Réparer unmountable_boot_volume quand lecteur DVD cassé...
Edawards Messages postés 16906 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
J'ai lu toutes les explications pour résoudre le problème UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME, mais le souci c'est que lecteur DVD du PC est cassé. Y a t-il une solution sans utiliser le lecteur de DVD du PC ?
Merci !
- Réparer unmountable_boot_volume quand lecteur DVD cassé...
- Réparer fichier word - Guide
- Réparer une clé usb non reconnue - Guide
- Cocopa lecteur dvd - Forum Matériel & Système
- Logiciel lecteur dvd - Télécharger - Lecture
- Windows usb/dvd download tool - Télécharger - Systèmes d'exploitation
18 réponses
Le problème UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME est abordé sans recourir au lecteur DVD cassé, en démarrant l’ordinateur depuis une clé USB ou un autre support et en accédant à la partition système. Des solutions consistent à démarrer sur USB avec des outils portables comme PartedMagic ou Mini XP, puis réparer la partition via diskpart et chkdsk si elle est visible. D'autres possibilités visent à récupérer les données avec PhotoRec ou TestDisk, puis à sauvegarder avant toute manipulation et à tester la robustesse du disque. En cas de doute, la comparaison des rapports de gestion des disques ou des captures d’écran peut aider à identifier les volumes problématiques et à orienter les choix entre récupération ou reconstruction.
D'une part, rien ne garantit que le contenu du disque de récupération fonctionnera depuis l'usb (déjà testé avec un autre helper, et ça ne fonctionnait pas). Mais essayer ne coûte rien.
En revanche, si la clé n'est pas rendue bootable au préalable, elle ne se lancera jamais. Fais l'essai et tu verras.
De plus, c'est une image XP... et XP utilise ntldr et non bootmgr (je passe mon temps à rectifier tes inepties... )
Je ne sais pas de quelle planète tu débarques, mais tu aurais dû y rester au lieu d'inonder les sujets de contrevérités (et je suis loin d'être le seul à te le répéter).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionPar contre, pour la suite, j'ai bien l'impression qu'il faudra aller dans le BIOS de mon vieux PC pour lui dire de booter sur USB au lieu de C:, et ça je ne le sens pas bien (pour l'ordre de boot, le BIOS ne parle que du lecteur DVD, du disque dur et du réseau, mais pas d'USB...).
Mais je suis sceptique avec le recovery.... Je pense que tu aurais plus vite fait de trouver un lecteur DVD externe, de régler ton bios pour booter dessus, et de réinstaller ainsi.
Par ailleurs, on trouve ici la console de réparation de XP
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
Si tu parviens à l'installer sur une clé usb bootable, tu peux peut-être tenter quelques commandes de réparation (des logiciels comme yumi et sardu permettent de la faire booter assez facilement)
En attendant, si demain matin ma clé USB est terminée (FlashBoot vient de gagner 1% de progression, donc il n'est pas planté...), je tenterai déjà avec la clé USB, pour voir.
Sinon, je crois que je vais commencer à regarder les PC neufs ! (de toutes façons, un PC qui a 9 ans, c'est déjà très honorable ! )
Vous attendez qu'il refroidisse bien, puis vous retirez la pile ronde dont le N° dessus est 2032 pendant 30 minutes.
Puis passez ce temps, vous remettez la pile surtout dans le bon sens, il y a un + et un - dessus à bien respecter, vous regardez bien avant de l'enlever dans quel sens elle se trouvée.
Une fois effectué, vous remettez le panneau latéral, puis vous rebranchez tout et vous remettez le PC en route.
Bien controler avant que tout est bien bien branché, avec seulement la souris, le clavier et l'écran et rien d'autre.
- L'outil FlashBoot a réussi à finaliser la clé bootable à partir de mon CD de réparation XP d'origine, super.
- Mon PC boot bien sur la clé USB (ça fait partie de ce qu'il appelle "groupe disques durs"), super.
- Le boot de réparation se lance donc, depuis la clé USB, mais au bout d'un moment il fait écran bleu disant qu'il a préféré arrêter pour éviter d'éventuels dégâts (STOP : 0xF78E6640, 0xC0000034, 0x00000000, 0x00000000) ; et là il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton d'extinction du PC. Sur cet écran il me marque aussi de faire CHKDSK /F, mais il est gentil, tant que je ne peux pas atteindre une invite de commande, ça me fait une belle jambe...
- Ensuite, j'ai bien enlevé la pile, j'ai attendu, je l'ai remise correctement, je n'ai connecté que l'écran, le clavier et la souris, mais cela n'a rien changé.
- Ensuite, dans la notice du PC, j'ai découvert qu'il y a une partition de boot de réparation sur mon disque dur lui-même et qu'il suffit de faire F10 au début du boot pour la lancer, youpi. Ca marche, ça lance ce qu'ils appellent HP PC Recovery, ça passe par la page HP Invent, puis ça met une belle image en fond (une montage enneigée et une grosse lune, pour me faire rêver)... Et au bout d'un moment, fenêtre d'erreur (fenêtre intitulée "Restore"), avec le message suivant : The section IDA_CREATE_USER_DRIVE_U does not contain a valid dialog template. On ne peut faire que OK. Ensuite il continue allègrement (on entend le disque dur travailler...). Puyis au bout d'un moment il reboot à nouveau, et rien de mieux qu'avant.
Bilan des courses : tous mes trucs de boot de réparation ont un problème. Il me reste encore à essayer de fabriquer une autre clé USB de boot à partir du lien Internet donné plus haut par ikewdu (http://fspsa.free.fr/cdr.htm), peut-être que celui-ci n'aura pas de problème (car ma clé de boot actuelle vient du CD de ré-installation que j'avais fabriqué à partir du disque dur de mon PC)...
Unetbooting n'est pas fait pour Windows, uniquement pour des Linux.
Utilise Flash Boot pour préparer ta clé de la console de réparation:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636496-installer-windows-xp-avec-une-clef-usb
Sur les forums on peut lire qu'il faut désactiver la fonction AHCI dans le BIOS. Mais, dans mon BIOS, je ne vois nulle part AHCI. Dans l'onglet Avancé, j'ai des valeurs pour IDE (activé sur le Primaire, le Secondaire, les Deux au Aucun), mais jamais le mot AHCI...
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/secours_usb_hiren/page1.htm
Les pilotes sata sont inclus dans hiren"s boot cd et tu pourras en principe démarrer sur le mini XP. On pourra faire ce que propose la console XP et même plus.
J'ai choisi le menu Mini XP, et j'ai donc un mini environnement Windows XP qui s'est chargé et ouvert. A partir de là, je ne sais pas exactement quoi faire : je n'arrive pas à voir mon disque dur (ni le C: qui contient l'OS et les Programmes, ni mon T: qui contient mes données). J'ai vu qu'il y a des utilitaires pour réparer les partitions (dans HBCD\Programs\Files), mais il y en a des dizaines, je ne sais pas lequel choisir. De plus, j'ai tapé la commande CHKDSK /F, mais elle ne marche pas (et de toute façon je ne suis pas sur le disque dur c: habituel, donc ça ne peut pas aboutir...).
suit ce petit tuto:
https://www.google.com
et voilà le lien pour Kaspersky rescue disk:
https://support.kaspersky.com/fr/14540