Double boot Windows XP et Linux

Fermé
Jouf_ Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 - Modifié par Jouf_ le 18/02/2014 à 19:53
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2014 à 14:26
Salut!

J'imagine que mon titre n'est pas très précis alors je vous explique. Je suis actuellement sous XP, et pour des raisons d'host de serveur je voudrai pouvoir lancer Linux tout en gardant la possibilité de pouvoir revenir sur XP car je connais mieux cette plateforme et j'ai un peu peur de Linux^^'
Donc l'idée ça serai qu"au démarrage de mon Pc je puisse choisir l'OS qui sera lancé.
Pour info, je ne dispose pas du CD installation de Windows XP, donc pas le droit a l'erreur.

Merci d'avance :)
A voir également:

3 réponses

$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 84
18 févr. 2014 à 20:39
bonjour,
pour installer ubuntu il faut déjà télécharger l'image disque d'ubuntu sur le site:
https://ubuntu.com/
et puis lire attentivement ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd
où tout est expliqué.
je sais ça peut paraître court comme réponse mais je pense que le site officiel décrit bien mieux que moi les étapes à suivre ; )
S'il y a un quelconque problème n'hésitez à poster un message...
0
Bonjour,
Lors de l'installation, Linux propose plusieurs options lorsqu'il détecte un autres système d'exploitation. Dans ton cas, il va détecter Windows et va donc te proposer soit de l'effacer, soit d'installer Linux à coté. Il me semble aussi que sur les dernière versions de Ubuntu par exemple, lorsque tu lances ton CD ou DVD Linux avec Windows ouvert, il te propose de l'installer dans le système (comme un programme en fait). Cette méthode est sans risque pour tes données.

Cependant, je sais par expérience que toute modification de partition d'un disque dur peut mal se passer et entraîner la perte des données, donc de ton système et de tes données personnelles.

Donc, soit ton disque est déjà partitionné, la partition Windows et une partition de données, et tu peux installer Linux sans crainte pour ton système (mais pas pour tes données) sur la partition de données. Sois tu dispose d'un deuxième disque dur et tu peux alors installer Linux sur ce deuxième disque dur sans risque pour le premier.

Sois tu n'as qu'un disque dur avec une seule partition contenant ton Windows et tes données et là, ça craint et je ne peux que te conseiller de faire des sauvegardes.
Windows dispose d'un utilitaire permettant de faire un DVD de restoration Windows. Cela te permettra de réinstaller ton système en cas de problème.
Sinon, fais une image disque totale que tu pourras "reposer" sur ton disque en cas de problème.

Lors de l'installation de Linux, il faudra également penser à une petite partition pour le SWAP (Linux l'utilise un peu comme une mémoire RAM en cas de saturation de ta mémoire vive).

Lorsque tu installes Linux et que tu as déjà Windows installé, Linux installe automatiquement un menu te permettant de choisir le système que tu veux démarrer (Windows ou Linux). Cela s'appelle le GRUB.

En espérant avoir un peu éclairé ton parcours...
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
19 févr. 2014 à 09:38
Bonjour,

Voici comment je procède quand le disque dur n'est pas partitionné :

- Je défragmente le disque dur,
- Je réduis la taille de la partition C:
- Je crée une nouvelle partition, dans la partie libérée (si j'utilise Gparted, au format Ext, si j'utilise un logiciel Windows, comme par exemple Easeus Partition Master, au format FAT 32),
- Ensuite, je peux booter sur mon Live-CD de Linux, puis lancer l'installation sur la partition que je viens de créer.

Il est quand même prudent de sauvegarder tes données, voire de faire une image de ton système, avant de faire toutes ces manipulations.
0
$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 84
19 févr. 2014 à 14:22
si je me rappelle bien, le cd d'installation peut aussi proposer de créer une nouvelle partition, pas nécessaire de passer par Gparted
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2014 à 14:26
Salut,
Gparted est pratique, on diminue grandement les risques d'erreur lors de l'installation, pour un débutant. et lui permet de bien visualiser son/ses disques dur et leurs occupation.
donc, pas vraiment nécessaire, mais bien pratique.
0