[ classfull ou classless]

Résolu
Eric -  
brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.

J'ai une question que j'aimerais résoudre s'il vous plait.

Quand on fait du decoupage de réseaux de classe A,B et C en sous réseaux, ce sont des adressages ip classfull?

3 réponses

Eric

Oui je suis d'accord avec toi mais j'aimerais savoir s'il te plait, si on fait du découpage de réseaux A,B et C en sous réseaux sans utiliser CIDR ou VLSM, c'est du classfull?
0
miyou

si quoi le vlsm et cidr en cisco
0
brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

sur cisco ,
on configurer le mode CIDR par la commande ip classless
et les VLSM par le plan de numérotation .
0
brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

ça n'a aucun intérêt:
les classes A, B, C n'existent plus .
depuis longtemps le CIDR (Classless inter domain routing ) est mis en place.
classless / classfull ne désignent pas l'adressage mais la constitution des tables de routage.
les tables de routage doivent toutes comporter le masque réseau ou la longueur du préfixe à router.
on parle de blocs d'adresses.
avant il fallait une de table de routage par réseau , le CIDR permet l'agrégation de réseaux dans une seule route.
exemple: 192.168.0.0 /16 est un préfixe de routage, ça pourrait être un réseau aussi.
avant, il aurait fallu une ligne pour 192.168.1.0 et une ligne pour 192.168.250.0 dans la table de routage.
-1
Eric

Oui je suis d'accord avec toi mais j'aimerais savoir s'il te plait,si on fait du découpage de réseaus A,B et C en sous réseaux sans utiliser CIDR ou VLSM, c'est du classfull?
0
brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183 > Eric

puisque tu insistes,
non, non,
A partir du moment où l'on doit préciser le masque pour définir le réseau (pas uniquement son numéro) , cas des sous réseaux , on n'est plus dans une optique classfull où uniquement les 4 premiers bits du premier octet pouvaient indiquer le masque réseau .
en ce sens , les sous réseaux ne peuvent pas etre classfull .
https://en.wikipedia.org/wiki/Classful_network
0
Eric

Oui je suis d'accord avec toi mais j'aimerais savoir s'il te plait, si on fait du découpade de réseaux A,B, et C en sous réseaux sans utiliser CIDR ou VLSM, c'est du classfull?
0