Les classiques de films à voir

Résolu
actuhebdo Messages postés 223 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 26 janv. 2014 à 12:56
actuhebdo Messages postés 223 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 15 juil. 2014 à 18:38
Bonjour,

J'aimerais connaître les classiques de films à voir absolument parce que niveau culture cinématographique, je suis plutôt nul.

Merci pour vos réponses.

8 réponses

BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 685
20 févr. 2014 à 09:28

Quant à moi, par "classiques" j'entends les films des temps héroïques du cinéma, français ou international.

La liste est imposante, je n'aurai pas la prétention de vouloir être exhaustif mais j'y vais de ma petite contribution, pêle mêle :
- Autant en emporte le vent
- 2001 l'odyssée de l'espace
- Docteur Jivago
- Amadeus
- les oiseaux
- la mort aux trousses
- le train sifflera trois fois
- Quo vadis
- les dix commandements
- Ben-Hur
- le pont de la rivière Kwaï
- le jour le plus long
- West Side Story
- orange mécanique
- jour de fête/mon oncle/les vacances de M. Hulot
- l'exorciste
- la grande illusion
- casque d'or
- la belle équipe
- à l'est d'eden
- la fureur de vivre
- géant
- il était une fois dans l'ouest
- les visiteurs du soir
- vertigo
- quai des orfèvres
- la strada
- la guerre des boutons (celui d'Yves Robert - 1962)
- love story
- E.T.
- le magicien d'Oz
- le parrain 1, 2 et 3
- Rambo
- le lauréat
- taxi driver
- les temps modernes
- le dictateur
- certains l'aiment chaud
- les hommes préfèrent les blondes
- citizen kane
- le troisième homme
- la planète des singes
- le jour se lève
- quai des brumes
- hôtel du nord
....

etc, etc, etc ....

Et avec tout ça, je n'ai pas abordé le cinéma italien ni le science-fiction/fantastique ....

Pour t'aider un peu plus, jette un oeil sur
>>> http://nezumi.dumousseau.free.fr/filmalpha.htm
>>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_am%C3%A9ricain
>>> http://www.cineclubdecaen.com/analyse/meilleursfilms1950.htm
>>> https://www.allocine.fr/film/meilleurs/pays-5002/decennie-1950/




PS : je me rends compte que c'est quand même vertigineux, tout ça ! 8-O
J'espère que ça ne te décourage pas trop ... ;-)



4
Polochon13300 Messages postés 938 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017 225
20 févr. 2014 à 11:50
Par classique, j'entends surtout des classiques du cinéma !! Et donc bien souvent les années 80.
Pour moi tu peux déjà te baser sur le livre "1001 films à voir avant de mourrire" de Steven Jay Schneider. Qui recense les plus grands et les plus importants. (https://fr.wikipedia.org/wiki/1001_films_%C3%A0_voir_avant_de_mourir

Comme on t'a déjà donné pas mal de titre pour ma part je te donnerais des réalisateurs à suivre comme : Hitchcock, Chaplin, Sergio Leone, Francis Ford Coppola, Sophia Coppola, Jean-Luc Godard, Stanley Kubrick, Martin Scorseses, Steven Spielberg, Danny Boyle, Ron Howard, Claude Chabrol, Gus Van Sant, Frank Capra, Tim Burton, Orson Welles, Lars Von Trier, Pedro Almodovar, Jaques Tati, Brian De Palma, Quentin Tarantino, Woody Allen, Marcel Pagnol... Et surement d'autres qui ne me reviennent pas à l'esprit. Mais tu pourras aisément trouver leur filmographie sur le net. Un site te recense les 200 meilleurs réalisateurs du cinéma : https://www.cineclubdecaen.com/analyse/meilleursrealisateursducinema.htm

En film pour ma part je te conseil Psychose, le dictateur, le Kid, La mort aux trousses, Cléopâtre (1939), La guerre des boutons, La cité de la joie, la cité des enfants perdus, Precious, Tomboy, les dents de la mer, E.T. l'extraterrestre (mais l'ancienne version), Alabama Monroe, Trance, Retour vers le futur Episode 4, 5 et 6 de Star Wars, Nikita, Alien, Leon, Le grand Bleu, Forrest gump, le clan des siciliens, les affranchis, l'évadé d'alcatraz, Les Evadés, N'oublie jamais, Le huitième jour, Il faut sauver le soldat Ryan, Jurassic Park, 7 vies, Les tontons flingueurs, les barbouzes, La traversée de Paris, Paris brûle-t-il ?, King Kong (mais des années 50 je crois), les Il était une fois de Sergio Leone, Le bon, la brute et le truand, Dracula de Coppola,... Il y en a tellement.
3
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
20 févr. 2014 à 08:51
Salut

En vrac et ce qui me passe par la tête :

Metropolis de Fritz lang
Nosferatu de murnau
12 hommes en colère
Citizen Kane de Welles
La cité des enfants perdu et Delicatessen de Jeunet
Les films de Tarentino, Scorsese, Coppola, Kubrick.
Les 7 samourais de Kurosawa
Psycho de Hitchcock


D'autres plus tard, quand j'aurais d'autres idées.
1
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
20 févr. 2014 à 09:50
un peu plus cinéphile comme liste.
De Hitchcock, on peut en ajouter pas mal, "la mort aux trousses" avec la scène de l'avion, "la main au collet", "les oiseaux" (d'ailleurs en parlant des oiseaux, il y a "la nuit des morts vivants" à voir aussi) et d'autre dont je ne me souvient plus du titre.
"M le maudit"
quelques Chaplin, "les temps modernes", "le dictateur"
Quelques western aussi, essentiellement les Sergio Leone. "Rio Bravo" est pour moi un des meilleurs. "Fort apache"
0
actuhebdo Messages postés 223 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 16
9 févr. 2014 à 18:37
pas d'autres films qu'il faut absolument voir.
Genre, des films dont vous parlez souvent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CassandraLouni Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014 25
20 févr. 2014 à 08:40
Bonjour,

Les plus grands classiques de films sont pour moi Titanic, Le Seigneur des anneaux et Roméo + Juliette. De plus, il y a aussi les films romantiques comme Le temps d'un automne, Sur la route de Madison, P.S. I Love You et N'oublie jamais. Ce sont les films que je connais le mieux et qui sont appréciés dans le monde entier.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
20 févr. 2014 à 08:51
Arg !! D'accord dans l'ensemble, sauf pour Titanic dont on peut absolument se passer.
Après, ça dépend du type de culture que tu recherche, cinéphile ou "geek" ?
Plutôt Geek je suppose. J'ajouterai (dans le désordre) :
Superman (avec C. Reeves)
Sacré Graal (monty python)
Batman (de Tim Burton)
Ghostbuster
Terminator 2 (en priorité sur le 1)
retour vers le futur
et quelques centaines d'autre.
0
actuhebdo Messages postés 223 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 16
24 févr. 2014 à 15:35
en fait, c'est tous les films qui sont supposés être discutés.
Si le film est bon mais ne suscite pas beaucoup de discussion sur les détails, ça ne m'intéresse pas beaucoup !
0
actuhebdo Messages postés 223 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 16
15 juil. 2014 à 18:38
Merci à tous.

Sujet clos, je pense.
0
Radioactive Messages postés 74 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 13
Modifié par Radioactive le 26/01/2014 à 18:39
Bonjour,
Les films à voir absolument il y en a un paquet mais celui qui arrive en 1er place est Titanic.
Ensuite il y a Le seigneur des Anneaux ; les James Bond ; Star Wars ; les films d'Indiana Jones ; Forrest Gump ; E.T. L'Extraterrestre ; Matrix ; Psychose
C'est vraiment des gros classiques.

Après il y en a d'autres plus récent et ceux du moment sont très bien aussi. Comme Les Ch'tis ; Intouchables ; Hunger Games etc... https://www.ozap.com/actu/les-20-films-les-plus-vus-au-cinema-en-france-en-2013/450741

Voila j'espère vous avoir donné quelque idée de film à regarder.
-1