Réorientation adultes

Fermé
arteo69 - 7 mai 2007 à 15:42
 davedenis - 31 mars 2008 à 19:19
Formation pour adultes, réorientation, financements : Bonjour, j'ai 21 ans et suis actuellement en CDI (depuis 10 mois) en tant que commercial, après un BAC + 2, je souhaite me réorienter vers un métier beaucoup plus manuel : Métallier/Sérrurier.
Comment dois-je m'y prendre pour trouver une formation qui puisse à la fois être rémunérée et répondre à mes attentes?
Je me suis reseigné sur l'AFPA, qui dispense bien la formation que je souhaite. Il faut seulement que je sois demandeur d'emploi. Est ce que si je démissione je peut prétendre aux aides de l'état, ou dois-je me faire virer? Une faute grave est-elle considérée comme une démission?
Voila tout plein de questions, je ne vous demande pas de réponses à chacune, mais si vous pouviez me transmettre exprériences ou savoir, merci beaucoup.

3 réponses

bonjour,

j'ai actuellement 26 ans avec un niveau bac+2 et je souhaiterai reprendre une formation pour devenir conseiller clientèle dans le secteur bancaire ou intégrer une formation pour être visiteur médicale. Si vous connaissais un établissement où je pourrais effectuer une de cette formation, merci de m'envoyer un petit mot.
3
Utilisateur anonyme
7 mai 2007 à 17:18
Salut,
pour les formations je sais pas mais par contre je peux dejà te dire que si tu démissionne tu n'as pas le droit aux allocations chômage, il faut effectivement que tu sois viré mais ATTENTION un licensiement pour faute grave te prives d'indemnités de licensiement et ( à vérifier mais je suis sûr à 90% ) de l'assurance chômage (mais bon de toutes façon avec juste 10 mois de boulot ça fait pas lourd comme alloc ).
Par contre est-ce que tu sais si pour l'AFPA tu doit être demandeur d'emploi indémnisé ou pas, dans ce cas tu pourrais démissionné pour faire ta formation mais il faut que tu sois bien sùr de ton coup dans cas-là parceque le temps d'être inscrit à l'ANPE, de faire les démarches pour ta formation et tout, faut bien manger pendant ce temps et sans revenus ça peut vite devenir compliqué.
Sinon vu que tu as moins de 25 ans tu peux te renseigner auprès de la mission locale de ton quartier ils pourront te conseiller peut-^tre plus efficacement. A tenter en tout cas.
Sinon, tu as aussi l'option de la formation en apprentissage avec un artisan, pour cela le mieux à faire est de prendre contact avec la Chambre des Métiers de ton département, si tu leur paraît suffisament motivé ils t'aident dans tes démarches auprès des artisans.
Voila, j'espere qu'il n'y a pas trop d'inexactitudes dans ce que j'ai dit et que cela pourra t'aider.
Je te souhaite une bonne continuation.
a bientot
1
C.LAUDIE Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2007
8 mai 2007 à 12:35
Bonjour, comme ça fait 10 mois que tu est en cdi. Je te conseillerai d'attendre encore 2 mois et de demander un CIF (congé individuel de formation) cela te permettra de faire ta formation et de plus tu pourra en faire une qualifiante. Et ce qui n'est pas négligeable de concerver ton salaire toute la durée de ta formation. Les deux mois à venir peuvent te permettre de chercher un centre de formation qualifiant et de demander au fongécif un dossier afin de bien le préparer.

Cordialement 
0