Comment réinstaller Mac OS sur Macbook Pro à partir d'un DVD

Fermé
benjamin646 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 26 févr. 2014 à 09:48
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 27 févr. 2014 à 12:17
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon Macbook Pro unibody 15" de fin 2008. Mon disque dur à complètement grillé, du coup je m'en suis acheté un nouveau (LaCie Rikiki 1T que j'ai démonté). Par contre, je n'arrive pas à installer mon OS dessus à partir du DVD.

Lorsque j'essaie de démarrer à partir du disque, il me met un rond barré après quelques minutes.

J'ai eu une fois (sur trois) la pomme et le moulin de chargement, puis mon Macbook s'est coupé brusquement...

Je ne sais plus comment m'y prendre...

Quelqu'un pourrait m'aider svp?

Merci beaucoup pour vos réponses...
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
Modifié par dede74000 le 26/02/2014 à 10:09
Bonjour,

Le disque d'installation est celui livré d'origine avec le MBP ?
Si oui, il suffit de l'insérer dans le lecteur et de démarrer le Mac en tenant la touche C enfoncée, jusqu'à ce que le démarrage soit terminé.
Ensuite, il faut formater le nouveau disque dur en utilisant, depuis le menu Utilitaires, l'utilitaire de disque.

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Tu pars depuis "utilitaire de disque" après l'avoir choisi dans la barre des menus, comme dit au début.

Et puis, selon ton OS d'origine, voici des conseils d'installation :

installer Mac OS X 10.6

installer ou réinstaller Mac OS X 10.5

Si tu as un sens interdit, au départ, c'est que ton disque d'installation n'est pas celui d'origine, alors quel est-il ? Explique le mieux possible, ce que tu fais exactement.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
benjamin646 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
26 févr. 2014 à 11:42
Merci pour cette réponse!

Je vais essayer ça ce soir car j'aurai un autre mac sur lequel je pourrai partitionner le DD externe...

Je ne l'avais pas fait!

Je te tiens au courant dès que j'ai essayé ça!

Merci encore!!!
0
benjamin646 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
26 févr. 2014 à 18:39
Bon, je viens d'essayer mais j'ai un message d'erreur... Le mac n'est pas capable de le partitionner ni de le formater...

Il n'y aurait pas moyen de le faire via PC?
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
26 févr. 2014 à 18:51
Je suis curieux de savoir ce que tu fais exactement
Et que tu répondes à ma question originale, à savoir si le disque, sur lequel tu essaies de démarrer ce MBP, est bien le disque livré d'origine avec ou, à la rigueur, un disque universel, d'une version de Mac OS X, supportée par ce Mac.
Ton problème n'est pas assez clairement détaillé. Tu dis :
"J'ai un problème avec mon Macbook Pro unibody 15" de fin 2008. Mon disque dur à complètement grillé, du coup je m'en suis acheté un nouveau (LaCie Rikiki 1T que j'ai démonté)." démonté ou monté à la place de celui grillé ?
Si je crois ce que tu donnes comme référence, ton Mac a été livré sous Mac OS X 10.5.5 (ou 10.5.6) qu'y a t-il de noté sur le disque d'installation en ta possession, sur lequel tu essaies de démarrer ?
0
benjamin646 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
27 févr. 2014 à 08:50
En fait j'ai acheté ce mac d'occasion... Il était livré avec Snow Leopard (pas le CD gris). Et moi j'essayais avec le DVD d'installation du Macbook de ma soeur :s.
Le disque dur, j'ai démonté le DD de son boitier et monté à la place de l'ancien ;-).

J'ai maintenant réussi à le reformater en Mac OS étendu journalisé via l'utilitaire disque grâce au CD Snow Leopard + touche C au démarrage.

Par contre, et c'est là mon gros problème, lors de l'installation de l'OS, mon Macbook se coupe brusquement en plein processus. Toujours +/- au même moment...

J'avais déjà essayé de le réparer il y a quelques mois mais sans succès!

Je me souviens que je pensais à ce moment à soit un problème d'alim, soit de câblage entre DD et carte mère.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
27 févr. 2014 à 10:17
Je crains que tu ne fasses n'importe quoi avec ce mac !

Un Mac, livré avec un disque d'installation, ne peut, en aucun cas, démarrer sur un disque d'installation d''un autre Mac qui n'est pas rigoureusement de la même série.
D'où la possibilité d'utiliser un disque universel d'un système accepté par ce Mac.
Es-tu sûr d'avoir formaté ce disque dur comme il faut ?
D'avoir suivi les conseils d'installation donnés dans l'aide pour l'installation de Mac OS X 10.6, dont lien plus haut ?
0
benjamin646 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
27 févr. 2014 à 10:33
Oui le formatage à bien fonctionné.

J'utilise bel et bien un disque universel... Le snow leopard (avec le dessin du léopard des neiges). L'installation se lance et tout est ok, mais elle se coupe au 4/5ème du processus.

Ensuite si j'allume le Mac par après, j'ai un dossier avec point d'interrogation qui s'affiche...

Devrais-je lancer un AHT?

Je l'avais fait en son temps et j'avais eu ce message :
- Bootcachecontrol : unable to open /var/db/bootcache.playlist : 2 No such file or directory
puis quelques autres lignes (voir photo...)

Je ne sais pas trop si ça peut aider...
0
benjamin646 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
27 févr. 2014 à 10:40
http://imageshack.com/a/img812/7271/ojpz.png
0