le logiciel Autopano Giga que j'utilise depuis peu de temps semble avoir du mal à reconnaître des panoramiques (4 photos prises à 90° avec un obj. fisheye, avec ou sans bracketting + télécommande pour éviter les mouvements). Il y a souvent l'une des 4 prises de vue qui n'est pas à sa place ou bien elle a subi une rotation... Que faire pour remettre ces photos en ordre ou dans le bon sens, avant de lancer la détection ou après ?
Merci de vos réponses.

1 réponse

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 févr. 2014 à 14:12
Bonjour,
j'ai bien peur que des photos prises avec un fisheye ne puissent pas être assemblées par un quelconque logiciel de panoramique.
Le problème vient du fait que les images sont trop déformées sur les bords et le logiciel ne trouve pas de parties communes superposables.
Il est toutefois parfaitement possible de réaliser un panoramique 360° en utilisant un objectif standard ou léger grand angle et en multipliant le nombre de prises de vue. Par exemple, un 50mm en plein format a un angle de champ de 45°, il faudra 8 photos cote à cote. Mais comme elles doivent avoir des parties communes, il en faudra au moins une douzaine.

Le bracketing ne sert à rien, il est même recommandé d'utiliser un trépied, soigneusement mis à l'horizontale avec son niveau ou celui du boîtier, les images seront ainsi parfaitement alignées.
0
Geek470 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
28 févr. 2014 à 16:20
Merci beaucoup Cecim pour votre réponse... mais Autopano Giga est conçu aussi pour cela. La prise de vue avec fisheye est un des paramètres reconnus. J'ai déjà réalisé des photo-sphères (extérieur) avec ; ainsi qu'une visite virtuelle (intérieur avec bracketing). J'utilise bien sûr un trépied et une tête panoramique manuelle. Enfin, je contrôle toujours l'horizontalité du dispositif.
Mais... tout cela n'empêche pas que ce logiciel me fasse des caprices !
Je soumets donc à nouveau ma question : que puis-je faire lors de l'utilisation d'Autopano Giga pour résoudre ces problèmes de remise en ordre ou de rotation ?
Merci ;-)
0