Nouveau PC

Fermé
Justin Pelissier - 27 févr. 2014 à 10:53
 Utilisateur anonyme - 28 févr. 2014 à 11:12
Bonjour,

Après 12 années de bons et loyaux services mon PC sous windows XP vient de rendre l'âme, RIP mon bon PC, alors voilà comme j'ai pas un sousou en ce moment à mettre dans un joujou techno, un ami bon prince m'a donné (sisi c'est possible), un PC de marque HP Pavillion avec processeur AMD64 1Go de RAM, 250 Go de disque dur, le luxe pour moi qui n'avait qu'un modeste P3 866 avec 1 Go de RAM & 120 Go de disque dur.

Donc me voilà revenir avec mon PC tout nouveau tout beau (il doit quand même dater un peu de 2008 ou 2009 peut-être même 2007 ?) enfin bref il est d'aspect plus joli que l'ancien et il me tarde déjà de l'allumer pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Donc après un coup de chiffon approprié afin d'éliminer la poussière, ben oui il servait plus, mon pote me dit qu'il est lent et qu'il bugge, bon je vais pas faire la fine bouche, mon vieux PC commençait à devenir lent et il buggait grave aussi, je démarre le monstre, déjà il est silencieux le bougre bien çà mon ancienne babasse faisait un bruit de ronronnement que même le chat ne supportait plus, démarrage de windows vista qui prend euh ben... une éternité.
Un peu déçu devant la lenteur du bouzin, je réinstalle tout il faut appuyer sur la touche F11 pour réinstaller le système.

Allez Hop c'est parti mon kiki, on efface tout et on recommence... Après un certain temps assez long il faut bien l'avouer la machine est prête à turbiner... Encore une nouvelle déception, c'est lent à mourir, la led du HD est en permanence allumée, c'est mou du genou tout ça.

Donc après ce long descriptif du monstre, j'ai besoin d'aide car je pensais qu'en revenant à l'état initial sorti du carton, ce PC retrouverait sa puissance et sa vélocité, en fait renseignements pris auprès de mon pote ce PC à toujours été lent !

Je ne fais pas la fine bouche c'est un cadeau quand même, mais c'est quand même lent, même à composer ce texte c'est lent.

Enfin, voilà la question, comment faire pour booster le monstre ? sur le papier la machine m'à pourtant l'air correcte alors je ne comprends pas trop pourquoi j'ai une vague impression de revenir à des PC lents comme l'ancien en fait retour à la case départ snifff.

Merci de m'avoir lu et j'espère pouvoir obtenir des réponses.

PS: pour info pendant que je compose mon texte le HD est toujours avec la led allumée!




A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
27 févr. 2014 à 11:24
Bonjour,
As tu vérifié si le SP2 était installé?
Clic droit sur Ordinateur, Propriétés, Édition Windows?
0
Justin Pelissier Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
27 févr. 2014 à 21:14
Je viens de terminer toutes les mises à jour, voici maintenant les caratéristiques de la machine:

Windows Vista Edition Familliale Premium

Service Pack 2

AMD Athlon 64 processor 3800+ 2.40 Ghz

1.00 Go

Système d'exploitation 32 bits


je m'excuse pour la réponse tardive, mais les mises à jour on prit un temps infini...........
0
fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 438
27 févr. 2014 à 13:49
Bonjour,

Utiliser Windows Vista avec seulement 1Go de RAM est très compliqué. Ton PC a l'air de dater des débuts de Vista (fin 2007, début 2008), une époque où les constructeurs vendaient des machines inadaptées à Vista.

En restaurant ce PC à l'état d'usine, tu te retrouves sûrement avec un Vista sans SP, donc vérifie comme l'a dit lacharpente la présence du SP2 sur ton Vista (utiliser Windows update si non installé).

Si pas d'amélioration après installation de toutes les mises à jour, deux choses à faire:
- vu que tu as parlé de poussière sur le PC, as-tu nettoyé l'intérieur? Si non ouvrir le panneau en dessous et dépoussiérer l'intérieur
- pour avoir une configuration plus confortable, doubler la RAM pour passer à 2Go.
0
Justin Pelissier Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
27 févr. 2014 à 21:16
Merci pour la réponse,

c'est pas cool ça de vendre des PC inadaptés, bon je me suis renseigner auprès d'une boutique en informatique, pour environ 50€, on me propose de passer à 4 Go de RAM 2*2 Go.
Qu'en penses-tu je saute le pas ?
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
Modifié par Maximilien LIX le 27/02/2014 à 21:24
Tu veux booster ton PC ?
Installe Linux est du OpenBox , tu consommeras 54 mo ^^

Windows tournerai mieux avec plus de Ram effectivement , 50€ pour 2 x 2go oui ça va .
ASTUCE: si tu veux 4 Go de RAM ne pas prendre une barrette de 4go , il vaut mieux utiliser 2 barrette de 2go pour le Dual Channel voir ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636544-dual-channel-ram
0
Justin Pelissier Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
27 févr. 2014 à 21:51
Bonsoir,

Euh j'ai pas tout compris sur la 1ère ligne, linux est un logiciel qui va booster mon PC ?
c'est quoi exactement ce soft ?

Sinon c'est bien 2 barrettes de 2 Go qu'on me propose.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2014 à 22:07
RE
Linux ne booste pas un PC, pas plus que de rajouter de la RAM.
Linux est un système d'exploitation gratuit, son utilisation est assez particulière par rapport a Windows.
Tant que tu n'ouvres pas beaucoup de programmes en même temps, ou un très gros programme, qui utiliserait la totalité des 1 Go, en avoir plus ne sert pas à grand chose pour la vitesse d'exécution du PC.
Ton PC est il un peu moins lent, depuis que tu as fini toutes les mises à jour?
0
Justin Pelissier Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
27 févr. 2014 à 22:46
ben pas tellement en fait, c'est toujours aussi lent, par contre je remarque un truc après la restauration j'ai plein de programmes euh un peu publicitaires HP et autre joyeusetés, j'ai bien envie de faire le ménage déjà dans les programmes et après on verra bien.
Par contre je suis surpris que tu me dises que l'augmentation de RAM n'améliorera pas la vitesse d'éxécution du PC.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2014 à 23:28
Oui, c'est comme ça pour la RAM, de plus si tu as un système en 32 Bits, il ne reconnaitra qu'environ 3 Go sur les 4.
Pour les programmes, il faudrait regarder ceux qui se lancent au démarrage et les supprimer de la liste, appuie sur Windows et R en même temps, tapes: msconfig et OK.
Va dans l'onglet Démarrage et fait le tri de tout ce qui est inutile.
Tu devais aussi avoir un antivirus de pré installé et qui est périmé, l'as tu désinstallé proprement avant d'en remettre un autre? Il y a des outils sur le net pour cela.
0
Justin Pelissier Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
28 févr. 2014 à 10:47
Rebonjour à tous,

Alors voilà, après nettoyage de pas mal de logiciels installés par HP par défaut, le démarrage de windows s'est grandement amélioré, j'ai également eu un virus sweet page qui met une page d'accueil personnalisée sur les navigateurs !

De plus j'ai quand même ajouter les barrettes mémoire.
A ce stade le pc à franchement retrouvé une nouvelle vie, reste sans doute à faire quelques optimisations mais tout fonctionne maintenant beaucoup mieux.

Ceci dit, je trouve quand même décevant de la part de HP, grand constructeur informatique, d'avoir sous-évalué la configuration de son PC sous vista.
Beaucoup de choses assez inutiles sont installées, je n'arrive pas à désintaller works par exemple.

Enfin ça m'a couté un billet de 50€ et pas mal d'heures de travail pour trouver une machine qui tourne assez bien, largement plus utilisable qu'au début en tout cas.

Alors je tiens à vous remercier tous pour votre aide, j'avoue que j'en ai un peu marre de la micro, j'ai passer beaucoup de temps sur cette machine, m'enfin on me l'a gracieusement offerte donc ça méritait bien un peu de boulot.
0