A la recherche d'un OS leger

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour

je suis a la recherche d'un système d'exploitation Linux parce que windows xp va rendre l'âme et je ne peux pas mettre un Windows plus récent parce que j'ai que 512 MB de RAM sur cet ordi.

est-ce que quelqu'un connais un système Linux léger ?

config actuel

OS Windows xp pro
Disque dur 80gb
RAM 512 MB DDR
processeur AMD athlon 64 Processor 3200+ 2Ghz
A voir également:

9 réponses

jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
meme une version tres recente fonctionne suffit de choisir un bureau leger style lxde par exemple , perso j'ai un dell d500 512 mo qui fonctionne tres bien sous fedora 20 bureau lxde . tu prends un dvd : https://doc.fedora-fr.org/wiki/T%c3%a9l%c3%a9charger_Fedora#3.C3.A8me_.C3.A9tape_:_T.C3.A9l.C3.A9charger_Fedora
et comme cela tu peux choisir ce que tu installes
a+
1
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Crunchbang , sans hésiter ! http://crunchbang.org/download/
0
Utilisateur anonyme

merci d'avoir répondu aussi vite

je vais l'essayer et je vous tient au courant
0
Utilisateur anonyme

je suis de retour pour donner mon avis

personnellement j'ai vraiment de la peine a utiliser le système est-ce que tu aurais un autre système ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re , essaye ce que je te propose , c'est un bureau style w$ tu ne sera pas trop perdu .
a+
0
jns55

Bonjour,

2 autres :

-Bodhi linux, c'est aussi léger que Crunchbang (80 Mo de ram utilisée sur le bureau au repos en utilisant le profil et le thème les plus légers) mais on n'a pas le côté gestion en ligne de commande que Crunch. Le bureau est Enlightment, le système installé par défaut est parmi les plus légers, tu installes les logiciels dont tu as besoin (et uniquement ceux-là) d'un simple clic de souris donc pas de services inutiles lancés au démarrage.
Bodhi est basée sur Ubuntu 12.04 LTS elle sera donc maintenue jusqu'en avril 2017... Sur du vieux matos, mieux vaut choisir la version 32 bit non-pae.
http://www.bodhilinux.com/

-AntiX, (dérivée de Mepis) c'est une distribution spécialement destinée aux vieux PC, elle est basé sur Debian, Plusieurs bureaux au choix (icewm, fluxbox, ...) en live-cd elle ne consomme que 50 Mo de ram sur le bureau au repos ! un petit peu plus une fois installée (80 Mo).Tu as accès aux milliers de logiciels de la logithèque Debian
http://antix.mepis.org/index.php?title=French
0
Utilisateur anonyme

je vais essayer le système que propose jeanbi

je vous tient au courant
0

bonjour,
jn55 tu as deja configuere e17 ?
c'esty quand meme pas pour un debutant de linux , lxde est à peine plus lourd mais tu n'a rien à faire .
a+
0
jns55

jn55 tu as deja configuere e17 ?
Oui, je tourne sous E17 actuellement.
Dans le cas de Bodhi, E17 est configuré par défaut avec une barre des tâches similaire à celle qu'on voit sur les autres bureaux. Alors peu de différence avec un autre bureau.
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

perso préfère openbox , il y a beaucoups de doc et de soft pour configurer l'ensemble. (je trouve E17 un peu pimp, question de goût)

LXDE c'est sympa (bon c'est du openbox windowsisé on va dire ^^) pour un débutant c'est cool.
0
jns55

Pour moi qui était confronté à des problèmes de chauffe du pc E17 s'est imposé car c'est avec cet environnement que mon PC chauffe le moins. J'ai essayé crunchbang qui me plaît bien aussi mais même en désactivant la transparence, ça chauffait plus qu'avec Bodhi...

Quant aux autres distros avec e17, c'est un peu la cata : non seulement elles ne sont pas nombreuses mais en plus l'apparence par défaut d'e17 donne envie de se sauver tellement c'est moche ! Bodhi propose des configs prédéfinies (profils et thèmes) jolies et fonctionnelles.
0

re,
donc on n'est bien ok , si tu install e17 sur une distri comme fedora ou autre c'est galere il n'y a rien de configure , d'ou ma sujection de soit xfce ou lxde .

a+
0

Vu la mémoire vive , xfce bof , plutôt du E17 ou du Openbox (donc LXDE)
0
Utilisateur anonyme

c'est bon j'ai choisi Xubuntu comme systeme merci a tous de m'avoir aider
0