Démarrage Pc portable

Dekasu -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai un problème au démarrage de mon pc Acer 5755G.
Hier il a fait un arrêt sur image du coup obligé de l'éteindre par la force brute, mais ensuite impossible de le réutiliser. Quand je le rallume il m'affiche bien le logo Acer, puis un écran noir pendant plusieurs minutes, puis le Microsoft corporation sans logo, et il me fait une "Réparation du démarrage". J'ai tenté d'annuler, ça me retourne à l'écran noir, j'ai tenté de le laisser résoudre les problèmes, mais rien n'y fait. Je n'ai aucun CD fourni avec le Pc, donc je commence un peu à désespérer :(
Je me dis que ça vient peut-être de ma carte graphique qui a lâché, ce qui serait fort embêtant..

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Au démarrage du PC, au logo Acer, tapote sur F8 (ou F5 et ensuite F8), voit déjà si tu accèdes à une page noire avec plusieurs choix, essaye de choisir " Dernière bonne configuration connue ", si ce n'est pas suffisant, retourne au même endroit, choisis Réparer, tu auras une interface, choisis Restauration du système, essaye de choisir une date plus ancienne de deux jours minimum antérieure à ce problème:
http://www.chantal11.com/2010/05/restauration-systeme-a-une-date-anterieure-windows-7-8-10/
0
Dekasu

J'ai déjà tenté 2 restaurations systèmes, de 3 jours puis de 10 jours mais ça n'a pas fonctionné, j'avais un message d'erreur. De même que pour la dernière configuration connue, il me renvoyait sur un ecran noir..
0
Utilisateur anonyme

RE
Lance l'invite de commande et tapes: (Entrée après chaque ligne)
bootrec.exe /fixmbr
bootrec.exe /fixboot
Tu dois avoir une confirmation après chaque commande.
Redémarre et voit ce que ça donne.
Si pas de résultat, relance l'invite de commande et tapes:
sfc /scannow
Essaye de voir ce que ça dit à la fin.
------------------------------------
As tu des données personnelles à récupérer, dans le cas ou il faudrait réinstaller?
0
Dekasu > Utilisateur anonyme

Alors les 2 lignes de commandes ont réussi mais le redémarrage du Pc n'a rien changé, et pour le scan il me dise que je doive redémarrer le Pc sauf que ça fait 2 fois que je le fais (je vais ressayer encore). Au passage je ne sais pas si c'est normal mais il est extrêmement lent pour le redémarrage, je dois bien attendre 20 minutes sur l'écran de démarrage de windows pour qu'il m'affiche le menu.

Et pour mes données personnelles oui j'en ai quelques unes à récupérer.

Merci en tout cas de prendre le temps de m'aider ^^
0
Utilisateur anonyme

RE
On va voir ce que ça donne avec un CD Live linux, ça te permettra déjà de récupérer tes données personnelles.
*Télécharges ce fichier ISO de Toutoulinux:
ftp://download.tuxfamily.org/toutou/ToutouLinux-431.iso
-Soit tu le graves sur un CD neuf avec BurnCDCC:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5205-burncdcc/
-Soit tu le mets sur une USB vide avec LiLiUSBCréator: (1Go suffisant)
http://www.linuxliveusb.com/
Une fois que c'est prêt, tu mets le CD dans le tiroir ou tu branches l'USB, tu redémarres, tapote sur F12 pour avoir le Boot Menu et choisir le lecteur CD ou l'USB.
Regarde sur ce lien pour les petits réglages du lancement:
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
Il se met juste en mémoire RAM le temps de son utilisation.
Dit moi lorsque tu seras sur le bureau de Toutoulinux, ou avant si tu rencontres un problème par rapport à mes explications.
0
Dekasu

Désolé erreur de manip
0
Dekasu

Je n'ai pas accès à un autre Pc pour ce soir mais je garde cette manip' en mémoire merci bien ^^

Sinon pour le formatage, je n'ai pas eu de CD fourni avec mon pc ça ne posera pas de problème ?
0
Utilisateur anonyme

RE
Sur les PC Acer, il y a une partition cachée pour réinstaller aux paramètres d'usines, pour la lancer, au démarrage du PC, en même temps que le logo Acer, il faut tenir ALT appuyé et tapoter sur F10, sans interruption, jusqu'à ce que ERecovery se lance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dekasu

Je vais tenter de refaire toutes les manipulations, si rien ne marche je ferai un formatage demain.

Merci beaucoup pour ton aide :)
0
Dekasu

Hum.. Je n'ai finalement pas eu besoin de récupérer mes données, je les avaient pour la plupart déjà sur une clé.
J'ai donc tenté un formatage à plusieurs reprises, mais sans aucun succès, l'écran se fige sur le "Veuillez patienter un instant..." pendant plus d'une heure après avoir choisis la restauration usine. Je crois que je suis vraiment maudit.. Cela veut-il dire que mon pc est out ?
0
Utilisateur anonyme

RE
Fait quand même le CD ou l'USB de Toutoulinux, on verra déjà s'il se lance comme il faut, ç a exclura déjà un problème matériel et on pourra voir ensuite, l'état de tes partitions.
0
Dekasu

J'aurai accès à un nouveau Pc Jeudi ou Vendredi je te tiendrai donc au courant à ce moment là
0
Dekasu

Bonjour,

J'ai fait la procédure de récupération de données avec la clé USB seulement petit soucis, j'ai l'impression qu'il bloque à un moment (ou alors il attend une commande de ma part) puis plus rien je ne sais pas trop si c'est normal ou pas, j'ai bien tenté de refaire la procédure mais toujours le même problème.

J'ai quelque chose de ce genre :

[...]

Call trace :
[<c019c280>] reiserfs_create+0x20/0x280
[<c016795f>] vfs_create+0xcf/0x140
[<c0167d51>] open_namei+0xe1/0x680
[<c015829a>] filp_open+0x3a/0x60
[<c0158636>] sys_open+0x46/0xa0
[<c0103123>] syscall_call+0x7/0xb
Code: ff 03 8b 51 10 0f b7 41 14 42 89 51 10 8b 7d e4 \
0f b7 04 47 66 89 41 14 8b 45 08 3b 50 3c 73 06 4e 83 fe ff 75 c2 8b 51 04 8b 01 50 04 89 02 66 83 79 14 ff c7 01 00 01 10 00 c7 41 04 00 02

[...]
0
Utilisateur anonyme

RE
A quel moment as tu ce problème?
0
Dekasu

Une fois que j'ai introduis la clé USB, lancé le programme, attendu les 8 secondes, et quand le pc fait la vérification ça m'affiche la page comme ci-dessus.
0
Utilisateur anonyme

RE
Peux tu essayer cette USB sur un autre PC?
Il n'y a pas de risque, il ne s'installe pas sur le DD, il se met juste en mémoire RAM.
0
Dekasu

Tout marche sur l'autre PC.
0
Utilisateur anonyme

RE
Tu avais bien pris la version de ToutouLinux que j'ai donné dans ma réponse, pas celle proposée dans le lien de CCM?
0
Dekasu

Oui oui j'ai pris tes 2 liens ^^
0
Utilisateur anonyme

RE
Je ne vois pas à quoi correspond ce message d'erreur.
Essaye de refaire une USB avec Hiren's BootCD:
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/secours_usb_hiren/page4.htm
Tu la lances au démarrage et tu choisis Mini XP et tu devrais arriver sur un bureau.
Dit moi si c'est bon jusque là.
0
Utilisateur anonyme

Salut à vous deux

J'ai cru comprendre que la console de réparation fonctionne (via F8, tu accèdes à l'invite de commandes). Pendant que tu télécharges hiren's boot, pour passer le temps, tape :

diskpart
list volume
exit

Tu repères la lettre associée à ta partition Windows (avec un dir c: ou dir d; etc.... tu vérifies que le dossier windows est bien dedans)

Puis

chkdsk n: /f /r 
(tu remplaces n par la bonne lettre)

Quant au sfc /scannow, essaie

sfc /scannow /offbootdir=n:\ /offwindir=n:\windows
... idem, tu remplaces n par la lettre en question.

Mais tout semble indiquer que le disque dur est malade... il ne faut pas trop espérer de miracle.
0
Dekasu

Alors j'ai testé avec Hiren's Boot mais ça me fait un Kernel Panic (problème d'os ?), j'ai pu accéder à un choix de clavier au bout de la cinquième tentative mais il a aussitôt planté.
Et ikewdu non je n'ai plus accès à la console de réparation.

Par contre, est-il possible d'emprunter un CD d'exploitation de Seven avec ma clé ou ce sera le même problème ?
0
Utilisateur anonyme

RE
Tu as quel système d'exploitation sur le PC que tu te sers actuellement? En 32 ou 64 Bits?
Et qu'avais tu sur l'autre PC?
0
Dekasu

J'ai actuellement W8 64 bits, et j'avais W7 64 bits sur l'autre (celui qui ne marche pas)
0
Utilisateur anonyme

Avec ton Windows 8, essaye de préparer un CD de réparation et de le lancer sur le PC en panne:
https://www.commentcamarche.net/faq/35688-windows-8-creer-et-utiliser-un-disque-de-recuperation
0
Dekasu

@lacharpente

Je viens de le faire sur une clé USB, j'ai donc le menu des options de récupération.
Seulement je les ai toutes testé mais chacune d'entre elles me renvoient une erreur.

Réparation du démarrage : "L'outil redémarrage système ne peut pas réparer automatiquement l'ordinateur.

Restaurer le système : Apparemment je n'ai plus aucun point de sauvegarde antérieur..

Diagnostic de mémoire : "Windows ne peut pas vérifier les problèmes de mémoire"

Si un matériel quelconque est HS est-ce qu'il y a un moyen de savoir lequel précisément et de le changer nous même ou vaut-il mieux l'envoyer chez un réparateur ? (ou carrément changer de pc, je comptais m'en prendre un nouveau en fin de vacances d'été)

@ikewdu

J'ai accès à l'invite de commande grâce à la clé, mais par contre il ne m'indique de 2 volumes, celui de ma clé USB (G) et un autre (F) de type DVD-ROM qui n'a ni nom ni système de fichiers, et vide. Donc impossible d'exécuter le reste des commandes.
0
Utilisateur anonyme

Tape

diskpart
list disk
exit

Donne le résultat... Selon moi, ton disque dur est peut-être au format gpt, ce qui expliquerait pas mal de choses.
0
Dekasu

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 698 G octets 0 octets
Disque 1 En ligne 14 G octets 0 octets
0
Utilisateur anonyme

Idem

diskpart
select disk 0
list partition
exit
0
Dekasu

N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Récupération 15G 1024 K
Partition 2 Principale 100 M 15 G
Partition 3 Principale 683 G 15 G
0
Utilisateur anonyme

Une dernière série

diskpart
list volume
exit
0
Dekasu

N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- --------
Volume 0 F DVD-ROM 0 o 0 média
Volume 1 C System Rese NTFS Partition 100 M Sain
Volume 2 D Acer NTFS Partition 683 G Sain
Volume 3 E PQSERVICE NTFS Partition 15 G Sain Masqué
Volume 4 G NTFS Amovible 14 G Sain

Désolé c'est pas trop lisible j'ai arrangé ce que j'ai pu mais ça marche pas
0
Utilisateur anonyme

Tape

chkdsk d: /f /r

En respectant les espaces
0
Dekasu

La vérification bloque à 10% à plusieurs reprises impossible d'aller plus loin
0
Utilisateur anonyme

Re,

Tu as, je le crains, ton explication... Le disque dur est malade.... récupère tout ce que tu peux avec Mint. Ensuite, on pourra tenter un formatage de la partition en question et une tentative de récupération, mais tout ça est très hypothétique.

Une solution serait de récupérer le contenu de recovery, de changer le disque dur, de reformater à l'identique et de tenter d'activer le recovery pour faire une restauration d'usine, ou encore plus simple, de réinstaller un W7 original sur cet autre HDD.
0
Dekasu

Les données personnelles que j'ai perdu ne sont pas non plus très importantes, donc je pourrais m'en passer. Cependant, il faut être sur que ça vienne du disque dur, j'ai pas très envie de le changer pour rien.. et surtout qu'il n'y es pas de problème sur les barrettes ou autres. Ne serait-il pas préférable de faire faire un bilan complet par un professionnel avant de changer quoi que ce soit ?
0
Utilisateur anonyme

Sans avoir le pc sous le yeux, difficile à dire... le mieux est toujours de tester les barrettes et autres composants, bien entendu.
0