RETOUCHE: "Remplir" une photo de silhouette avec une autre photo

Résolu/Fermé
EndlessSearcher Messages postés 11 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - Modifié par EndlessSearcher le 23/02/2014 à 01:00
EndlessSearcher Messages postés 11 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 27 févr. 2014 à 20:47
Bonjour,
Me voici à nouveau pour une question concernant les retouches de photos, car je n'ai trouvé aucune réponse dans d'autre topics. En tant que 'photographe' amateur (TRES amateur : je n'ai que 15 ans), j'apprécie beaucoup la retouche.
Or, je souhaiterais réaliser une photo de ce genre :
https://500px.com/photo/40275778
C'est-à-dire - si je tente d'expliquer avec des mots - une simple photo de silhouette, contenant quelques détails propres à cette silhouette (comme ici, le nez, les yeux), à laquelle je pourrais intégrer une autre photo représentant un paysage.

Autre exemple:
https://oddstuffmagazine.com
Je voulais savoir si quelqu'un aurait à tout hasard, une idée sur comment procéder pour arriver à ce résultat, sachant que je n'ai pas d'immense talents en la matière, et que je ne possède que des logiciels assez basiques (Photoshop, Photofiltre, Gimp...)

Toute aide sera la bienvenue, et je vous remercie d'avance :)
bonne soirée!

[UPDATE!] En fait, je crois qu'il s'agit plutôt de superposer la silhouette à un paysage (plutôt que le contraire), ce qui permet de faire apparaître celui-ci seulement aux endroits où il y a la silhouette. Le reste est blanc.
C'est peut-être plus clair sur cette photo:
http://mashkulture.net/wp-content/uploads/2013/03/aneta-ivanova-13.jpg


A voir également:

2 réponses

EndlessSearcher Messages postés 11 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 1
23 févr. 2014 à 01:04
Après maintes recherches, j'ai trouvé !
Si cela peut aider qqun d'autre, la réponse se trouve ici:
https://phototrend.fr/2013/04/tutorial-aneta-ivanova-explique-comment-elle-realise-ses-portraits-en-double-exposition/
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 févr. 2014 à 13:26
Bonjour,
la réponse était presque évidente. Le problème est plutôt de connaître les fonctions de son logiciel de retouche (calque, transparence, fusion etc...).

En fait, il y a mille façon de réaliser ce genre de montage, mais il me semble beaucoup plus intéressant de deviner comment on fait plutôt que d'appliquer une recette toute faite. En quelque sorte, tu deviens créatrice une fois lancée sur cette voie, ensuite tu trouves d'autres idées originales. C'est ce qui fait la différence entre un "copieur" et un "artiste". Ce n'est pas une critique, mais comme tu sembles attirée par la création, c'est juste une suggestion pour que tu puisses exprimer ton potentiel artistique.


Bien sûr cela nécessite de savoir comment fonctionne un logiciel de retouche, ça c'est la base que tu sembles déjà maîtriser un peu. Tu trouveras sur mon site web quelques pistes pour continuer. Il n'est jamais trop tôt pour commencer (j'ai appris à 12 ans), même si tu n'envisages pas d'en faire ton métier.

Bon surf, et joyeuse création!
-1
EndlessSearcher Messages postés 11 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 1
27 févr. 2014 à 20:47
Oui, j'imagine que si l'on connaît effectivement bien son logiciel, la question ne se pose pas, mais la réponse ne m'a du tout parue évidente au premier abord!

Pas de soucis, je ne prends pas du tout ton avis comme une critique et je suis totalement d'accord! C'est vrai que dans ce cas précis je cherchais non pas à créer, mais justement à "copier", afin d'explorer un peu les différentes possibilités du logiciel... Je me demandais juste comment réaliser ce genre de retouche, si c'était relativement simple, etc... :)
En tout cas merci de ta réponse et de tes conseils, je vais tout de suite jeter un coup d'oeil à ton site!
0