Réparer unmountable_boot_volume quand lecteur DVD cassé...
Fermé
stressé
-
22 févr. 2014 à 19:28
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 15 mars 2014 à 23:19
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 15 mars 2014 à 23:19
A voir également:
- Réparer unmountable_boot_volume quand lecteur DVD cassé...
- Réparer ppt en ligne gratuit - Télécharger - Suite bureautique
- Réparer fichier powerpoint endommagé gratuit - Télécharger - Récupération de données
- Réparer fichier word - Guide
- Lecteur pptx - Télécharger - Présentation
- Lecteur avi - Télécharger - Lecture
18 réponses
J'ai un DVD de "réparation système" que j'avais fait à partir de mon PC (HP Pavilion de 2005 sous Win XP). Depuis, le lecteur DVD a lâché. Et maintenant, mon PC ne veut plus booter, avec le message UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME (pas mieux en mode sans échec). Je cherche donc tout simplement à le relancer, sauf que je ne peux pas utiliser le lecteur DVD. Je ne suis pas sûr qu'il puisse booter sur une clé USB (dans le bios on configure l'ordre des lecteurs pour le boot, et il ne propose que lecteur DVD, disques durs et réseau, mais pas USB). Si j'ai bien compris, il faudrait à la fois que mon PC accepte de booter sur le port USB et aussi que je sache faire une clé USB de boot...
OK, je vais copier-coller le contenu du CD sur une clé USB vierge. Mais ensuite vous pensez que mon vieux PC aura la possibilité de booter sur port USB ?
"Vierge" => il faut qu'elle soit neuve, ou juste que j'efface tous les fichiers actuels ? ou un petit formatage... ?
"Vierge" => il faut qu'elle soit neuve, ou juste que j'efface tous les fichiers actuels ? ou un petit formatage... ?
Vous voulez dire le coup de la copie sur la clé USB, qui est n'importe quoi ??
En effet.
D'une part, rien ne garantit que le contenu du disque de récupération fonctionnera depuis l'usb (déjà testé avec un autre helper, et ça ne fonctionnait pas). Mais essayer ne coûte rien.
En revanche, si la clé n'est pas rendue bootable au préalable, elle ne se lancera jamais. Fais l'essai et tu verras.
D'une part, rien ne garantit que le contenu du disque de récupération fonctionnera depuis l'usb (déjà testé avec un autre helper, et ça ne fonctionnait pas). Mais essayer ne coûte rien.
En revanche, si la clé n'est pas rendue bootable au préalable, elle ne se lancera jamais. Fais l'essai et tu verras.
Oh là là.... Tu pourrais te renseigner avant d'écrire.... bootmgr ne se lancera que si la clé est active.
De plus, c'est une image XP... et XP utilise ntldr et non bootmgr (je passe mon temps à rectifier tes inepties... )
Je ne sais pas de quelle planète tu débarques, mais tu aurais dû y rester au lieu d'inonder les sujets de contrevérités (et je suis loin d'être le seul à te le répéter).
De plus, c'est une image XP... et XP utilise ntldr et non bootmgr (je passe mon temps à rectifier tes inepties... )
Je ne sais pas de quelle planète tu débarques, mais tu aurais dû y rester au lieu d'inonder les sujets de contrevérités (et je suis loin d'être le seul à te le répéter).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour l'instant j'ai l'outil FlashBoot (version démo) en cours d'exécution. Il est sensé rendre la clé USB bootable et charger le contenu de mon CD de réparation sur la clé USB. Il a l'air un peu bloqué à l'étape "Writing image of CD/DVD (boot.iso) to target filesystem ..." ; je vais lui laisser encore un peu de temps.
Par contre, pour la suite, j'ai bien l'impression qu'il faudra aller dans le BIOS de mon vieux PC pour lui dire de booter sur USB au lieu de C:, et ça je ne le sens pas bien (pour l'ordre de boot, le BIOS ne parle que du lecteur DVD, du disque dur et du réseau, mais pas d'USB...).
Par contre, pour la suite, j'ai bien l'impression qu'il faudra aller dans le BIOS de mon vieux PC pour lui dire de booter sur USB au lieu de C:, et ça je ne le sens pas bien (pour l'ordre de boot, le BIOS ne parle que du lecteur DVD, du disque dur et du réseau, mais pas d'USB...).
Tu as également cette procédure pour XP....
Mais je suis sceptique avec le recovery.... Je pense que tu aurais plus vite fait de trouver un lecteur DVD externe, de régler ton bios pour booter dessus, et de réinstaller ainsi.
Par ailleurs, on trouve ici la console de réparation de XP
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
Si tu parviens à l'installer sur une clé usb bootable, tu peux peut-être tenter quelques commandes de réparation (des logiciels comme yumi et sardu permettent de la faire booter assez facilement)
Mais je suis sceptique avec le recovery.... Je pense que tu aurais plus vite fait de trouver un lecteur DVD externe, de régler ton bios pour booter dessus, et de réinstaller ainsi.
Par ailleurs, on trouve ici la console de réparation de XP
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
Si tu parviens à l'installer sur une clé usb bootable, tu peux peut-être tenter quelques commandes de réparation (des logiciels comme yumi et sardu permettent de la faire booter assez facilement)
Oui, effectivement je me porterais mieux avec un lecteur DVD externe (ça m'éviterait la création de la clé USB bootable, qui n'a pas l'air d'aboutir). Par contre, le lecteur DVD externe, je le branche au vieux PC : sur un port USB, ou alors on peut le brancher sur la connectique du lecteur DVD interne (celui qui est cassé) ?
OK. Je récupèrerai un lecteur DVD externe lundi. Par contre le PC est de 2005, donc je reste sceptique sur le fait qu'il me permettra de choisir boot-sur-USB dans le BIOS (pour l'instant il ne me propose pas ce choix, mais peut-être que lorsqu'il y aura un lecteur DVD branché en USB il me le proposera...).
En attendant, si demain matin ma clé USB est terminée (FlashBoot vient de gagner 1% de progression, donc il n'est pas planté...), je tenterai déjà avec la clé USB, pour voir.
Sinon, je crois que je vais commencer à regarder les PC neufs ! (de toutes façons, un PC qui a 9 ans, c'est déjà très honorable ! )
En attendant, si demain matin ma clé USB est terminée (FlashBoot vient de gagner 1% de progression, donc il n'est pas planté...), je tenterai déjà avec la clé USB, pour voir.
Sinon, je crois que je vais commencer à regarder les PC neufs ! (de toutes façons, un PC qui a 9 ans, c'est déjà très honorable ! )
Edawards
Messages postés
17125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 935
22 févr. 2014 à 23:51
22 févr. 2014 à 23:51
Bonsoir,
C'est un PC portable ou une tour ?
C'est un PC portable ou une tour ?
une tour, HP Pavilion de 2005 sous Windows XP
Edawards
Messages postés
17125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 935
23 févr. 2014 à 00:14
23 févr. 2014 à 00:14
Eteindre le PC, tout débrancher du courant, puis vous pouvez donc l'ouvrir sur l'arrière pour retirer les vis et oter l'un des panneaux se trouvant sur le coté.
Vous attendez qu'il refroidisse bien, puis vous retirez la pile ronde dont le N° dessus est 2032 pendant 30 minutes.
Puis passez ce temps, vous remettez la pile surtout dans le bon sens, il y a un + et un - dessus à bien respecter, vous regardez bien avant de l'enlever dans quel sens elle se trouvée.
Une fois effectué, vous remettez le panneau latéral, puis vous rebranchez tout et vous remettez le PC en route.
Bien controler avant que tout est bien bien branché, avec seulement la souris, le clavier et l'écran et rien d'autre.
Vous attendez qu'il refroidisse bien, puis vous retirez la pile ronde dont le N° dessus est 2032 pendant 30 minutes.
Puis passez ce temps, vous remettez la pile surtout dans le bon sens, il y a un + et un - dessus à bien respecter, vous regardez bien avant de l'enlever dans quel sens elle se trouvée.
Une fois effectué, vous remettez le panneau latéral, puis vous rebranchez tout et vous remettez le PC en route.
Bien controler avant que tout est bien bien branché, avec seulement la souris, le clavier et l'écran et rien d'autre.
Edawards
Messages postés
17125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 935
23 févr. 2014 à 00:19
23 févr. 2014 à 00:19
J'ajoute qu'en retirant la pile, il faut bien faire attention de ne pas casser les crochets qui la tiennent, il faut la pousser légèrement pour qu'elle se soulève toute seule sans trop forcer dessus.
OK, j'essaierai ça demain ; merci.
Edawards
Messages postés
17125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 935
23 févr. 2014 à 00:25
23 févr. 2014 à 00:25
Bien l'effectuer dans le calme surtout.
Bon, y a du nouveau, mais rien de réussi au final :
- L'outil FlashBoot a réussi à finaliser la clé bootable à partir de mon CD de réparation XP d'origine, super.
- Mon PC boot bien sur la clé USB (ça fait partie de ce qu'il appelle "groupe disques durs"), super.
- Le boot de réparation se lance donc, depuis la clé USB, mais au bout d'un moment il fait écran bleu disant qu'il a préféré arrêter pour éviter d'éventuels dégâts (STOP : 0xF78E6640, 0xC0000034, 0x00000000, 0x00000000) ; et là il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton d'extinction du PC. Sur cet écran il me marque aussi de faire CHKDSK /F, mais il est gentil, tant que je ne peux pas atteindre une invite de commande, ça me fait une belle jambe...
- Ensuite, j'ai bien enlevé la pile, j'ai attendu, je l'ai remise correctement, je n'ai connecté que l'écran, le clavier et la souris, mais cela n'a rien changé.
- Ensuite, dans la notice du PC, j'ai découvert qu'il y a une partition de boot de réparation sur mon disque dur lui-même et qu'il suffit de faire F10 au début du boot pour la lancer, youpi. Ca marche, ça lance ce qu'ils appellent HP PC Recovery, ça passe par la page HP Invent, puis ça met une belle image en fond (une montage enneigée et une grosse lune, pour me faire rêver)... Et au bout d'un moment, fenêtre d'erreur (fenêtre intitulée "Restore"), avec le message suivant : The section IDA_CREATE_USER_DRIVE_U does not contain a valid dialog template. On ne peut faire que OK. Ensuite il continue allègrement (on entend le disque dur travailler...). Puyis au bout d'un moment il reboot à nouveau, et rien de mieux qu'avant.
Bilan des courses : tous mes trucs de boot de réparation ont un problème. Il me reste encore à essayer de fabriquer une autre clé USB de boot à partir du lien Internet donné plus haut par ikewdu (http://fspsa.free.fr/cdr.htm), peut-être que celui-ci n'aura pas de problème (car ma clé de boot actuelle vient du CD de ré-installation que j'avais fabriqué à partir du disque dur de mon PC)...
- L'outil FlashBoot a réussi à finaliser la clé bootable à partir de mon CD de réparation XP d'origine, super.
- Mon PC boot bien sur la clé USB (ça fait partie de ce qu'il appelle "groupe disques durs"), super.
- Le boot de réparation se lance donc, depuis la clé USB, mais au bout d'un moment il fait écran bleu disant qu'il a préféré arrêter pour éviter d'éventuels dégâts (STOP : 0xF78E6640, 0xC0000034, 0x00000000, 0x00000000) ; et là il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton d'extinction du PC. Sur cet écran il me marque aussi de faire CHKDSK /F, mais il est gentil, tant que je ne peux pas atteindre une invite de commande, ça me fait une belle jambe...
- Ensuite, j'ai bien enlevé la pile, j'ai attendu, je l'ai remise correctement, je n'ai connecté que l'écran, le clavier et la souris, mais cela n'a rien changé.
- Ensuite, dans la notice du PC, j'ai découvert qu'il y a une partition de boot de réparation sur mon disque dur lui-même et qu'il suffit de faire F10 au début du boot pour la lancer, youpi. Ca marche, ça lance ce qu'ils appellent HP PC Recovery, ça passe par la page HP Invent, puis ça met une belle image en fond (une montage enneigée et une grosse lune, pour me faire rêver)... Et au bout d'un moment, fenêtre d'erreur (fenêtre intitulée "Restore"), avec le message suivant : The section IDA_CREATE_USER_DRIVE_U does not contain a valid dialog template. On ne peut faire que OK. Ensuite il continue allègrement (on entend le disque dur travailler...). Puyis au bout d'un moment il reboot à nouveau, et rien de mieux qu'avant.
Bilan des courses : tous mes trucs de boot de réparation ont un problème. Il me reste encore à essayer de fabriquer une autre clé USB de boot à partir du lien Internet donné plus haut par ikewdu (http://fspsa.free.fr/cdr.htm), peut-être que celui-ci n'aura pas de problème (car ma clé de boot actuelle vient du CD de ré-installation que j'avais fabriqué à partir du disque dur de mon PC)...
J'ai créé une nouvelle clé USB de boot de réparation, à partir de l'image ISO fournie par le lien indiqué par ikewdu (http://fspsa.free.fr/cdr.htm) et en utilisant l'outil UNetBootin. Ensuite je mets la clé USB dans mon PC XP et il lance le boot dessus. Il affiche un écran UNetbootin, avec 1 seul choix : Default. Et en bas de l'écran, il écrit Press [Tab] to edit options, ainsi qu'un message Automatic boot in 10 seconds (et il fait le compte à rebours). Le compte à rebours : quand il arrive à zéro, ben il recommence à décompter à partir de 10, et comme ça éternellement. Et si j'appuie sur [Tab], il m'écrit une invite que je ne comprends pas : /ubnkern initrd=/ubninit . Si je fais Entréee, je reviens au menu qui boucle éternellement sur son décompte. Pfffffff, quel m---dier...
Bonjour,
Unetbooting n'est pas fait pour Windows, uniquement pour des Linux.
Utilise Flash Boot pour préparer ta clé de la console de réparation:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636496-installer-windows-xp-avec-une-clef-usb
Unetbooting n'est pas fait pour Windows, uniquement pour des Linux.
Utilise Flash Boot pour préparer ta clé de la console de réparation:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636496-installer-windows-xp-avec-une-clef-usb
Oui, c'est bien le code erreur que j'avais lorsque je bootais sur la clé USB fabriquée à partir du CD de réparation initial de mon PC : STOP : 0x0000007B (0xF78E6640, 0xC0000034, 0x00000000, 0x00000000).
J'ai aussi refait une clé USB de boot à partir de l'image ISO fournie par le lien indiqué par ikewdu (http://fspsa.free.fr/cdr.htm) mais cette fois avec FlashBoot. En fait ça mène au même résultat qu'avec ma première clé USB de boot (celle faite à partir du CD de réparation du PC) : j'accède au menu de choix où je choisis R pour lancer en mode réparation, mais ensuite ça finit par tomber sur l'écran bleu avec le code STOP : 0x0000007B (0xF78E6640, 0xC0000034, 0x00000000, 0x00000000). Avec les 2 clés USB, pareil...
Sur les forums on peut lire qu'il faut désactiver la fonction AHCI dans le BIOS. Mais, dans mon BIOS, je ne vois nulle part AHCI. Dans l'onglet Avancé, j'ai des valeurs pour IDE (activé sur le Primaire, le Secondaire, les Deux au Aucun), mais jamais le mot AHCI...
Sur les forums on peut lire qu'il faut désactiver la fonction AHCI dans le BIOS. Mais, dans mon BIOS, je ne vois nulle part AHCI. Dans l'onglet Avancé, j'ai des valeurs pour IDE (activé sur le Primaire, le Secondaire, les Deux au Aucun), mais jamais le mot AHCI...
Edawards
Messages postés
17125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 935
23 févr. 2014 à 15:29
23 févr. 2014 à 15:29
On va faire autrement. Télécharge hiren's boot cd et crée une clé usb bootable en suivant ce tuto...
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/secours_usb_hiren/page1.htm
Les pilotes sata sont inclus dans hiren"s boot cd et tu pourras en principe démarrer sur le mini XP. On pourra faire ce que propose la console XP et même plus.
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/secours_usb_hiren/page1.htm
Les pilotes sata sont inclus dans hiren"s boot cd et tu pourras en principe démarrer sur le mini XP. On pourra faire ce que propose la console XP et même plus.
Ca y est, j'ai fait la clé comme indiqué et booté dessus. Là j'ai choisi le menu Mini XP, et j'ai donc un mini environnement Windows XP qui s'est chargé et ouvert. A partir de là, je ne sais pas exactement quoi faire : je n'arrive pas à voir mon disque dur (ni le C: qui contient l'OS et les Programmes, ni mon T: qui contient mes données). J'ai vu qu'il y a des utilitaires pour réparer les partitions, mais il y en a des dizaines, je ne sais pas lequel choisir. De plus, j'ai tapé la commande CHKDSK /F, mais elle ne marche pas (et de toute façon je ne suis pas sur le disque dur c: habituel, donc ça ne peut pas aboutir...).
Je précise que les barrettes de RAM dans mon PC ne sont plus celles d'origine. En cherchant sur les forums, le message d'erreur que j'ai avec mes clés USB de boot (STOP : 0x0000007B (0xF78E6640, 0xC0000034, 0x00000000, 0x00000000)) semble pouvoir être lié au fait que le volume de boot n'arrive pas accéder à la RAM... ; enfin sans certitudes...).
Oui, il y avait Norton installé de base (dans la configuration d'usine) et je l'ai utilisé pendant plusieurs années. Depuis quelques années je fonctionnais avec Avast.
Pour l'instant je ne peux pas relancer le boot en faisant F7 car actuellement je suis booté sur le mini XP de la clé USB Hiren's boot...
J'ai choisi le menu Mini XP, et j'ai donc un mini environnement Windows XP qui s'est chargé et ouvert. A partir de là, je ne sais pas exactement quoi faire : je n'arrive pas à voir mon disque dur (ni le C: qui contient l'OS et les Programmes, ni mon T: qui contient mes données). J'ai vu qu'il y a des utilitaires pour réparer les partitions (dans HBCD\Programs\Files), mais il y en a des dizaines, je ne sais pas lequel choisir. De plus, j'ai tapé la commande CHKDSK /F, mais elle ne marche pas (et de toute façon je ne suis pas sur le disque dur c: habituel, donc ça ne peut pas aboutir...).
J'ai choisi le menu Mini XP, et j'ai donc un mini environnement Windows XP qui s'est chargé et ouvert. A partir de là, je ne sais pas exactement quoi faire : je n'arrive pas à voir mon disque dur (ni le C: qui contient l'OS et les Programmes, ni mon T: qui contient mes données). J'ai vu qu'il y a des utilitaires pour réparer les partitions (dans HBCD\Programs\Files), mais il y en a des dizaines, je ne sais pas lequel choisir. De plus, j'ai tapé la commande CHKDSK /F, mais elle ne marche pas (et de toute façon je ne suis pas sur le disque dur c: habituel, donc ça ne peut pas aboutir...).
avec Kaspersky rescue disk ou avira rescue system tu peut avoir un accès à tous les fichier et les recuperer
suit ce petit tuto:
https://www.google.com
et voilà le lien pour Kaspersky rescue disk:
https://support.kaspersky.com/fr/14540
suit ce petit tuto:
https://www.google.com
et voilà le lien pour Kaspersky rescue disk:
https://support.kaspersky.com/fr/14540
Edawards
Messages postés
17125
Statut