Problème de démarrage - PC fixe qui ne démarre plus.
Daienb
-
Daienb -
Daienb -
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car mon ordinateur qui marchait très bien depuis que je l'ai (c'est à dire à peu près deux semaines ^^) ne s'allume plus.
J'explique mon cas : mon ordinateur est un pc que j'ai assemblé moi-même, j'ai vérifié tout j'ai bien branché la totalité des composants, il marche impec depuis deux semaines et avant-hier il s'est mit à faire le difficile en s'éteignant brusquement et en redémarrant sans que je fasse quoi que ce soit.
Ça m'a donc interpellé, j'ai revérifié tous mes branchements, pas de problème logiciel non plus, mais après me l'avoir fait deux fois il ne l'a plus refait.
Hier soir je l'éteint, et aujourd'hui impossible de le redémarrer. Je veux dire par là que lorsque que j'appuie sur le bouton power les ventilateurs se mettent en route, qu'ils soient branchés sur l'alim ou la carte mère, les leds aussi, tout démarre normalement si ce n'est que:
-L'écran ne détecte aucun signal, qu'il soit branché en HDMI/VGA sur la carte mère ou la carte graphique.
-L'ordinateur ne fait pas le bip de démarrage.
-Le clavier et la souris ne sont plus détectés.
-Et donc impossible de faire quoi que ce soit comme accéder au BIOS.
J'ai essayé de:
-Changer mes ram de slot.
-Démarrer sans ram.
-Rebrancher tout.
-Tenter le démarrage sans carte graphique.
-Faire un Clear CMOS.
Rien n'y fait, j'ai tout acheté récemment donc ça me fait vraiment chier, tout est neuf. Après toutes les recherches que j'ai pu faire sur internet je commence à penser que ma carte mère est morte, sans raison apparente... J'ai tout commandé sur Rue Du Commerce, c'est normalement garantit pendant deux ans selon la norme européenne si je ne m'abuse, mais il est possible que je me trompe et comme j'imagine le SAV bien lent si le problème vient d'ailleurs ça m'arrangerait.
Je vous met ma configuration ici, si besoin est :
-Processeur AMD FX-8320 3,5ghz
-2x4Go DDR3 Kingston
-Carte mère Gigabyte GA-GA-78LMT-USB3
-Carte graphique Sapphire R7 260x 2Go (PCI Express)
-SSD 120 Go 450mo/s
-Alimentation Advance X-Force 500W certifiée 80+
Voilà, j'espère avoir été le plus complet possible, si quelqu'un réussi à venir à bout de mon problème épineux je lui en serais très reconnaissant,
Merci d'avance.
Je sollicite votre aide car mon ordinateur qui marchait très bien depuis que je l'ai (c'est à dire à peu près deux semaines ^^) ne s'allume plus.
J'explique mon cas : mon ordinateur est un pc que j'ai assemblé moi-même, j'ai vérifié tout j'ai bien branché la totalité des composants, il marche impec depuis deux semaines et avant-hier il s'est mit à faire le difficile en s'éteignant brusquement et en redémarrant sans que je fasse quoi que ce soit.
Ça m'a donc interpellé, j'ai revérifié tous mes branchements, pas de problème logiciel non plus, mais après me l'avoir fait deux fois il ne l'a plus refait.
Hier soir je l'éteint, et aujourd'hui impossible de le redémarrer. Je veux dire par là que lorsque que j'appuie sur le bouton power les ventilateurs se mettent en route, qu'ils soient branchés sur l'alim ou la carte mère, les leds aussi, tout démarre normalement si ce n'est que:
-L'écran ne détecte aucun signal, qu'il soit branché en HDMI/VGA sur la carte mère ou la carte graphique.
-L'ordinateur ne fait pas le bip de démarrage.
-Le clavier et la souris ne sont plus détectés.
-Et donc impossible de faire quoi que ce soit comme accéder au BIOS.
J'ai essayé de:
-Changer mes ram de slot.
-Démarrer sans ram.
-Rebrancher tout.
-Tenter le démarrage sans carte graphique.
-Faire un Clear CMOS.
Rien n'y fait, j'ai tout acheté récemment donc ça me fait vraiment chier, tout est neuf. Après toutes les recherches que j'ai pu faire sur internet je commence à penser que ma carte mère est morte, sans raison apparente... J'ai tout commandé sur Rue Du Commerce, c'est normalement garantit pendant deux ans selon la norme européenne si je ne m'abuse, mais il est possible que je me trompe et comme j'imagine le SAV bien lent si le problème vient d'ailleurs ça m'arrangerait.
Je vous met ma configuration ici, si besoin est :
-Processeur AMD FX-8320 3,5ghz
-2x4Go DDR3 Kingston
-Carte mère Gigabyte GA-GA-78LMT-USB3
-Carte graphique Sapphire R7 260x 2Go (PCI Express)
-SSD 120 Go 450mo/s
-Alimentation Advance X-Force 500W certifiée 80+
Voilà, j'espère avoir été le plus complet possible, si quelqu'un réussi à venir à bout de mon problème épineux je lui en serais très reconnaissant,
Merci d'avance.
A voir également:
- Problème de démarrage - PC fixe qui ne démarre plus.
- Forcer demarrage pc - Guide
- Windows 10 ne démarre plus - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Rebooter un pc au démarrage - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
3 réponses
Merci pour ta réponse Andre_Que,
Je n'ai malheureusement pas d'autre bloc d'alimentation pour tenter la manipulation mais je ne vois pas comment ça pourrait provenir de mon alimentation, qui est sensé être de la bonne qualité, d'autant plus que les ventilateurs démarrent, qu'il s'agisse de ceux du boitier, du ventirad, ou encore de celui de la CG, et les del s'allument.
Je n'ai malheureusement pas d'autre bloc d'alimentation pour tenter la manipulation mais je ne vois pas comment ça pourrait provenir de mon alimentation, qui est sensé être de la bonne qualité, d'autant plus que les ventilateurs démarrent, qu'il s'agisse de ceux du boitier, du ventirad, ou encore de celui de la CG, et les del s'allument.
Le bloc d'alimentation doit fournir le bon voltage pour permettre le démarrage de ta carte mère. Voltage suffisant peut-être les démarrer les ventilateurs mais pas assez stable pour la carte mère. J'ai déjà changé plusieurs alimentations de qualité qui donnait exactement les mêmes symptômes.... mais, je me trompe peut-être. De toute façon, avant d'accuser la carte mère, essai le plus facile: l'alimentation :-)
Achète en un en magasin et retourne le par la suite :-)
Achète en un en magasin et retourne le par la suite :-)
J'ai rebranché tout encore une fois (oui je suis un acharné) en faisant bien attention, et là surprise alors que je n'y croyais plus il bip et boot et prenant en compte le Clear CMOS que j'avais fait précédemment.
Donc en bref pour l'instant ça remarche, mais je ne sais pas si on prend vraiment dire que le problème est résolu ^^ Je garde le sujet encore un peu ouvert si le problème refait apparition, je vous tiens au courant
Donc en bref pour l'instant ça remarche, mais je ne sais pas si on prend vraiment dire que le problème est résolu ^^ Je garde le sujet encore un peu ouvert si le problème refait apparition, je vous tiens au courant
Oui c'est possible... si ca reste ainsi tant mieux. Petit test à faire pour s'en assurer:
- éteindre l'ordinateur
- débrancher le câble d'alimentation
- enlever la batterie du CMOS (pas obligé mais t'en qu'à y être)
- attendre 2 minutes
- remettre la batterie du CMOS
- brancher le câble d'alimentation
- démarrer l'ordinateur
- croiser les doigts (facultatif)
Si ca fonctionne, c'est bon signe....
- éteindre l'ordinateur
- débrancher le câble d'alimentation
- enlever la batterie du CMOS (pas obligé mais t'en qu'à y être)
- attendre 2 minutes
- remettre la batterie du CMOS
- brancher le câble d'alimentation
- démarrer l'ordinateur
- croiser les doigts (facultatif)
Si ca fonctionne, c'est bon signe....
Je suis pas contre le faire, bien au contraire si ça permet de m'assurer que le problème est plus ou moins réglé, mais en gros c'est refaire le Clear CMOS que j'ai déjà fait dans la journée si je comprends bien (pas de cavalier sur ma CM, donc j'ai procédé en retirant la pile). Dans le but de m'instruire, pouvez vous m'expliquer le but de réitérer ?
Merci encore pour votre suivi !
Merci encore pour votre suivi !
Le fait d'enlever la batterie du CMOS est de s'assurer que la carte mère tombe à plat ... partout. Plus d'alimentation électrique, le CMOS par défaut. Pas obligé le reset du CMOS si c'est trop peu accessible. Par contre si l'ordinateur démarre bien en ayant fait toutes les étapes (sans le clear CMOS) et bien faudra le refaire en y incluant l'étape du clear CMOS.
L'idée est d'isoler ou de recréer le problème.
L'idée est d'isoler ou de recréer le problème.