Faisceaux Hertziens

Résolu/Fermé
zuperdoud Messages postés 18 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2015 - 10 mai 2007 à 13:38
 ZOLA - 12 août 2009 à 15:51
Bonjour,
J'effectue une étude sur les reseaux hertziens, et j'aurais besoin de comprendre la différence entre un FH à 18Ghz et un à 13Ghz. On sait que les atténuations sont plus grandes pour le 18 Ghz et que la pluie perturbe plus le signal que le 13 Ghz, alors pourquoi utiliser un 18 Ghz?

Merci de vos réponses

5 réponses

Bonjour mes amis! j voudrais les cours sur les faisceaux herziens pour une exposition. merci pour votre comprehension.
4
Hervé_75012 Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 54
10 mai 2007 à 13:56
Bonjour,

Pourquoi utiliser une fréquence plutôt qu'une autre... Une question de taille d'antenne, de portée, de longueur d'onde disponible, de largeur de bande dans le spectre, de pénétration, de propagation ?
C'est toujours le même problème dans les liaisons radio, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre... Et je ne parle pas de la crémière :-)
Peut être que le 18 Ghz est moins sujet à d'autres perturbations ou phénomènes, parce que franchement, l'atténuation et le rain fading, ce se mesure, mais par contre la capacité réelle c'est bien aussi, et puis la directivité d'une onde très courte c'est assez cool aussi, et puis un plus petite antenne c'est plus facile à installer, c'est moins sensible au vent...
Mais ce n'est pas le sujet de l'étude justement ?

Bonne chance.

Hervé
4
Salut,

3 choses font le choix d'une bande de fréquence :
- La réglementation : Un opérateur a peut etre le droit d'opérer en 18GHz mais pas en 13GHz
- la distance à parcourrir : 10Km sont faisables à 13GHz , certainement pas à 18GHz (à capacité et lieu donné)
- LA capacité (donc le spectre) à transmettre : 18Ghz permet des canalisations à 56MHz par exemple (donc du 400Mbits Giga ou du 2xSTM1 sont envisageables) , 13Ghz n'est limité qu'à 28MHz (Max STM1 ou 150-200Mbits Giga)

Voila
0
effim Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 3
21 mai 2008 à 10:26
Bonjour ,je suis etudiant en telecommunication ,je voudrais que vous m'aidiez à l'elaboration de ma problématique voici mon thème.mise en place d'une interconnexion par faiscea hertzien avec wifi indoor
2
derrick2169 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
15 juil. 2009 à 01:42
A priori pas trop de probleme a ça ... As tu trouver la soution ???
0
j'aimerai savoir pourquoi avec une station qui émet en polarisation circulaire gauche on reçoit les images de la télé en polarisation horizontale suer Abidjan et en polarisation verticale des les villes de l'intérieur du pays.je dis cela parce que je sais que l'émetteur impose toujours au récepteur un sens de polarisation.exemple: si j'émets en polarisation circulaire droite mon récepteur doit être polarisé en circulaire GAUCHE.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cours sur les faicseaux hertziens et le multiplexage analogique.
0